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Vivre et mourir

 

Auteur: DUSSART A.

Edition: Fondation de France, Paris, 1998, 120 p.

 

La mort est aussi bien perçue et saisie par les personnes handicapées. Les préparer au surgissement de la mort est essentiel pour les aider à vivre le deuil. Ce livre aborde ces questions difficiles auxquelles sont confrontés les professeurs de l'enseignement spécialisé.

 


     

    Auteur: JOIN-LAMBERT, A.

    Collection: "Que penser de...?"

    Editions: Editions Fidélité, 2010, Gilly, Belgique.

     

    Les expériences de mort imminentes (NDE) sont aujourd’hui largement médiatisées. Lumières sur l’au-delà ou superstitions ? Visions ou hallucinations ? Preuves de Dieu ou impostures ? Que décrivent ces récits et que peut-on en déduire sur la mort et l’au-delà ?Cet ouvrage rassemble les données disponibles sur ce phénomène, il nous fait avancer des récits de l’antiquité aux expériences de laboratoire, de la philosophie aux croyances. Cette enquête rigoureuse donne des critères de discernement sur ces phénomènes et leurs conséquences pour la foi. 10€.


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    Auteur: Tommy SCHOLTES

    Collection: "Que penser de...?"

    Editions: Editions Fidélité, 1998, Namur.

     

    Ce petit livret fait le point sur cette question sensible. Après avoir fixé quelques notions, il pose la question du droit à disposer de sa vie, fait un détour par les pays voisins avant de considérer comment les choses se jouent en Belgique. Il évoque des situations extrêmes et se termine par le texte de la déclaration des évêques de Belgique sur l’accompagnement des malades à l’approche de la mort. 1,95 €.


 

Auteur: THINARD, F.

Edition: Th. Magnier, 2006.

 

Une lecture pour le premier degré. Une histoire captivante et surprenante sur une possibilité de vie après la mort pas toujours de tout repos…

Une réflexion sur le sens de la vie, le pardon, la solidarité et l’amour.


 

Auteurs: ALLARD , F. ; CAUDRON S. ; PERCY, F. ; POLLARD D.

Source: Regards croisés .De Boeck et Lumen Vitae, Bruxelles, 2007

 

Ces ouvrages de la collection Regards croisés sont réalisés par des professionnels de l’enseignement de la religion. Ils offrent des pistes de travail et des documents riches et variés, qui permettront de croiser les regards des sciences humaines, de la foi chrétienne et d’autres religions autour de ces thématiques existentielles du programme du cours de religion.

 

La thématique choisie peut paraître austère, elle rejoint cependant le quotidien des adolescents dans leur découverte de la vie comme une succession de deuils et d’apprentissages, de renoncements et d’ouvertures. On y traitera de la mort en fin de vie, y compris la question de l’au-delà, mais aussi de nombreuses morts dont chacun fait l’expérience tout au long de sa vie.

 

Conformément au programme, cette question existentielle fait appel aux sciences humaines et conduit une réflexion de foi en dialogue avec les autres religions.


 

Auteurs: DENIS M.-C. ; LAMBERMONT C. ; PETIAU M.-C. ; BRUNELLI J. (Dir.)

Source: Collection En quête de sens. Coédition Lumen Vitae et Averbode, 2009.

 

Cet outil est en correspondance avec à la première entrée de la thématique « Vivre et mourir » au 1er degré : « Vivre-mourir-revivre : loi de la vie. ».

 

Cette collection explicite la mise en œuvre du programme et la démarche pédagogique de construction de sens renvoyant aux compétences terminales.

 

Les compétences disciplinaires et les ressources proposées s’articulent avec clarté autour du fil conducteur proposé : devenir acteur de sa vie.


 

Auteurs: JOB, Armel

Editions: A. de Boeck (Bruxelles)

 

La Mort pour marraine revisite et actualise un conte des frères Grimm. Le texte aborde avec justesse et simplicité les thématiques de la mort, de la passion amoureuse, de l'acharnement thérapeutique et du deuil. Il constitue un point de départ idéal pour des débats en classe ou pour une exploitation littéraire.

