Warning: touch(): Unable to create file /home/www/htdocs/segec/typo3temp/locks/86cd3a30f2d0d4ef1ceec48416443fa1 because Permission denied in /home/www/htdocs/segec/t3lib/class.t3lib_lock.php on line 170 Affronter le mal
Trouver

Affronter le mal

 

     

    Auteur: COCHINAUX, P.

    Collection: "Que penser de...?"

    Editions: Editions Fidélité, Gilly Belgique, 2008.

     

    Morale et éthique ne sont pas synonymes. L’auteur situe d’emblée cette dernière dans la perspective de l’Evangile, qui est une invitation constante à vivre à la hauteur de l’amour. La personne humaine, contrairement à l’animal, a une capacité réflexive, un besoin de relation et une historicité. Il n’y a pas d’éthique sans liberté, mais l’exercice de celle-ci est nécessairement limité. La conscience et sa déclinaison dans le domaine de l’éthique, le mal, la violence et le pardon sont aussi traités. Enfin, l’auteur conclut en s’intéressant aux trois dimensions de l’éthique : la dimension universelle, la dimension particulière et la dimension singulière. 10 €.


    Consulter le document en ligne

 

Auteur : STIEVENART B.

 

Cet ensemble est constitué de trois outils :

 

Ces ressources peuvent être activées au 3ème degré, pour Pratiquer l’analyse historique (CD3), Interroger et se laisser interroger par les sciences et les sciences humaines (CD4), ou Discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine (CD11).

 

Elles peuvent prendre place dans un parcours sur Le bonheur, dès maintenant et pour toujours, sur Les structures sociales du mal, sur Dieu (et ses représentations) et le mal, ou sur Ethique et théologie de la non-violence.

 

 

    Auteur: Diane du Val d’Eprémesnil

    Editions: Lumen Vitae – De Boeck, 2017

    Collection: Passeurs d’humanité

     

    Devant des situations parfois très complexes, la question du mal se pose avec acuité. Comment certaines décisions terribles ont-elles pu être prises ? Peut-on penser le mal ensemble ? Comment expliquer ces maux ?
    Ce manuel traite de la question du mal à travers diverses lectures philosophiques et religieuses, à l’attention des élèves du troisième degré. C’est un âge où la pensée conceptuelle se développe et où les interrogations sur le monde se font de plus en plus précises, en même temps qu’elles requièrent un approfondissement. L’adolescent, si sensible à l’injustice, si fragile face aux dysfonctionnements du monde, peut parfois se trouver démuni devant ces problèmes. Nous espérons ici fournir quelques outils d’analyse avec lesquels il pourra interpréter sa réalité pour mieux la comprendre.

     

Agence Web:Trynisis