Warning: touch(): Unable to create file /home/www/htdocs/segec/typo3temp/locks/0d52c68a82d780150875bf65fc499d5f because Permission denied in /home/www/htdocs/segec/t3lib/class.t3lib_lock.php on line 170 Convertir la violence
Trouver

Convertir la violence

 

 

Editions: Pax Christi Wallonie-Bruxelles et Justice et Paix, 2006.

 

Ce dossier pédagogique consistant  tente d’apporter des clés d’analyse permettant de comprendre ce qu’est la violence et quels sont les mécanismes qui l’engendrent.           

Plutôt que de la nier,  il s’agit de la prendre en compte et de la gérer aux niveaux individuel, collectif ou institutionnel.

Ce dossier qui est amené à être progressivement complété contient déjà 5 fiches :

  • Comprendre la violence
  • Eduquer la violence
  • La non-violence active
  • Eduquer la violence par la construction de la loi
  • La médiation par les pairs : jeunes et acteurs de paix

Il contient aussi une série de démarches, de pistes d’animations et de documents qui permettent d’introduire les concepts et stratégies présentés dans le dossier pédagogique. Du pratique et du concret, bien utile pour les professeurs !

 


 

Auteur: MAALOUF A.

Edition: Le livre de poche, Paris, 1998.

 

Cet ouvrage décrit parfaitement et avec lucidité le besoin d'appartenance (culturelle, religieuse ou nationale); Il dégage le mécanisme de la violence issu de la peur de l'autre; Il nous invite à un humanisme ouvert qui refuse l'uniformisation pour une identité singulière. Très utile pour traiter la mondialisation, le racisme, la différence.


 

Auteur: PIRARD A.-M

Edition: Mesvin, Formation CECAFOC, 2009.

 

Après avoir envisagé la nature et le rôle des médias, Anne-Marie Pirard, journaliste, aborde la place des conflits et de la violence dans ceux-ci. Elle poursuit en expliquant comment le religieux est abordé dans les médias. Enfin, des perspectives pédagogiques sont ouvertes pour aider les élèves à mieux appréhender les informations médiatiques.


 

Auteur: VAN MEENEN B.

Edition: Mesvin, Formation CECAFOC, 2009.

 

La Bible contient des pages violentes dans toutes ses parties. Il s’agit aussi bien de paroles que de récits portant sur celle qui est exercée, que sur celle qui est subie. Bernard Van Meenen théologien exégète, nous offre ici des clés de lecture de ces textes violents.

 

Auteur : STIEVENART B.

 

Cet ensemble est constitué de trois outils :

 

Ces ressources peuvent être activées au 3ème degré, pour Pratiquer l’analyse historique (CD3), Interroger et se laisser interroger par les sciences et les sciences humaines (CD4), ou Discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine (CD11).

 

Elles peuvent prendre place dans un parcours sur Le bonheur, dès maintenant et pour toujours, sur Les structures sociales du mal, sur Dieu (et ses représentations) et le mal, ou sur Ethique et théologie de la non-violence.

 

 

Auteurs: NICOLAS B. ; BOOSSY M. ; DROUGUET T. ; BRUNELLI J. (Dir.)

Source: Collection En quête de sens, Coédition Lumen Vitae et Averbode, 2009.

 

Le parcours élève propose des documents variés et soigneusement choisis pour leur permettre de construire un parcours thématique précis, mettant en œuvre les compétences du cours de religion. Ces documents sont actuels et interpellent ; ils sont en lien avec les documents bibliques et historiques qui trouvent dès lors un écho dans l’expérience de l’élève.

 

Présentation en couleur attrayante et valorisant les contenus. à exploiter absolument en lien avec le guide de l’enseignant qui explique clairement la mise en œuvre du programme et la démarche pédagogique de construction de sens renvoyant aux compétences terminales (identifiables par des logos). Parcours volontairement modulable, mais un fil conducteur balisé de logos permet de suivre un déroulement méthodologique clair.

 

Fiches actives à mettre en lien avec les documents élèves, fiches savoir, fiches outil, coups de pouce (méthodologiques).


 

Auteur: JARANS, P.

Editions: Editions Lumen Vitae, 2013

Collection: « Passeurs d’humanité »

 

Ce quatrième ouvrage met en œuvre la compétence "Construire une argumentation éthique" et s'adresse aux élèves du troisième degré, toutes filières.

 

Ce parcours testé en classe traite de la question de la violence à travers différentes approches: apport de la psychologie, réponses pénales, notion de vengeance personnelle et de loi du talion, la peine de mort. Il questionne les fondements moraux de la non-violence de Gandhi ou de Jésus, ainsi que le principe de violence cadrée de Guy Gilbert.

 

 

Ces quatre outils méthodologiques ont été réalisés à l’occasion de la formation CECAFOC « Traiter le lien entre religion et violence » de janvier 2014.


Les stratégies proposées permettent:

 

Auteur : Ignace Berten

 

Ce texte reprend l’intervention d’Ignace Berten, théologien dominicain, lors de la formation CECAFOC des 26 et 27 janvier 2017 : « Le christianisme au regard des attentes de jeunes rencontrées par Daech. »

 

Télécharger le document


    Editeur: Le Sycomore, www.sycomore.be .
    Informations : info@sycomore.be

     

    Outil sous forme de jeu, tout public. Jeu de cartes coopératif où la discussion et l'entraide viendront à bout de la violence… Ou pas !

    But : Construire un monde grâce à une bonne dose de respect, de vérité, de justice et d'humanité, tout en essayant de contrôler la violence qui peut surgir à tout moment.

    Déroulement : Par le jeu de cartes, acquérir celles de la VERITE-RESPECT-JUSTICE. Recevoir 2 cartes PRINCIPE : celle de la REGLE d' OR et du PRINCIPE D’HUMANITE et déposer une pièce de la planète Terre qui se construira petit à petit. Mais attention, des cartes VIOLENCE peuvent apparaître à tout moment... et BOUM, détruire la planète. Contenu : plateau de jeu, 66 cartes (Respect-Justice-Vérité-principe-Violence), 8 pièces de puzzle, livret. 19,50 €


Agence Web:Trynisis