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Construire une argumentation éthique

 

    Auteur: STIEVENART B.

     

    Cette échelle en 7 stades du développement moral d’un individu offre des points de repères pour évaluer la maturation de la conscience morale.

     

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    Auteur: COCHINAUX, P.

    Collection: "Que penser de...?"

    Editions: Editions Fidélité, Gilly Belgique, 2008.

     

    Morale et éthique ne sont pas synonymes. L’auteur situe d’emblée cette dernière dans la perspective de l’Evangile, qui est une invitation constante à vivre à la hauteur de l’amour. La personne humaine, contrairement à l’animal, a une capacité réflexive, un besoin de relation et une historicité. Il n’y a pas d’éthique sans liberté, mais l’exercice de celle-ci est nécessairement limité. La conscience et sa déclinaison dans le domaine de l’éthique, le mal, la violence et le pardon sont aussi traités. Enfin, l’auteur conclut en s’intéressant aux trois dimensions de l’éthique : la dimension universelle, la dimension particulière et la dimension singulière. 10 €.


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    Auteurs: CASALFIORE, S. ; DEFAYS, C. ; WIAME, B.

    Collection : «Passeurs d’humanité»

    Editions : Lumen Vitae, 2012.

     

    Dans une société où les repères moraux sont fluctuants, où les jeunes avancent souvent l’idée que chacun vit et pense ce qu’il veut tant qu’il ne dérange pas les autres, la réflexion éthique prend un caractère d’urgence. Amener les jeunes à s’ouvrir au questionnement moral, à construire une argumentation éthique, à s’engager avec une conscience éclairée, voilà le but poursuivi dans cet ouvrage élaboré pour des élèves du 3ème degré.


    Auteur: Jean De Munck, sociologue et philosophe, professeur à l’UCL

     

    Ce texte très éclairant est la transcription d’une conférence donnée dans le cadre de l’université d’été du SeGEC le 19 août 2016.

    Le professeur De Munck y précise les concepts de « norme » et de « valeur » et les liens qui les articulent. Si la norme s’impose ou s’applique, la valeur suppose une adhésion et engage la sensibilité. Les valeurs justifient les normes sans s’y épuiser. Parfois elles les mettent en question. Mais sans les normes, les valeurs restent impuissantes.

    Il explicite ensuite ce que signifie la généralisation des normes et des valeurs ; comment et pourquoi cette généralisation s’opère. Il illustre son propos en prenant l’exemple de la déclaration des droits de l’homme. Il développe ensuite l’exemple de la civilité qui est passée par une phase de normalisation très forte au point d’oublier la valeur d’égal respect qui la justifie, pour ensuite verser dans une déformalisation telle que le vivre ensemble par l’attention à l’autre est mis à mal. Il conclut en dessinant les contours du rôle de l’école dans ce contexte.

    Voilà de quoi éclairer la « Pratique de l’argumentation éthique » et les différents apprentissages qui la constituent. On rencontre ici aussi tout un volet de l’éducation philosophique et citoyenne pris en charge par le cours de religion.

    Ce texte se trouve ici


    Auteurs: Dominique JACQUEMIN, Céline EHRWEIN NIHAN, Dominique CREINER, Walter LESCH, sous la direction d’Eric GAZIAUX

    Editions : Lumen Vitae

    Collection : Trajectoires

     

    Quel regard théologique peut-on apporter à des questions éthiques de plus en plus complexes, sur fond d’actualité brûlante, et quelles mutations peut-on en attendre dans un contexte marqué par l’héritage chrétien, souvent oublié ou mal invoqué ? (Quatrième de couverture).

    Cet ouvrage à plusieurs voix offre des éclairages ouverts et nuancés sur quatre thématiques au cœur des perspectives inscrites dans le référentiel d’éducation philosophique et citoyenne à rencontrer au cours de religion : la question de l’euthanasie, le rapport entre la politique et la morale, la question de la réconciliation entre l’économie et l’éthique et enfin, la catégorie de genre dans le cadre d’une réflexion éthique.

    Dans sa conclusion intitulée « Le style d’une éthique théologique », Eric Gaziaux plaide pour une approche théologique ouverte au dialogue. Il ne s’agit, ni de croire qu’on peut trouver des réponses toutes faites, ni de tomber dans le relativisme. Les pièges à éviter dans le contexte actuel sont la déthéologisation des problématiques d’une part, la rethéologisation massive d’autre part. L’éthique est une sagesse pratique de discernement qui ne cherche pas dans les Evangile des réponses directement applicables, mais des principes pour réfléchir et agir de manière libre et responsable, tout en restant à l’écoute des principes qui animent les autres. Une morale de l’amour serait une clé pour conjuguer un absolu transcendant avec la relativité des situations concrètes des histoires humaines. Une lecture chaudement recommandée !


