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Développer le rapport au monde

     

    Auteurs : Françoise Allard, Pascal Genette, Francis Laurent, Benjamin Stiévenart

    Editions : Revue Informations de décembre 2019 éditée par Françoise Allard, francoise.allard@skyet.be

     

    Commentaire :
    Même si certains ont annoncé « la mort de Dieu », même si l’indifférence religieuse semble avoir gagné du terrain, la dimension religieuse reste présente dans la vie de la plupart des hommes de notre planète.

    La diversité des religions et sa coexistence avec la pensée laïque suscitent de nombreuses questions. La religion a-t-elle sa place dans l'espace public ou est-elle au contraire uniquement une affaire privée ? Plus généralement, la religion est-elle une dimension constitutive de l’homme ? Comment le phénomène religieux peut-il permettre de comprendre l’humanité ? La religion est-elle un fait de nature ou un fait de culture ? Fait-elle grandir l’homme ou au contraire le dénature-t-elle ? Mène-t-elle à la violence ou constitue-t-elle un facteur de paix ? Comment comprendre l'apparition de nouvelles formes de religiosité ? Certains phénomènes de société peuvent-ils être qualifiés de religieux, et sur base de quels critères ? Etc. etc.


    Au niveau des compétences :

    C.D.2 : Décoder le mode de relation au religieux
    C.D.3 : Pratiquer l'analyse historique
    C.D.4 : Interroger et se laisser interroger par les sciences et sciences humaines
    C.D.11 : Analyser la dimension sociale de la vie humaine


    Document téléchargeable


     

    Ce dossier a été réalisé à l’occasion de la formation CECAFOC FORFOR interdisciplinaire biologie et religion, du 21 janvier 2008 à Namur. Il contient le texte ou la présentation Power Point de la plupart des intervenants : Thierry Hanse, Philippe van den Bosch, Nathanaël Laurent, Bernard Feltz.

     

    Les professeurs y trouveront des informations sur les théories scientifiques de l’évolution, le Darwinisme, le Dessein intelligent et les débats qu’ils suscitent, la nature du texte biblique, ainsi que quelques articles parus sur ces questions.

     

    Un outil pédagogique créé par Florence Hosteau et Dominique Martens aborde la question du dialogue entre science et foi, les concepts de création et d’évolution, les différents langages, leurs limites et la question de la vérité, la question du sens de la vie humaine.

     

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    Auteur: DEDUYTSCHAEVER C.

    7 repères clairs et synthétiques pour guider l’approche des textes relatifs à la création ainsi que le concept de création en théologie.

     

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    Auteur: HASSAN Yaël.

    Edition: Editions Casterman, poche, 2010.

     

    Conte philosophique sur le thème de la différence, de la démocratie et du regard des autres… sur l’importance du passé et de son héritage.

    Lecture recommandée pour le 1er degré, par exemple dans le cadre de l’entrée thématique « Je n’existe pas tout seul ». Un dossier pédagogique est disponible sur Internet. Une collaboration avec le cours de français est suggérée. Prix très démocratique de 5 euros.

     


     

    Auteur: François HOUTARD

    Collection: "Que penser de...?"

    Editions: Editions Fidélité, Namur, 2003.

     

    Il y a bien longtemps que l’échange des marchandises s’est fait sur de grandes distances. Mais aujourd’hui nous assistons à l’interpénétratin économique au travers des frontières, aussi bien des processus de production que de commercialisation, de financement ou de recherche. La structure sociale du marché est devenue mondiale. Elle est loin d’être équitable. Mais des forces de résistance, tant au Sud qu’au Nord, se manifestent et s’engagent pour une autre mondialisation. Des centaines d’alternatives existent. Tout maintenant est question de volonté politique...
    Qu’est-ce que la mondialisation, ses étapes, sa logique et ses questions éthiques ?
    Ce petit livre synthétique donne des repères pour comprendre ce phénomène et ses enjeux... 1,95 €.


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    Auteur: Ignace BERTEN

    Collection: "Que penser de...?"

    Editions: Editions Fidélité, 2005, Namur.

     

    La nouvelle Europe, c’est un élargissement de notre horizon : horizon géographique évidemment ; horizon culturel aussi. Mais également horizon spirituel : le défi d’une véritable réconciliation entre peuples et Eglises ; le défi de la paix à promouvoir ; le défi de la solidarité et de la justice ; le défi d’une unité dans la diversité et le respect de la dignité de tous.
    Un bref parcours historique, les enjeux concernant l’avenir, les enjeux du présent et un détour pour les croyants sont les chapitres de ce petit livre. 2,45 €.


