Cet outil a pour but de proposer des pistes afin d’aider les professeurs de langues modernes du 2e degré (toutes filières) et du 3e degré de l’enseignement qualifiant à gérer les groupes hétérogènes auxquels ils sont confrontés. Il est divisé en 2 parties :- une introduction théorique. Sa lecture nous semble indispensable au lecteur souhaitant transférer les différentes idées contenues dans les fiches pratiques qui suivent;- une série de fiches pratiques.
Cet outil veut affirmer qu'il est non seulement possible mais intéressant voire essentiel d'introduire dans le travail par compétences une dimension culturelle et interculturelle. Les enjeux d'une telle pédagogie font l'objet de la première partie de cet outil. La deuxième partie, plus didactique, est consacrée à l'exposition de démarches qui ont été menées dans des classes dont chacun pourra s'inspirer.
Choisir un manuel est une décision qui engage l’équipe pédagogique pour un certain nombre d’années. Dès lors, il importe de disposer d’un maximum d’informations objectives pour réaliser le meilleur choix en rapport avec les attentes. C’est pourquoi nous proposons ici un exemple de démarches et des exemples de grilles pour accompagner et soutenir la réflexion de votre équipe.
Une inquiétude souvent présente chez les enseignants est de ne pas disposer d’assez de temps pour pouvoir faire face à l’ensemble des champs thématiques requis par le programme. Or, si ces champs sont effectivement relativement nombreux, il n’est en rien indispensable de les travailler de façon isolée. Au contraire, les différents supports proposés aux élèves en abordent généralement plus d’un, sans qu’ils ne soient nécessairement "annoncés" - dans le titre par exemple. Au fil du degré, tous les champs thématiques se retrouvent finalement plusieurs fois au centre de l’apprentissage. Il est donc important d’être bien conscient des thèmes proposés par les différents supports. Comment dès lors, poser un regard analytique sur les supports d’apprentissage, sur un nouveau manuel? Comment vérifier que tous les champs thématiques auront bien été abordés au terme du degré? Comment programmer leur apprentissage, particulièrement lorsque le cours ne repose pas sur un manuel?