Warning: touch(): Unable to create file /home/www/htdocs/segec/typo3temp/locks/5abdd43587354e9af0f67ee6ecd9bb86 because Permission denied in /home/www/htdocs/segec/t3lib/class.t3lib_lock.php on line 170 Lire et analyser les textes bibliques
Trouver

Lire et analyser les textes bibliques

Outils

     

    Auteur: SCLIPTEUX T.

     

    Cet outil réalisé par notre collègue inspecteur de religion à la Communauté française est très utile pour repérer facilement tous les textes proposés explicitement par le programme.
    L’objectif n’est pas de relever ce qu’il faut impérativement voir en classe, mais de stimuler la recherche.

     

    Télécharger l'outil

     


 

    Document réalisé par l'équipe d'inspection de Tournai : ALLARD F. ; GESCHE M. ; HOORELBEKE A ; CECAFOC Mesvin 2003 "Pratiquer la compétence: Lire et analyser des textes bibliques".

     

    Télécharger l'outil


     

    Editions: Averbode, Lumen Vitae, 2002.

     

    Plus de 120 images en couleur, grand format, des pages didactiques à photocopier et une sélection des principaux récits du Nouveau Testament racontés dans une langue simple et accessible et fidèles au texte original.
    Un support magnifique pour raconter les histoires de la Bible puis permettre à chacun de s’approprier le récit par diverses techniques : découpage/collage, assemblages, chronologie, parole etc.
    Une table thématique vient compléter cet outil, particulièrement recommandé pour l’enseignement spécialisé.


     

    Editions: Averbode, Lumen Vitae, 2002.

     

    Même principe que l’ouvrage consacré au Nouveau Testament. Il compte 112 images.


     

    Auteur: VAN MEENEN B.

     

    La Bible contient des pages violentes dans toutes ses parties. Il s’agit aussi bien de paroles que de récits portant sur celle qui est exercée, que sur celle qui est subie. Bernard Van Meenen théologien exégète, nous offre ici des clés de lecture de ces textes violents.

     

    Télécharger l'outil

     


 

    Editions: éd. Décanord, 59832 Lambersart.

     

    Matériel en PVC expansé résistant, facile à utiliser, coloré et esthétique pour accompagner la lecture et la mise en scène de textes bibliques habituellement retenus en catéchèse. Il veut donner à ses utilisateurs la possibilité de solliciter chaque capacité sensorielle pour que l’approche de textes s’active, devienne rencontres et échanges. Outil particulièrement recommandé pour l’enseignement spécialisé.

     


     

    Auteur: WENIN, A.

     

    Outil réalisé à l’occasion de la session biblique de formation des professeurs de religion en août 2004 à LLN.
    Outil destiné à la lecture et à l’analyse de récits bibliques

     

    Télécharger l'outil


     

    Cet outil destiné aux enseignants propose une série de pistes pédagogiques pour aborder la parabole du bon samaritain, en particulier avec des élèves du premier degré différencié et du premier degré commun. Commentaires du texte, schémas didactiques, illustrations et éclairages divers en font un outil très complet, dans lequel puiser pour construire un parcours personnalisé.

     

    Télécharger l'outil


     

    Auteur: WENIN, A.

     

    Exercice destiné à illustrer l’analyse narrative appliquée à la Bible.

     

    Télécharger l'outil


     

    Auteur:STIEVENART B.

     

    Diaporama réalisé sur base de l'initiation à l'analyse narrative des textes bibliques proposée par André Wénin lors de la session biblique de l’été 2012 consacrée au livre de Ruth. Ce document a pour but d'introduire de manière générale à la technique de l'analyse narrative en illustrant au fur et à mesure un maximum d'éléments à partir d'exemples profanes (dessins de F. Clerc). Pour ce qui concerne plus spécifiquement les textes bibliques, on trouvera plusieurs applications de cette technique d'analyse parmi les références proposées sur cette page.

