Publications
Administrateur ou gestionnaire financier d'une ASBL, les documents suivants vous aideront dans votre tâche:
Procédure de mise en concurrence des banques pour l’octroi des emprunts garantis
Procédure d’application depuis le 30 juin 2017 !
Depuis le 30 juin 2017, les services financiers ne sont plus soumis à la législation relative aux marchés publics.
Le Conseil de Gestion du Fonds de Garantie a arrêté une nouvelle procédure de mise en concurrence pour l’octroi des emprunts garantis. Vous trouverez sur le site de la fédération Wallonie-Bruxelles le formulaire à utiliser.
Nous mettons également à votre disposition un document expliquant la procédure à suivre pour contracter un emprunt garanti ainsi qu’un modèle d’analyse des offres.
|
Simulateur des subventions:
Suite à l’entrée en vigueur du mécanisme « Robin des Bois » (partie subventions de fonctionnement) à partir de l’année scolaire 2011-2012, il existe dorénavant 10 régimes différents de subventions de fonctionnement :
- Subventions accordées aux implantations qui appartiennent aux classes 1, 2 et 3a de l’encadrement différencié
- Subventions accordées aux implantations qui appartiennent aux classes 3b à 12 de l’encadrement différencié ou qui relèvent de l'enseignement spécialisé
- Subventions accordées aux implantations qui appartiennent à la classe 13 de l’encadrement différencié
- Subventions accordées aux implantations qui appartiennent à la classe 14 de l’encadrement différencié
- Subventions accordées aux implantations qui appartiennent à la classe 15 de l’encadrement différencié
- Subventions accordées aux implantations qui appartiennent à la classe 16 de l’encadrement différencié
- Subventions accordées aux implantations qui appartiennent à la classe 17 de l’encadrement différencié
- Subventions accordées aux implantations qui appartiennent à la classe 18 de l’encadrement différencié
- Subventions accordées aux implantations qui appartiennent à la classe 19 de l’encadrement différencié
- Subventions accordées aux implantations qui appartiennent à la classe 20 de l’encadrement différencié
Outil de gestion prévisionnelle:
- Cet outil permet, à partir d’une synthèse des comptes annuels de simuler les évolutions du cash-flow et de la trésorerie de l’ASBL PO. Il permet au PO d’estimer ses capacités d’investissement et de se faire une idée de l’évolution de la santé financière de l’ASBL.
Cet outil est uniquement disponible sur l’extranet du SeGEC dans le rubrique « gestion économique ». L’accès à l’extranet nécessite un identifiant et un mot de passe fournis aux présidents de PO et aux directeurs d’établissement. Accéder à l’extranet
Solidarité zonale (10% des 10%):
Montant définitifs des enveloppes de solidarité zonale (10% des 10%)
Obligations comptables des ASBL:
- Pour les petites, grandes ou très grandes ASBL, ce vade-mecum législatif fait état des obligations à respecter en la matière.
Télécharger ce document
Plan comptable:
- Ce document présente un plan comptable adapté à l'enseignement dans sa dernière mise à jour.
Télécharger ce document
Vade-mecum comptable:
- Ce document propose une description des comptes (avec définitions et exemples) et un recueil d'écritures-types facilitant l'encodage d'écritures comptables spécifiques. (février 2009)
Télécharger le document complet
Comptes annuels:
- Une note relative à la tenue et au dépôt des comptes annuels et des annexes.
Télécharger ce document - Les documents à compléter et à déposer à la Banque nationale de Belgique.
Bilans d'ouverture, inventaires et règles d'évaluation:
- Un document pour établir l'état de son patrimoine, en fixer les règles d'évaluation et en tenir l'inventaire (mars 2009).Télécharger ce document
- Ce fichier Excel permet de tenir à jour les inventaires et le tableau d'amortissement.
Télécharger ce document
Comptabilité recettes-dépenses :
- Ce fichier Excel aide les trésoriers des petites ASBL à tenir une comptabilité simplifiée.
Télécharger ce document
Décompte final:
- Un descriptif et la marche à suivre.
Télécharger ce document - Le document à compléter et à déposer à l'administration de la Communauté française:
- Pour le fondamental :
- Pour le secondaire :
- Pour les Centres PMS :
- Un tableau de synthèse (à compléter) des décomptes finaux des trois dernières années permettant l'analyse de l'évolution des recettes et dépenses
Télécharger le fichier - La législation relative aux subventions de fonctionnement:
- La loi du Pacte scolaire (29/05/1959).
- L'Arrêté royal du 26 avril 1968 réglant l'organisation et la coordination des contrôles de l'octroi et de l'emploi des subventions.
Télécharger ce document - L'Arrêté royal du 02/08/1973 relatif au contrôle de l'emploi des subventions de fonctionnement et d'équipement accordées en vertu des articles 32 et 34 de la loi du 29 mai 1959 modifiant certaines dispositions de la législation de l'enseignement.
Télécharger ce document - L'Arrêté royal du 12/02/1976 fixant les conditions auxquelles les objets produits ou les services rendus par un établissement d'enseignement peuvent être aliénés ou loués
Télécharger ce document - L'Arrêté ministériel 12/07/1977 exécutant l'Arrêté royal du 12 février 1976 fixant les conditions auxquelles les objets produits ou les services rendus par un établissement peuvent être aliénés ou loués.
Télécharger ce document
Fiscalité
- TVA
- Taux réduit de TVA à 6% pour les bâtiments scolaires
- Modèle d’attestation à compléter pour bénéficier du taux réduit de TVA à 6% pour les bâtiments scolaires
- Fiches fiscales
- Un descriptif et la marche à suivre
Télécharger ce document - Le mode d'emploi de la fiche 281.10
Télécharger ce document - Le mode d'emploi de la fiche 325.10
Télécharger ce document
- Un descriptif et la marche à suivre
- Taxe compensatoire des droits de succession (taxe sur le patrimoine)
- Un descriptif et la marche à suivre
Télécharger ce document - Document à compléter
Télécharger ce document
- Un descriptif et la marche à suivre
- Impôt des personnes morales
- Note relative aux nouvelles obligations en la matière Télécharger ce document
- Document qui explicite la marche à suivre (étape par étape) pour la souscription de la déclaration Télécharger ce document
- Droits d’enregistrement
- Note relative à la législation en la matière Télécharger ce document
- Ce fichier Excel permet de déterminer la capacité de financement d'un pouvoir organisateur (également utilisable pour soumettre à la Commission d'avis).
Télécharger ce document
Grille d'analyse financière: