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Discerner les registres de réalité et de langage

Auteur: STIEVENART B.

 

Fiche outil (savoir et savoir-faire) pour la mise en œuvre des compétences disciplinaires 6 et 7 aux 2ème et 3ème degrés, 2011.

Qu’est-ce qu’un signe ? De quoi se compose-t-il ? Quels sont les différents types de signes ? Cette fiche donne des repères clairs pour répondre à ces questions.

 

 

Auteur: FELTZ B.

 

Texte de la conférence donnée dans le cadre des trois journées IFC sur « Les conflits de loyauté vécus par l’élève vis-à-vis de ses pairs ou vis-à-vis de sa famille. La rencontre des convictions à propos des représentations liées aux origines du monde et de l’Homme. » avril-juin 2008.

Biologiste et philosophe des sciences de l’UCL, Bernard Feltz précise ici ce qui caractérise les registres de réalité et de langage des sciences, des philosophies et des religions. Il montre la nature, les fonctions, les limites, et la légitimité de chacune des démarches et des discours qui y sont associés. Ces clarifications permettent de bien situer la dérive créationniste.


 

Ce dossier a été réalisé à l'occasion de la formation CECAFOC FORFOR interdisciplinaire biologie et religion, du 21 janvier 2008 à Namur. Il contient le texte ou la présentation Power Point de la plupart des intervenants : Thierry Hanse, Philippe van den Bosch, Nathanaël Laurent, Bernard Feltz.

Les professeurs y trouveront des informations sur les théories scientifiques de l'évolution, le Darwinisme, le Dessein intelligent et les débats qu'ils suscitent, la nature du texte biblique, ainsi que quelques articles parus sur ces questions.

Un outil pédagogique créé par Florence Hosteau et Dominique Martens aborde la question du dialogue entre science et foi, les concepts de création et d'évolution, les différents langages, leurs limites et la question de la vérité, la question du sens de la vie humaine

 

 

 

Auteurs: PITON J. et CROMMELINCK L.

 

L'outil donne des repères pour discerner les différents registres de réalité et de langage, et leur rapport à la vérité. Il relève les caractéristiques du langage religieux, et son lien avec les autres langages. Enfin, il situe le discours de la religion par rapport au discours de la science et à celui de la philosophie.


 

    Auteur: NOËL, F.

    Editions: Editions Lumen Vitae, 2014

    Collection: « Passeurs d’humanité »

     

    Quel sens à ma vie ? Quel est mon potentiel ? Quelle direction prendre ? Quelle signification a pour moi tel projet ? Est-ce que je vis seulement de besoins et d’envies ? Ou aussi de désirs voire d’aspirations ? Que veut dire « exister » ? Comment agir en accord avec mes valeurs ?

     

    Ce questionnement trouve sa place dans deux thématique du programme : « Construire le bonheur », entrée 2 au 2ème degré : « Bonheur et sens de la vie » et « Fonder la spiritualité de l’humain », entrée 2 au 2ème degré : « Trouver en soi des ressources ».

     

    La compétence cadre choisie pour avancer dans ce questionnement est la CD6 « Discerner les différents registres de langage ».

     

Agence Web:Trynisis