     

    Initiation à l’analyse narrative : le diaporama et son commentaire sont accessibles ici


     

    Auteurs: PETIAU, M.-C. ; WIAME, B.

    Editions: Lumen Vitae, Bruxelles, 2005

    Prix: 10 &euro

    (96 pages)

     

    Une lecture du premier récit de la Genèse, en deux temps : une analyse littéraire du texte et une partie pédagogique. Cette démarche pédagogique se construit elle-même en quatre étapes : mise en route en laissant parler la sensibilité des élèves ; écoute du texte pour lui-même ; confrontation entre le texte et soi-même, mise en correspondance ; encouragement de l’utopie et de la créativité éthique.


     

    Auteurs: MANSION P. ; ROMAN M. ; WIAME B.

    Editions: Lumen Vitae, Bruxelles, 2006

     

    Le récit de la manne fait partie des épisodes bibliques les plus connus. Don - réception - contre-don, telle est la loi de l'échange symbolique qui guide la lecture du texte dans le parcours pédagogique proposé pour le 3e degré.  Celui pour le 1er degré travaille le récit à partir de la reconnaissance du don et du respect de la limite.


     

    Auteurs: HUGON F. ; VIALLE C. ; WIAME B.

    Editions: Lumen Vitae, Bruxelles, 2008

     

    La partie exégétique du manuel nous présente les deux récits de la naissance de Jésus que nous offre la tradition : celui de Matthieu et celui de Luc. Le lecteur découvrira la facette de  la personne de Jésus que nous offre chacun de ces récits théologiques.
    La partie pédagogique propose un parcours pour le premier degré à partir de la généalogie de Jésus en Matthieu. 
    Un parcours pour le 2ème degré à partir de l’évangile de Luc souligne le bouleversement qu’apporte la naissance de Jésus : le  visage de Dieu à Noël est un visage humain, celui d’un nouveau-né.


     

    Auteurs: KAEFER J.-P. ; M.-C. ; WIAME B.

    Editions: Lumen Vitae, Bruxelles, 2009

    Prix: 9 € (+ frais de port)

    ISBN: 978-2-87324-357-9

    (76 pages)

     

    Lorsque l’évangile fait appel au merveilleux, il dérange autant les croyants que les non-croyants car si on a cru autrefois grâce aux miracles, on croirait plutôt aujourd’hui malgré eux. Si le lecteur est attentif à la conclusion du récit, il devine cependant que l’histoire n’est pas à prendre à la lettre mais qu’elle doit être interprétée, traduite. On peut ainsi supposer que, à Cana, Jésus a accompli quelque chose de plus sérieux qu’un simple tour de magie ou même qu’un acte de bienfaisance en faveur d’une fête qui, sans lui, aurait tourné court.

     

    La partie pédagogique de cet ouvrage propose deux parcours pour le 3e degré :

    • Le parcours pour l'enseignement général invite les élèves à découvrir le récit à partir de la clef de lecture qu’en donne l’évangéliste : «ce fut le commencement des signes de Jésus».
    • Le parcours pour l'enseignement professionnel fait découvrir aux élèves que la foi chrétienne se situe du côté du bonheur, de la fête et de la joie : un Dieu qui aime le bon vin, une foi qui fait la noce.

     

    Auteurs: ROCHET S. ; SZCZYRBA C. ; VILAIN V. ; WIAME B.

    Editions: Lumen Vitae, Bruxelles, 2011

     

    Si on lit l’histoire de la tour de Babel comme un récit isolé, on voit spontanément qu’elle met en scène la destruction par Dieu d’une harmonie que les humains essaient de créer entre eux. Récit choquant : Pourquoi Dieu intervient-il de cette manière ?

