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Décoder le mode de relation au religieux

 

    Auteurs: PITON J. et CROMMELINCK L.

    Edition: Editions Saint-Agustin, 2006, Saint-Maurice.

    Collection: L’aire de famille

     

    Repères pour cerner les images de Dieu et leur lien avec des conceptions de l’être humain et de la vie en société. Quelques critères de discernement des discours sur Dieu

     

     

    Edition: Editions du CRJC, Place Saint-Barthélemy, 5 - 4000 Liège

     

    Un croquis-langage dessiné par Piem (30 dessins) et 55 textes d’auteurs divers assez denses, pour approfondir la réflexion.

    Un dossier pédagogique guide l’utilisation de l’outil. Les dessins et les textes sont regroupés en différentes rubriques pour faciliter les choix et la tâche du professeur.

    Voilà une ressource très utile pour susciter le questionnement sur Dieu et pour exercer la compétence « Décoder le mode de relation au religieux ».


     

    Auteur: ALLARD F.

    Edition: 2007, d’après BONFOND, J., DEPASSE-LIVET, J., SCHYNS, E., PONET, I., VANDEGAART, G., Visages de Dieu, visages de sociétés, Vie Ouvrière, 1989.

     

    Tableau en trois colonnes qui donne des repères clairs pour analyser les corrélations entre « image » de Dieu, conception de l’humain et organisation de la vie en société.

    Cet outil d’analyse peut s’appliquer à un film, un livre, un article … décrivant la situation sociale, politique et religieuse d’un pays.

     

     

    Auteur: Diane du VAL d’EPREMESNIL

    Edition: Lumen Vitae

    Collection: « Passeurs d’humanité »,2013.

     

    Cet outil est destiné au troisième degré.

     

    L'adolescence est une période particulièrement sensible, les jeunes vivant intensément leurs émotions, leurs joies et leurs tourments, sans toujours avoir les outils pour décoder leur peine, ou les clés pour la dépasser. Les textes et documents présentés dans cet ouvrage sont des grilles de lecture de la condition humaine souffrante, en même temps que des réponses amenées en différents lieux et époques pour tenter de l'apprivoiser. Une double entrée au cours de religion est ici proposée aux élèves du troisième degré du secondaire. Tout d'abord, par la thématique Traverser la souffrance mais aussi par le biais des compétences, avec un travail en profondeur de la compétence disciplinaire Décoder le mode de relation au religieux. Sa spécificité au troisième degré concerne l’analyse des corrélations entre les représentations de Dieu (ou des dieux, ou des forces de la nature dans la Taoïsme), les conceptions de l’humain qui en découlent, et l’organisation de la vie en société qui s’ensuit. Le parcours cherche à penser Dieu après l’Holocauste et explore tour à tour Jung et les profondeurs de l'inconscient humain, la Chine ancienne (Tao) aux fondements de la tradition chrétienne (Job, l’image du mal dans la Bible) à la foi qui nous guide, tout en tendant vers l'universalité, en lançant des pistes qui peuvent parler à chacun.

     

    Compétences abordées :

    Le fil rouge de ce parcours vise à acquérir la compétence « Décoder le mode de relation au religieux » (CD2). Au sein de cette compétence cadre, les différentes compétences terminales sont abordées avec une attention à l’interrogation et la pratique des sciences humaines (CD4), du questionnement philosophique (CD5) et l’étude du rapport entre le cadre religieux et la production artistique (CD10), la pratique du dialogue interconfessionnel (CD9) et l’approche narrative et psychologique des textes bibliques (CD1).

     

    Propositions d’appropriation.

     

     

    Auteur: Nathalie ELIAS

    Edition: Lumen Vitae, 2013.

    Collection: « Passeurs d’humanité »

     

    Cet outil est destiné au troisième degré.

     

    Comment nos adolescents peuvent-ils mener une vie spirituelle en lien avec les exigences sociales et l’engagement sociétal ? Il s’agira dans ce parcours de réactualiser les représentations de la foi et du christianisme au regard des exigences de la raison et des défis du monde contemporain dans le respect des opinions de chacun. La notion de spiritualité y est abordée au sein de la distinction entre modernité et postmodernité. Les élèves pourront s’approprier les notions d’autonomie individuelle, de liberté, de foi, et de société sécularisée.

     

    Le parcours cherche à aborder le rapport à la spiritualité au travers de témoins (philosophe, sociologues, non-croyants et chrétiens) et de supports d’information actuels (Internet, publicité, articles, entretiens…). L’élève analysera le contenu de son portefeuille de documents à l’aide d’activités variées et de cartes outils.

     

    Compétences abordées :

    Conçu selon la méthodologie de l’appropriation, ce parcours trace un fil rouge visant à acquérir la compétence « Décoder le mode de relation au religieux » (CD2). Au sein de cette compétence cadre, les différentes compétences terminales sont abordées avec attention au travers des compétences « Fonder la spiritualité de l’être humain », à la pratique de l’analyse historique (CD3) et l’interrogation des sciences humaines (CD 4). Propositions d’appropriation et d’évaluation avec un retour réflexif sur le chemin parcouru.

     


     

     

    Titre : La foi chrétienne
    Auteurs : Françoise Allard, Pascal Genette, Francis Laurent, Benjamin Stiévenart
    Edition : Revue Informations de juin 2020 éditée par F. Allard (francoise.allard@skyet.be)

     

    Commentaire :
    Ce numéro propose un aperçu des grandes lignes de la foi chrétienne, sans pour autant avoir la prétention de dire « le tout de la foi », de l’enfermer ou de la figer dans un langage objectivant. Saint Augustin, en se promenant sur une plage, aurait affirmé qu’on ne peut pas plus faire entrer la pleine vérité sur Dieu qu’on ne peut faire entrer la mer dans un coquillage. L’être humain, situé dans l’espace et dans le temps, s’exprime toujours en adoptant un certain point de vue (lié à sa sensibilité, son expérience et son vécu, ses connaissances, etc.) y compris pour ce qui concerne la foi. Nous mettons l’accent sur tel(s) ou tel(s) passage(s) d’Evangile parce qu’il(s) nous a (ont) marqué au cœur de nos vies ; nous insistons sur tel ou tel point du Credo parce qu’il a toujours été l’objet d’un questionnement existentiel de notre part… La Parole nous interpelle au creux-même de notre existence particulière. Dès lors, même s’il existe un donné de la foi chrétienne (on ne croit pas en n’importe quoi si on s’affirme chrétien), il n’en reste pas moins qu’il existe également une manière personnelle de se situer face à ce donné, une manière personnelle de le dire, d’utiliser tel ou tel mot, d’exprimer sa foi. Les contributions de ce numéro témoignent de cette diversité d’approches et de sensibilités.

     

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