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Le premier degré

Le premier degré de l’enseignement secondaire constitue une étape clé à plusieurs égards dans le parcours scolaire des élèves. En effet, lors de ces deux années, plusieurs missions éducatives doivent être menées à bien. Tout d’abord, ces deux années parachèvent l’enseignement du fondement. Ce continuum pédagogique, qui a démarré au fondamental, doit aboutir à la maîtrise des socles de compétences, qui comprennent des aspects transversaux et disciplinaires, minimum nécessaire à la poursuite de toute scolarité. Au terme de la deuxième année du secondaire, le conseil de classe se prononce sur la certification de ces compétences et délivre le CE1D.

 

En outre, le premier degré est le creuset des premières réflexions qui vont forger l’orientation future de l’élève. A cette fin, l’élève sera informé sur les différentes filières de l’enseignement, sur leurs finalités et leurs débouchés professionnels potentiels. Toutefois, l’objectif n’est pas d’arrêter un choix ferme et définitif mais de lancer une mise en projet par la construction d’une attitude réflexive sur la personnalité, les intérêts et les aspirations. Ces deux années se révèlent être bien plus qu’une simple gare de triage mais relèvent plutôt de la piste d’envol vers de nouveaux horizons.

 

Enfin, le premier degré est également un lieu où l’élève peut recevoir un soutien particulier afin de remédier à certaines lacunes qui pourraient affecter la poursuite de son projet scolaire. Dès lors, différents dispositifs de différenciation ont été imaginés. Pour les élèves non titulaires du CEB, un degré différencié tant par sa pédagogie que sa grille-horaire, va leur permettre de l’obtenir. Pour les élèves qui éprouvent des difficultés dans les années communes, des heures de remédiation peuvent pallier les incompréhensions et ainsi atteindre les socles de compétences en deux années. Par ailleurs, si les difficultés persistent, les élèves peuvent être guidés dans des années complémentaires de soutien pour acquérir autrement les compétences de base.

 

iD1 : idées pour la différenciation et la mise en place de la pédagogie coopérative au premier degré

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