    La partie exégétique de cet ouvrage se risque à une autre lecture : l’idée de construire une ville et une tour est plus qu’un simple projet urbanistique, il est en fait un projet politique : les humains ayant peur de la dispersion, préfèrent devenir esclaves d’un chef tout puissant en y laissant leur liberté. On comprend dès lors pourquoi le Seigneur décide d’intervenir !

    La partie pédagogique présente un parcours pour le 2ème degré qui questionne notamment la construction de l’Europe à partir de ce récit, et un parcours pour le 3ème degré proposant l’analyse de l’une ou l’autre des nombreuses œuvres artistiques ou littéraires en référence à Babel.

 

     

    Auteurs: 1.Une initiation, par André WENIN
                   2.Des invitations à la lecture par Simon BUTTICAZ, Elian CUVILLIER, Elena DI PEDE, Michael LANGLOIS, Corine LANOIR, Daniel MARGUERAT et Geert VAN Oyen

    Réalisateur: Guy RAINOTTE

    Editions: Coproduction Meromedia et Cineprodoc, 2014

     

    Dans ce coffret de deux DVD-vidéos : André Wénin (titulaire de la chaire d’Ancien Testament à l’Université catholique de Louvain) propose une initiation à la narratologie, une méthode de lecture et d’analyse qui donne des clés pour lire les récits bibliques comme des œuvres littéraires. Des exégètes catholiques et protestants présentent aussi leur lecture de 40 récits bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament.
    Près de 8h de vidéos ainsi que des documents pour apprendre et exercer la méthode. Cet outil pédagogique original est conçu pour les enseignants, les animateurs de groupes de lecture biblique, les étudiants et tout lecteur de la Bible.


 

    Auteurs : Equipe d’inspection du diocèse de Liège, 2007

     

    Ce document est destiné aux enseignants. Il se présente comme une ressource en vue de la préparation de cours de lecture biblique en classe. Il permet d’entrer dans la problématique des genres littéraires et de distinguer les genres littéraires néotestamentaires afin de les analyser avec des grilles de lecture adaptées ; de comprendre les enjeux théologiques propres à chaque genre littéraire néotestamentaire replacé dans son contexte évangélique ; à évoluer dans la pratique des Ecritures en prenant le temps d’articuler le plan d’étude qui suit avec les notes des introductions bibliques de la TOB édition intégrale.

     

    Télécharger le document

Publications

    Auteur: BALDERMANN, I.

     

    Revue Lumen Vitae, Vol LVI, n°3-2001 (pp. 245-254),
    rue Washington, 184-186,
    B-1050 Bruxelles,
    tél. 02 349 03 99 ou 02 349 03 70,
    revue@lumenvitae.be

     

    Lire les Psaumes avec les enfants ? Cela semble une gageure. Ingo Baldermann nous livre ici, à partir de sa riche expérience, une méthode pour susciter des interactions entre les enfants et les Psaumes. Il y a là de quoi puiser des idées pour penser des séquences d’apprentissage tant pour les élèves du fondamental, que du secondaire au premier degré de l’ordinaire et dans le spécialisé. Les Psaumes sont une excellente porte d’entrée pour faire accéder les élèves aux genres littéraires bibliques.

     

    Télécharger l'article


 

    Auteur: BALMARY, M.

     

    rééd. Livre de Poche, coll. Biblio-essais, 4220, 1995.

    Une lecture originale et stimulante de textes célèbres, surtout du cycle d'Abraham selon l'approche psychanalytique.

     


    Auteur: BALMARY, M.

     

    rééd. Livre de Poche, coll. Biblio-essais 4267, 1998.

    Lecture psychanalytique de textes sur la naissance du sujet humain, à partir de l'observation du texte hébreu. Des trouvailles intéressantes, mais aussi des interprétations fort personnelles. Lecture plutôt ardue.


    Auteur: BROSSIER, F.

    Collection: coll. La Bible tout simplement, L'Atelier, 1999.

     

    Au-delà de la question de la vérité historique, ce livre propose une initiation aux grands genres littéraires bibliques et à leur interprétation. Simple et instructif.