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    Auteur: Thibaud d’OULTREMONT

    Collection: "Que penser de...?"

    Editions: Editions Fidélité, 4e trimestre 2003, Namur.

     

    Chaque jour, nous ajoutons 15 millions de tonnes de carbone dans l’atmosphère, éliminons près de 200 kilomètres carrés de forêt tropicale, créons près de 200 kilomètres carrées de désert, éliminons entre 40 et 100 espèces animales … Au plus haut de la pyramide économique, nous accumulons des richesses à des niveaux honteux alors que le bras de la pyramide vit dans une pauvreté indicible. Y aurait-il une planète à sauver ?
    Vous trouverez dans ce petit ouvrage la définition des concepts d’environnement et d’écologie, quelques repères historiques, les défis à affronter, et un point de vue chrétien sur ces questions. 1,95 €.


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    Auteur:Clothilde NYSSENS

    Collection: "Que penser de...?"

    Editions: Editions Fidélité, 4e trimestre 2002, Namur.

     

    Existe-t-il une approche chrétienne du politique ? Comment la définir dans le contexte d’une société en pleine mutation ? Quelles sont les valeurs à promouvoir en politique ? Les valeurs chrétiennes à défendre sont-elles universelles ou spécifiques ? Pourquoi s’engager en politique à l’heure où ni la religion ni la politique ne semblent avoir encore la cote ? N’est-ce pas fou et stérile de dépenser tant d’énergie dans des institutions qui ne suscitent plus l’intérêt et n’ont plus la confiance de la majorité de la population ? 1,95 €.

     


     

    Style de jeu : jeu de solidarité sur la problématique de l'eau.

     

    Jeu d'intérieur.

     

    Durée : minimum 45 minutes. • Nombres de joueurs : de 4 à 6 joueurs ou par équipes.

     

    But du jeu : remplir d'eau potable le récipient commun gradué, ainsi que les récipients des joueurs pauvres en eau ou dont l'eau est polluée, jusqu'au niveau décidé en début de partie.

     

    Déroulement : chaque joueur tire une fiche à son tour, la lit et exécute les consignes. On transfère l'eau à l'aide d'une paille.

     

    Intérêt du jeu : jeu de découverte où il n'y a ni gagnant ni perdant mais dont l'objectif est de sensibiliser les jeunes à la problématique de l'eau comme bien commun auquel tous devraient avoir accès. Les fiches informent, incitent à réfléchir, invitent à agir. Le plan de jeu évoque la planète terre vue du ciel et suggère l'inégale répartition des ressources hydriques.

     

    Ce jeu est accompagné d’une fiche catéchétique et d’un livret sur la richesse symbolique de l’eau dans la Bible.

     

    Disponible au centre « Le Sycomore », chaussée de Bruxelles, 63 A. B-1300 Wavre. Belgique. + 32 ( 0) 10 22 50,end_of_the_skype_highlighting. info@sycomore.be

     

 

 

    Auteur : Entraide et Fraternité
    Commentaire : Outil pour faire vivre le partage et la solidarité au sein de vos classes

     

    La faim dans le monde, la pauvreté …, ces réalités font, hélas, partie du quotidien sur la planète Terre. Loin d’une approche misérabiliste ou moralisatrice, ces sujets sont abordés de façon dynamique et interpellante. Destinée à des jeunes entre 12 et 18 ans, la brochure La solidarité et moi aborde différentes questions : Pourquoi la faim et la pauvreté ? Quelle est ma vision du monde ? Qu’est-ce que je ressens lorsque je suis confronté(é) à l’injustice ? Qu’est-ce que Jésus nous dit sur le partage, la fraternité et la dignité ?

     

    En une douzaine de pages avec quizz et chanson, cet outil vous propose (avec un clin d’œil à l’univers des jeux vidéo) de mettre en place la « PSP-attitude » : Partage, Solidarité, Participation. Accompagné du mode d’emploi pour une action Pause Café solidaire, valable aussi pour les enfants des écoles primaires, voici un bel outil pour pousser les jeunes à s’informer, s’indigner, se bouger et partager!

     

    Un cadre de réflexion et différentes formes de débat sont proposés aux enseignants qui veulent aider les élèves à penser par eux-mêmes la notion de justice et à développer une argumentation rationnelle.

     

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    Auteurs : DENIS M.-C. ; LAMBERMONT C. ; PETIAU M.-C. ; BRUNELLI J.(Dir.)
    Editions : Collection En quête de sens . Coédition Lumen Vitae et Averbode, 2008.