 

Un dossier pédagogique propose :

- Des pites d’analyse de la pièce
- Une proposition de parcours littéraire pour confronter la pièce à d’autres textes
- Un parcours philosophique pour exploiter les thèmes de la représentation de Dieu, du deuil et des limites de la médecine.

Croisées avec des ressources de la foi chrétienne, ces ressources peuvent enrichir un parcours dans le cadre de la thématique « Vivre et mourir ».


 

Auteurs: Le Sycomore, www.sycomore.be - Informations : info@sycomore.be

 

Ce photo-langage permet d’ouvrir le questionnement et la réflexion sur ce thème aussi difficile que délicat. La confrontation des idées, pour riche qu’elle soit, doit nécessairement être empreinte de respect des opinions et du vécu, parfois douloureux, de chacun des participants.

Age : 12-18-adultes. Contenu : 40 images, noir et blanc et couleurs, livret, tableau comparatif des rites et croyances pour les diverses convictions et philosophies proposées. 18,00 €


 

Auteurs: Françoise Allard, Pascal Genette, Francis Laurent, Benjamin Stiévenart, Jean-Marie Ploux

Edition : Revue Informations de mars 2019 éditée par Françoise Allard, francoise.allard@skynet.be.

 

Quel sens que peut prendre, dans l’existence, la foi au Christ ressuscité ? Les articles de ce numéro se centrent sur la résurrection du Christ et, avec elle, la résurrection de ceux qui sont morts. Ils évoquent notamment le message de la résurrection, ils nous font entrer dans les récits des apparitions, ils nous expliquent comment s’est réalisée l’annonce de la résurrection du Christ, ils parlent de la foi en la résurrection des corps, ils montrent les croyances des hommes pour l’au-delà de la mort. L’analyse du retable du Jugement Dernier montrera l’importance de la vie et des relations humaines puisque c’est la qualité ou le rejet de la rencontre au quotidien avec l’autre qui éclaire le chemin de la rencontre définitive avec Dieu. Le critère du jugement, c’est l’amour porté à l’autre et les images fortes (ténèbres, hurlements, feu, etc.) rappellent à l’homme qu’il peut rater complètement sa vie s’il se détourne des autres.


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    Auteurs:Françoise Allard, Pascal Genette, Francis Laurent, Benjamin Stiévenart

    Edition: Revue Informations de septembre 2019 éditée par Françoise Allard, francoise.allard@skyet.be

    Thématique: D2-Thématique I (entrée 2) : Bonheur et sens de la vie

     

    Que ce soit face à l'actualité, lors d'un temps de ressourcement, d'événements heureux ou malheureux, ou encore lorsqu'il s'agit de faire des choix relativement cruciaux (s'orienter vers des études, s'engager dans un métier, fonder une famille, acheter une maison, etc.), qui ne s'est jamais posé la question du sens de la vie ? Dans ce numéro de la revue Informations, les contributeurs décortiquent cette expression et entendent fournir des outils qui donnent à penser. La vie a-t-elle réellement un sens ? Si oui, est-il donné ou à construire ? Se peut-il que la vie ait des sens ? Que faut-il entendre par "sens" ? La vie est-elle identique à l'existence ?... Autant de questions qui touchent également à celle de notre liberté et donc aussi de notre responsabilité (Cf. UAA 3.1.4. du référentiel d'EPC).
    S'il fait la part belle à la compétence disciplinaire n°5 du cours de religion "Pratiquer le questionnement philosophique", ce numéro nourrira également la réflexion des enseignants et des élèves en lien avec d'autres compétences du cours, grâce au texte biblique (C.D.1), à des apports issus de la théologie (C.D.2), de la psychologie (C.D.4), de la littérature, du cinéma ou encore de la peinture (C.D.10).

     

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