     

    Auteur: DOLTO, F.

     

    coll. Points-Essais 111 et145, Livre de Poche : t.1, 1980.

     


 

    Auteur: DOLTO, F.

    Collection: Points-Essais, Livre de Poche, 1983.

     

    Une psychanalyste donne son interprétation personnelle de divers textes évangéliques. L'auteur s'investit beaucoup et montre que toute lecture est située.

     


     

    Auteur: FOCANT, C.

    Editions: Cerf, Paris, 2004.

     

    Cet ouvrage fait partie d’une collection qui a les objectifs suivants :

      1. Donner une traduction littérale du texte la plus proche du texte grec.

      2. Faire la critique textuelle et justifier la traduction.

      3. Donner une bibliographie brève sur le texte étudié.

      4. Donner une interprétation qui tient compte de l’ensemble, selon une lecture narrative.


     

    Auteur: FOSSION, A.

    Editions: Lumen Vitae, Bruxelles, (1980) 1987.

     

    L'auteur propose dans un style clair et simple, une méthode qui s'inspire de la sémiotique. Eléments théoriques et pratiques.

     


     

    Auteurs: Collectif sous la direction de ESLIN, J.C., CORNU, C.

    Editions: Desclée de Brouwer, 2003.

     

    L'ambition de ce volume est d'offrir le trésor que constituent des lectures diverses de la Bible. Il révèle qu'au cours des âges les perceptions ont changé, que les réceptions ont pris des formes différentes selon la variété des cultures.
    Il montre combien la Bible a été source de sagesse et de beauté, inspirant l'art des peintres, des écrivains, des musiciens, des cinéastes ?...
    Chacun peut ainsi entrer par sa propre porte dans la grande aventure de la découverte de la Bible. Comment ne pas percevoir là la connivence avec notre programme ?

     


 

    Auteurs: MARGUERAT, D. et BOURQUIN, Y.

    Collection: Pour lire, Cerf/Genève, Labor et Fides/Novalis, 1998.

     

    Ce manuel pédagogique présente l'analyse narrative, donne des schémas et questionnaires sur des textes bibliques pour s'initier, étape par étape à cette méthode.

     


     

    Auteurs: SKA, J.L., SONNET, J.P. et WÉNIN, A.

     

    Initiation progressive à la lecture narrative, avec des exemples ; applications développées sur Jonas et GN 38 (Juda et Tamar).


     

    Auteur: FOSSION, A.

    Editions: Lumen Vitae, Bruxelles, (1980) 1987.

     

    L'auteur propose dans un style clair et simple, une méthode qui s'inspire de la sémiotique. Eléments théoriques et pratiques.

     


     

    Auteur: STERCK-DEGUELDRE, J.P

    Editions: Lumen Vitae, 2011.

     

    Commentaire : Ce livre réussit le tour de force d'éclairer les miracles du Nouveau Testament de manière pédagogique et concise (seulement 170 pages!), et ce, sans aucunement esquiver les problèmes posés par l'exégèse historico-critique (est-ce que les miracles de Jésus sont vrais?).

     

    Après avoir éclairé le contexte historique et avoir donné des clés de lecture théologique, l’auteur nous livre des pistes pratiques devant la question épineuse du «comment transmettre, comment raconter des miracles» aux enfants d'aujourd'hui.

     

    Effectivement, compte-tenu de ce que l'on sait, a-t-on encore le droit d'aborder les miracles de façon «naïve» avec les enfants? Doit-on leur tenir (déjà!) un discours en principe destiné à des adultes? Comme on le voit, la réponse n'est pas évidente du tout...