     

    Cet outil correspond à l’entrée 1 de la thématique « développer le rapport au monde » : « Je n’existe pas tout seul. »

     

    Le « guide de l'enseignant » est à utiliser en lien avec les documents élèves. Il permet d'exercer les compétences disciplinaires suivantes : élargir à la culture - explorer et décrypter des formes d'expression littéraire et artistique ; comprendre le christianisme - lire et analyser un texte biblique, pratiquer l'analyse historique. Ce guide explicite la mise en oeuvre du programme et la démarche pédagogique de construction de sens renvoyant aux compétences terminales (identifiables par des logos). Le parcours proposé est volontairement modulable, mais un fil conducteur balisé de logos simples permet de suivre un déroulement méthodologique clair.

     

    Le « documents élèves » comporte 12 planches de documents couleur et noir et blanc, choisis afin de permettre à l’adolescent de construire un parcours thématique précis mettant en oeuvre les compétences du cours de religion.

     

 

    Auteurs : JALALEL, J. ; LEX, J.-M. ; NOCE, D. ; BONHOMME, C.
    Site : Collection En quête de sens . Coédition Lumen Vitae et Averbode, 2008.

     

    Ces quatre cahiers représentent une ressource considérable mise à la disposition des enseignants pour intégrer l’éducation au développement durable selon une approche transversale.

     

    Ils permettent de brosser un portrait des enjeux du développement durable et d’intégrer les aspects du développement durable dans les différents cours. Ils contribuent à la formation citoyenne en éclairant les jeunes pour qu’ils puissent faire des choix dans la vie quotidienne.

     

    Ils se présentent sous la forme d’un manuel papier + un Cd-Rom contenant documentation d’une grande richesse dont une banque d’images libres de droits, des exercices concrets, des idées d’activités et des exemples d’approches pédagogiques.

     

    Ils sont téléchargeables sur le site www.cahiers-dd.be qui contient en outre des pistes de réflexion, des liens utiles, un carnet d’adresses, des échanges d’expériences.

     

    Remarque importante : Le cours de religion a bien évidemment à contribuer à cette éducation au développement durable. Le programme intègre cette dimension de façon explicite. Il faudra toutefois veiller à un équilibrage cohérent des ressources en EDD à intégrer dans les parcours, en corrélation avec les ressources de la foi chrétienne et d’autres ressources culturelles afin d’alimenter la dynamique de recherche de sens propre au cours de religion.

     

 

    Auteurs : Caritas international. Contact : Gaëlle David, chargée d’éducation
    gaelle@caritasint.be

     

    Cet outil sous forme de portail éducatif attractif permet aux élèves de comprendre, à partir de la situation du Rwanda, la problématique de la sécurité alimentaire. On y trouve des réponses aux questions suivantes : Qu’est-ce que la faim, la malnutrition et l’insécurité alimentaire ? Qu’est-ce qu’une coopérative ? Comment fonctionnent les coopératives rwandaises et comment permettent-elles une vie meilleure ? Quel acteur pouvez-vous devenir dans la lutte pour un monde plus durable ? Et bien plus encore ! Cette ressource trouve toute sa place dans un parcours du troisième degré entrée 2 : « La dimension économique et politique du développement. »

     

 

    Sous-titre : Boîte à outils pour les équipes CVX
    Editions : Communauté de vie chrétienne, Centre avec, la Pairelle (Centre spirituel ignacien)
    Auteurs : Caritas international. Contact : Gaëlle David, chargée d’éducation

     

    Cet outil propose diverses ressources pour réfléchir aux enjeux écologiques dans le cadre de rencontres de partage des équipes CVX. Très en phase avec la dynamique de recherche de sens du cours de religion, il peut certainement nourrir des parcours pédagogiques sur cette thématique. On y trouve différents éclairages issus des sciences humaines, des ressources bibliques et différents documents.

     

 

    Sous-titre : Lettre sur la sauvegarde de la maison commune
    Auteur : Pape François
    Lien : http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html

     

    Ce texte dense et prophétique pose les vraies questions, celles du sens … Cette encyclique n’est pas seulement un texte de plus sur les enjeux des changements climatiques. Il présente une réflexion globale sur notre rapport au monde qui inclut les enjeux sociaux, économiques, politiques, environnementaux. Ce texte très fouillé d’écologie « intégrale » est un appel pour une nouvelle civilisation. Voilà une ressource très précieuse et pertinente pour une éducation citoyenne d’inspiration chrétienne.

