Warning: touch(): Unable to create file /home/www/htdocs/segec/typo3temp/locks/48e0a10e9e8d0a34d80525bc4fe3e3aa because Permission denied in /home/www/htdocs/segec/t3lib/class.t3lib_lock.php on line 170 Pratiquer la justice et la charité
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Pratiquer la justice et la charité

 

Fondation Roi Baudouin
Rue de Brederode, 21
1000 Bruxelles
Tél. : 02/511.18.40 ou 02/549.02.12 - 070/23.37.28
http://www.kbs-frb.be

 

A recommander tout particulièrement, pour une sensibilisation de nos élèves à la Justice !

 


 

Jeu de fiches francophones sur des situations problématiques en matière de droit, conflits à l’école,… en guise de soutien aux enseignants (2001)

A l'aide d'un jeu de fiches présentant des séries de situations-problèmes (comment se construit une loi, délits et conflits à l'école,...), d'un jeu de fiches destinées aux enseignants et d'une abondante documentation, les élèves sont amenés à imaginer...

 


 

Document accompagnant une vidéo destinée aux enseignants francophones qui aident les élèves dans leur exploration de la justice (2001)


 

Cadre de référence à l’intention des enseignants francophones qui veulent inciter leurs élèves à réfléchir à la notion de justice (2001).

Un cadre de réflexion et différentes formes de débat sont proposés aux enseignants qui veulent aider les élèves à penser par eux-mêmes la notion de justice et à développer une argumentation rationnelle.


     

    Auteur : Entraide et Fraternité
    Commentaire : Outil pour faire vivre le partage et la solidarité au sein de vos classes

     

    La faim dans le monde, la pauvreté …, ces réalités font, hélas, partie du quotidien sur la planète Terre. Loin d’une approche misérabiliste ou moralisatrice, ces sujets sont abordés de façon dynamique et interpellante. Destinée à des jeunes entre 12 et 18 ans, la brochure La solidarité et moi aborde différentes questions : Pourquoi la faim et la pauvreté ? Quelle est ma vision du monde ? Qu’est-ce que je ressens lorsque je suis confronté(é) à l’injustice ? Qu’est-ce que Jésus nous dit sur le partage, la fraternité et la dignité ?

     

    En une douzaine de pages avec quizz et chanson, cet outil vous propose (avec un clin d’œil à l’univers des jeux vidéo) de mettre en place la « PSP-attitude » : Partage, Solidarité, Participation. Accompagné du mode d’emploi pour une action Pause Café solidaire, valable aussi pour les enfants des écoles primaires, voici un bel outil pour pousser les jeunes à s’informer, s’indigner, se bouger et partager!

     

    Un cadre de réflexion et différentes formes de débat sont proposés aux enseignants qui veulent aider les élèves à penser par eux-mêmes la notion de justice et à développer une argumentation rationnelle.


     

    Auteurs : ALLARD, F. ; CROMMELINCK L. ; DEBELDER E. ; HUGGELIER M. ; PERCY-PETIT F.
    Editions : De Boeck et Lumen Vitae, Bruxelles, 2006.

     

    Dans la continuité des premiers volumes, des documents sérieux, riches et variés, ainsi que des parcours méthodologiques diversifiés en fonction des publics (enseignement général, technique ou professionnel) permettront d’aborder cette thématique au second degré.

     

    Les jeunes parlent souvent du respect, de la dignité … promouvoir la justice, la dignité et le respect de tout homme constitue une valeur pour toute société humaine, valeur à poursuivre et à faire grandir. Idéal à atteindre, la promotion de la justice demeure le nœud du message biblique. Que met-on derrière ces mots ? Cette question importante et toujours d’actualité est abordée par le biais de réflexions personnelles, d’activités et de lecture de documents. Le langage proche des adolescents est également ouvert à la pensée philosophique et religieuse pluriculturelle.


     

    Auteur : Coordination des écoles jésuite, 2016-2017

    Commentaire : Ce dossier qui à l’origine est conçu dans le cadre de l’animation pastorale des écoles jésuites foisonne d’idées pour le cours de religion. On y trouve un éclairage historique sur la personne d’Ignace de Loyola, des liens avec des associations qui ont-elles-mêmes des ressources à proposer, des outils concrets à mettre en œuvre en classe (affiche, signet, exercice de mise en situation), des sites, des documents vidéo, des chansons, des témoignages, des liens avec des textes bibliques, des propositions de lecture adaptées aux différents âges …
    Le dossier est structuré autour de 5 verbes pour aborder le thème foi et justice : éduquer, croire, s’impliquer, discerner, se bouger, oser, relier. Chacun de ces verbes renvoie à une série de ressources. Vous y trouverez aussi des exemples d’utilisations pédagogiques d’ outils numériques.
    Ce dossier, c’est une évidence, est une contribution riche pour une éducation citoyenne d’inspiration chrétienne.


Agence Web:Trynisis