    Auteur: ASBL Le Sycomore. Chssée de Bruxelles, 63A-B, 1300 Wavre, tél : 0032 10/22 50 03

     

    Le but de cette exposition est la rencontre de l’autre au travers de ses convictions, ses valeurs, pour un mieux vivre ensemble. Elle agit sur 4 axes :

    • la rencontre et le dialogue entre les différentes convictions et philosophies
    • les bases d’une éthique personnelle et sociétale
    • la réflexion sur les thèmes de justice, vérité, respect, non-violence
    • la recherche de comportements dans la vie quotidienne en vue de l’épanouissement de tous
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    Conditions et précisions


    Editeur: Le Sycomore, www.sycomore.be .
    Informations : info@sycomore.be

     

    Cet outil composé de 18 images permet d’ouvrir un questionnement et une réflexion éthique à propos d'une société dans laquelle chacun pourrait vivre heureux.
    Il permet de découvrir le rôle majeur de ce qu'il est convenu d'appeler, en morale, la règle d'or : « ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse» pour que la vie en société soit épanouissante.

    Contenu : 18 images et un livret. 12,00 €


    Editeur: Le Sycomore, www.sycomore.be .
    Informations : info@sycomore.be

     

    8 posters accompagnés d’un livret . Ils illustrent la règle d'or , maxime morale déclinée dans des sensibilités différentes qui appartient à toutes les grandes religions, à tous les grands courants philosophiques, attestée universellement. 20,00 €


    Editeur: Le Sycomore, www.sycomore.be .
    Informations : info@sycomore.be

     

    Outil sous forme de jeu, tout public. Jeu de cartes coopératif où la discussion et l'entraide viendront à bout de la violence… Ou pas !

    But : Construire un monde grâce à une bonne dose de respect, de vérité, de justice et d'humanité, tout en essayant de contrôler la violence qui peut surgir à tout moment.

    Déroulement : Par le jeu de cartes, acquérir celles de la VERITE-RESPECT-JUSTICE. Recevoir 2 cartes PRINCIPE : celle de la REGLE d' OR et du PRINCIPE D’HUMANITE et déposer une pièce de la planète Terre qui se construira petit à petit. Mais attention, des cartes VIOLENCE peuvent apparaître à tout moment... et BOUM, détruire la planète. Contenu : plateau de jeu, 66 cartes (Respect-Justice-Vérité-principe-Violence), 8 pièces de puzzle, livret. 19,50 €


    Auteur: Laurent Lemoine ; Eric Gaziaux ; Denis Müller.
    Editions: Cerf, Paris, 2016

     

    Avec quelque 200 articles rédigés par plus de 100 spécialistes venus de divers horizons (théologiens, philosophes, historiens, sociologues, psychanalystes, scientifiques, etc.), ce Dictionnaire encyclopédique d'éthique chrétienne embrasse l'ensemble des différentes notions liées à l'éthique et à la réflexion morale chrétienne. Par son approche historique, interdisciplinaire et œcuménique, il offre une meilleure compréhension des débats sociétaux actuels (famille, euthanasie, clonage, communautarisme, écologie, mondialisation, etc.). Sont aussi traitées des notions fondamentales du christianisme comme la grâce, la joie, l'amour, l'espérance, la foi... Tout lecteur, initié ou non, tirera profit de la consultation de cet ouvrage d'une ampleur sans précédent.


     

    Revue: Pastoralia de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles, mai 2015, n°5 .

     

    Commentaire: les transhumanistes projettent d’améliorer les performances de l’humain, de modifier ses perceptions sensorielles voire de remplacer les pièces défectueuses et de parler d’immortalité. Ce dossier aborde les enjeux anthropologiques et spirituels au cœur des bouleversements qu’entrainent les nouvelles possibilités techniques . Les regards croisés de scientifiques, psychanalyste, philosophes, historien, juriste et prêtre permettent de pratiquer le questionnement philosophique et de construire une argumentation éthique éclairée sur de nouvelles questions de bioéthique qui trouvent leur place au troisième degré au cours de religion et de sciences : UAA 3.1.3. Bioéthique.