     

     

    Auteur : Coordination des écoles jésuite, 2016-2017

    Commentaire : Ce dossier qui à l’origine est conçu dans le cadre de l’animation pastorale des écoles jésuites foisonne d’idées pour le cours de religion. On y trouve un éclairage historique sur la personne d’Ignace de Loyola, des liens avec des associations qui ont-elles-mêmes des ressources à proposer, des outils concrets à mettre en œuvre en classe (affiche, signet, exercice de mise en situation), des sites, des documents vidéo, des chansons, des témoignages, des liens avec des textes bibliques, des propositions de lecture adaptées aux différents âges …
    Le dossier est structuré autour de 5 verbes pour aborder le thème foi et justice : éduquer, croire, s’impliquer, discerner, se bouger, oser, relier. Chacun de ces verbes renvoie à une série de ressources. Vous y trouverez aussi des exemples d’utilisations pédagogiques d’ outils numériques.
    Ce dossier, c’est une évidence, est une contribution riche pour une éducation citoyenne d’inspiration chrétienne.

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    Auteurs : Françoise Allard, Pascal Genette, Benjamin Stiévenart
    Editions : Revue Informations, juin 2018

     

    Commentaire (Extrait de l’édito) :
    Dans ce numéro, nous vous proposons un sujet de société à la fois léger – les animaux - , à la fois grave avec les questions posées par l’intérêt exacerbé pour le monde animal au détriment parfois de l’humain.
    Loin de nous de faire souffrir un animal, loin de nous de le considérer comme un objet de consommation sans aucune sensibilité, loin de nous de détruire des espèces menacées, loin de nous de manifester de l’indifférence au sort de la planète mais loin de nous aussi de le faire l’égal de l’homme.
    Nos élèves nous interrogent sur des courants de société auxquels ils sont confrontés tous les jours. On peut penser à l’alimentation (être végétarien, vegan, etc.), à la protection de l’environnement, au sort des animaux, etc. Des revues, des émissions de télévision, des films consacrent de nombreux documents à ces questions. Certains courants de pensée actuels posent avec acuité la question de la place à donner à l’animal par rapport à l’humain.

    Nous sommes parfois interloqués par des affirmations telles que « les animaux sont mieux que les hommes ! » « Pourquoi ne pas donner des droits aux animaux puisqu’ils sont aussi créés par Dieu ? » « Pourquoi respecter davantage les humains que les animaux ? », etc.

    Les articles de ce numéro développent ces questions et d’autres encore. La Bible et la Tradition chrétienne parlent souvent des animaux. Ils sont comme les hommes des créatures de Dieu mais, entre l’homme et l’animal, il n’y a pas d’égalité. Les Ecritures placent l’homme au sommet de la création et lui assigne une mission : dominer mais aussi garder et cultiver.

    L’encyclique du pape François « Laudato si’ » porte sur l’écologie. Facile à lire, elle développe un thème plus large que la question animale. Elle est riche d’enseignements, de réflexions et de propositions d’actions. Elle est un cri lancé à tous les hommes pour une vie et un monde plus sobre et plus juste.

     



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    Auteur : Valéry Witsel

    Editions : Commission Justice et paix, 2018, 5€

     

    Commentaire :
    Le « bien commun », concept central en éthique chrétienne est réinvesti largement aujourd'hui par des mouvements citoyens engagés pour sauver et développer un vivre ensemble heureux. Quelles sont les différentes facettes du « bien commun » ? D’où vient cette notion ? Quels sont les engagements que suppose sa mise en œuvre ? Cette étude, Trajectoires vers le bien commun, a pour objectif la prise en considération d’ un certain nombre de points d’attention qui relèvent du bien commun.

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    Auteurs : Marc Deprez, responsable du secteur sciences humaines et Myriam Gesché, responsable du secteur religion

    Editions : Commission Justice et paix, 2018, 5€

     

    Commentaire :
    Cet outil interdisciplinaire Religion-Géographie est un outil numérique évolutif qui regorge de ressources variées sous différentes formes : textes, vidéos, images, chanson … Il propose des pistes pédagogiques très concrètes pour mettre en œuvre UAA d'EPC Liberté et responsabilité au troisième degré des humanités professionnelles et techniques , à partir du thème de la vulnérabilité énergétique.
    L'encyclique Laudato si' invite à un rapport au monde orienté vers le bien commun, dans une perspective d'écologie intégrale. C'est dans cet esprit que ce blog a été construit, pour amener les jeunes à argumenter les raisons d'un engagement ou d'un non-engagement individuel et collectif. Il est construit autour d’une proposition de tâche à réaliser par les élèves, une exposition numérique, mais son utilisation peut être à géométries variables, comme un manuel électronique à destination du troisième degré.

    Sciences humaines


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