Warning: touch(): Unable to create file /home/www/htdocs/segec/typo3temp/locks/98c207e8d22593a9e390f525f8f12a10 because Permission denied in /home/www/htdocs/segec/t3lib/class.t3lib_lock.php on line 170 Le salut
Trouver

Le salut

Publications

     

    Auteurs: B. BOURGINE, P. SCOLAS, D. MARTENS, P. RODRIGUES, J.-P. GALLEZ

     

    Commentaire : Cette session théologique de formation continuée poursuivait un double objectif . D’une part, mieux comprendre ce qu’est un dogme et ce qu’il n’est pas, dans un contexte où les religions sont parfois accusées d’empêcher la liberté de pensée en l’enfermant par des dogmes, d’autre part, la redécouverte de ce que signifie le Salut.

     

    La relecture du premier chapitre du livre de A. Gesché, La destinée, Cerf, Paris, 2004, p27-69 fut l’objet essentiel de cette session. Sauvés, mais de quoi ?, Sauvés, mais par qui ? Sauvés, mais pour quoi ? Sauvés, mais à quoi le voit-on ?

     

    Télécharger l'outil


     

    Auteur: GESCHE, A.

    Collection: Collection « Dieu pour penser » , n°V

    Editions: Editions du Cerf, Paris, 1995. « Salut », « au-delà », « éternité », « destinée ».

     

     

    Auteur: José REDING

    Commentaire: : L’auteur, théologien de l’action engagé dans son temps, revisite l’idée de salut chrétien évangélique dans le contexte des violences actuelles.

    Il nous faut dit-il, passer du souci de soi à la souciance de soi et des autres. Ce qui est à craindre plus encore que la mort du corps, c’est un mal plus radical, la mort du corps et de l’âme, la mort vécue hors du souffle de la fraternité, de la solidarité. Le salut chrétien consiste à pouvoir se libérer de ce qui nous empêche de vivre avec souffle. L’auteur poursuit par une lecture éclairante du récit des tentations (Mt 4,1-11) qui décrit comment le tentateur s’y prend pour attenter au souffle d’une vie humaine jusque dans le corps. Il y voit trois logiques qui nous menacent aujourd’hui : la course unilatérale à la consommation, les aventures « suicidaires » prétendument dignes d’absolu et la logique d’un système écrasant qui s’impose en faisant fi de la responsabilité du sujet.

    Le salut est à envisager d’abord par une contagion d’espérance liée à l’action solidaire et à la confiance en la bonté fondatrice de l’homme. Le climat de crise désespérante doit être traversé. Le projet d’avenir semble menacé par deux mâchoires : une raison qui s’instrumentalise et des positions qui se radicalisent. Le choix radical de lutter contre la désespérance par l’action et la parole est urgent notamment pour les jeunes générations. (Ce texte a été publié par André Fossion sur Lumen on line ).


    Télécharger le fichier

     

Agence Web:Trynisis