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Plan Individuel d’Apprentissage (PIA)

Le Plan Individuel d’Apprentissage (P.I.A.) est un « Outil méthodologique élaboré pour chaque élève et ajusté durant toute sa scolarité par le Conseil de classe, sur base des observations fournies par ses différents membres et des données communiquées par l’organisme de guidance des élèves. Il énumère des objectifs particuliers à atteindre durant une période déterminée. C’est à partir des données du P.I.A. que chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire met en œuvre le travail d’éducation, de rééducation et de formation. L’élève et ses parents ou, à défaut, leur délégué, sont invités à l’élaboration du P.I.A. ».


Décret du 3 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé

 

Plus qu’un outil, le Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) constitue une démarche pédagogique de l’équipe pluridisciplinaire mettant en œuvre les moyens adéquats pour atteindre des objectifs définis à partir de Projet Personnel de l’Élève (PPE). Cette démarche est finalisée dans un document écrit, dont la forme est laissée à l’appréciation des établissements scolaires de chaque réseau. Il est régulièrement ajusté par le Conseil de classe. Il est indispensable de distinguer le dossier de l’élève du PIA.

     

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    Après une décennie de pratique, le PIA s’est réellement installé dans nos établissements. Et si lors de sa mise en place, le choix de la FESeC a été de proposer un « modèle unique » pour tous, il n’en est plus de même à présent. Aujourd’hui, les équipes se sont approprié la démarche et l’ont développée en adéquation avec leur Projet d’établissement (en lien avec les types, formes, les partenaires, l’environnement économique, …). Le PIA est incontournable pour l’ensemble des acteurs. Il parait utile, à la lumière des pratiques observées sur le terrain et des amendements décrétaux, de proposer différentes pistes d’actualisation.

    Plus de dix ans après, la FESeC est résolument favorable à la mise en place de PIA construits par et pour chaque établissement. Chacun tiendra compte de son public et des démarches pédagogiques visant à mobiliser toute l’équipe éducative ainsi que l’élève et ses parents (ou ses représentants légaux) afin de développer le potentiel de chaque jeune.
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