     


 

    Auteur: Bernadette Wiame

    Editions: Lumen Vitae – De Boeck, 2016

    Collection: Passeurs d’humanité

     

    Ce parcours pédagogique est centré sur la lecture du récit célèbre de David contre Goliath au chap 17 du 1er livre de Samuel. Après une introduction qui permet à la sensibilité des élèves de s’exprimer, ce parcours les introduit à différentes méthodes de lecture : la méthode historiquo-critique et la méthode narrative.
    L’ouverture à des relectures artistiques du récit, ainsi qu’aux reprises folkloriques de ce combat enrichit les perspectives en en montrant différents ancrages culturels.
    Enfin, les élèves sont invités à s’interroger sur l’actualité du récit. Qui sont David et Goliath aujourd’hui ?
    Des modalités d’évaluation sont proposées aux enseignants. Ce manuel riche, et bien documenté a toutes les chances d’être porteur de sens pour les élèves.

     

 

 

    Edition: Bayard, 2017.

     

    Cette toute nouvelle série qui pour le moment se décline en 5 modules est REMARQUABLE. Même si elle est sous-titrée « proposition pastorale à partir de textes bibliques et philosophiques » parce qu’elle est conçue dans le contexte français, elle semble taillée sur mesure pour correspondre à la dynamique de notre cours de religion, en particulier au troisième degré.
    L’objectif de cette série est de faire entrer en résonance de grands récits bibliques fondateurs avec la réflexion philosophique et anthropologique contemporaine. Parmi les textes bibliques : les grands récits de la création, Caïn et Abel, Babel, Noé.
    Parmi les auteurs de textes philosophiques, anthropologiques ou théologiques : E. Durkheim, E. Kant, F. Hegel, Jean-Jacques Rousseau, Lucrèce, Saint-Augustin, François Varillon, Maurice Bellet, Paul Ricoeur, Simone Weil … Ces outils permettent de relier entre elles des questions philosophiques et religieuses pour ouvrir un espace de réflexion et de recherche de sens qui prépare les jeunes à des choix engagés et éclairés. Le pari est de mobiliser une rencontre des intelligences : celle des auteurs, celle des enseignants et des jeunes, ces derniers étant renvoyés à leurs propres capacités de réflexion et de questionnement et à leurs ressources pour développer leur autonomie sur un chemin toujours ouvert.


    Chaque module comprend :

    • Un livret animateur (7,90 euros) qui propose des pistes pédagogiques , des clés bibliques, des clés pour une synthèse, les textes dont le texte biblique illustré et interprété par Serge Bloch et un CD avec le récit animé de façon artistique par Serge Bloch.

    • Un livret jeune (5,90 euros) avec les textes, des clés bibliques et les clés pour une synthèse.
    Les titres des modules : 1. L’homme relié à Dieu ; 2. L’homme face à son désir ; 3. L’homme en quête de justice ; 4. L’homme à l’épreuve du temps ; 5. Vivre ensemble et différents.

    D’autres sont annoncés. http://etquidoncestlhomme.fr/.

     

 

 

    Editeur: Le Sycomore, www.sycomore.be
    Informations : info@sycomore.be

     

    Ces paraboles en bandes dessinées proposent une lecture actualisante de trois récits bibliques : Le bon Samaritain - Le fils prodigue - La parabole des talents.

    Issues de l'imagination de Gregorio Ferreras et de David Evrard, ces planches mettent en scène ces récits et ces personnages du Nouveau Testament dans un décor d'aujourd'hui : Bruxelles, Louvain-la-Neuve… Grâce au talent de David, ces récits retrouvent le ton provocant qu'ils devaient avoir dans la bouche de Jésus de Nazareth. Ce ne sont pas des outils pédagogiques pour enfants. Si les personnages sont restés en costume d'époque, c'est pour bien marquer leur pérennité. Le travail de réflexion consistera précisément à découvrir les habits sous lesquels ils se cachent aujourd'hui. La représentation qui en est faite peut ouvrir un large champ de signification plutôt que d'enfermer dans une représentation unique. 9,50 €

     

Agence Web:Trynisis