     

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    Sous-titre : Ressources et pistes pédagogiques pour le cours de religion. UAA 2.1.3. Stéréotypes, préjugés et discriminations

    Auteur : Myriam GESCHÉ

    Editions : Outil FESeC, Avenue Mounier 100, 1200 Bruxelles, 2018.

     

    Commentaire: Ce document offre au professeur de religion des ressources pour penser la question de l’homophobie et plus largement celle de l’homosexualité.
    Il propose des ressources variées dont il peut se saisir afin de les traduire en éclairages adaptés à ses élèves, selon le contexte où les questions sont posées.
    Les éclairages théologiques y figurent en bonne place.
    S’il vise à contribuer à la lutte contre l’homophobie qui reste malheureusement un phénomène social préoccupant, la perspective globale du document est celle de la recherche de sens autour d’une question éthique.
    Le document ouvre les questionnements afin que professeur et élèves puissent se construire ou faire évoluer leurs propres représentations et convictions. Il ne s’agit donc pas de donner des réponses toutes faites ou de tirer des conclusions définitives. Il revient à l’élève de construire et justifier ses prises de position éthiques. Les synergies avec l’UAA 2.1.3. Stéréotypes, préjugés et discriminations sont évidentes.

     

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    Formation CECAFOC 27-03-2018 à destination des professeurs de sciences et de religion.

     

    Commentaire:
    Le nouveau référentiel d’Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) comprend une unité d’acquis d’apprentissage « Bioéthique » qui est à prendre en charge au 3ème degré au cours de sciences et au cours de religion. Cette formation visait l’appropriation de cet objet commun d’apprentissage dans une juste articulation des disciplines.

    Par leurs regards croisés, les deux intervenants, l’un philosophe et biologiste, l’autre théologien, situent la bioéthique dans son contexte : Qu’est-ce que l’éthique ? Au fil de l’histoire, quelles conceptions de la raison, de la vérité, et de la théologie ont guidé l’approche de l’éthique ? Dans une société démocratique pluraliste, comment s’articulent l’éthique et le droit ? De quelle manière la théologie peut-elle contribuer aux débats en matière de bioéthique ? Qu’en est-il de l’autonomie du sujet en éthique chrétienne ?

    Bernard Feltz Bernard Feltz, biologiste et philosophe, philosophe des sciences.

    Bernard Feltz Dominique Jacquemin, théologien spécialiste des questions de bioéthiques.

     


     

    Auteurs : Françoise Allard, Pascal Genette, Leandro Latona, Francis Laurent, Benjamin Stiévenart

    Edition :Revue Informations de décembre 2018

     

    Commentaire:
    Ce numéro d’Informations est consacré à la bioéthique. Face aux questions qu’elle soulève, qui concernent la vie, la mort, le corps, la maladie, la souffrance, il n’y a pas de réponses toutes faites qui s’imposent « d’en haut ». Devant les situations toujours particulières se pose à chacun la question « Que dois-je faire pour bien faire ? ». Nous cherchons à faire des choix guidés par notre humanité. Certaines phrases de l’Evangile résonnent comme des appels qui éclairent la conscience. « Fais aux autres ce que tu voudrais que l’on te fasse. » « Tout ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » « Agis de telle sorte que tu traites toujours l’autre comme une fin et jamais comme un moyen. » Vous trouverez dans ce numéro des pistes pédagogiques concrètes pour travailler ces questions avec méthode. Elles concernent différentes thématiques du programme, la compétence « Pratiquer l’argumentation éthique » et l’UAA d’EPC « Bioéthique ».

    Document téléchargeable

     


     

    Auteur : Valéry Witsel

    Edition :Commission Justice et paix, 2018, 5€

     

    Commentaire:
    Le « bien commun », concept central en éthique chrétienne est réinvesti largement aujourd'hui par des mouvements citoyens engagés pour sauver et développer un vivre ensemble heureux. Quelles sont les différentes facettes du « bien commun » ? D’où vient cette notion ? Quels sont les engagements que suppose sa mise en œuvre ? Cette étude, Trajectoires vers le bien commun, a pour objectif la prise en considération d’ un certain nombre de points d’attention qui relèvent du bien commun.
    Une « boussole éthique », outil sous forme de tableau, cerne de façon synthétique et efficace les bonnes questions à se poser pour orienter les choix ou décisions vers le bien commun dans ses trois dimensions : bien commun et justice sociale, bien commun et environnement, bien commun et démocratie.

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