Discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine
Style de jeu : jeu de collaboration
Jeu d'intérieur ou d'extérieur
Durée : minimum 20 minutes
Nombres de joueurs : Idéalement 8 (Si les joueurs sont plus nombreux, ils peuvent se regrouper par deux ou partir séparément sur les mêmes chemins), illimité en extérieur.
But du jeu : Les gitans ont rendez-vous sous la lune pour la grande Fiesta. Ils partent des quatre coins de l'horizon et veulent se rassembler avant que l'éclipse de lune qui s'annonce n'obscurcisse totalement l'astre de la nuit. Grâce à leur entraide et malgré les embûches, y arriveront-ils ?
Déroulement : Chacun dépose son pion sur une roulotte et lance le dé pour avancer mais une des particularités du jeu est que l'on lance toujours le dé au bénéfice d'un autre joueur.
Intérêt du jeu : Faire connaissance, développer la créativité, le sens de la coopération, mettre en place une stratégie pour que tout le monde arrive au bout du voyage et enfin favoriser la réflexion. Ce jeu est accompagné d’une fiche catéchétique et d’une fiche pédagogique.
Disponible au centre « Le Sycomore », chaussée de Bruxelles, 63 A. B-1300 Wavre. Belgique. + 32 ( 0) 10 22 50,end_of_the_skype_highlighting. info@sycomore.be
Auteur : STIEVENART B.
Cet ensemble est constitué de trois outils :
- Une fiche « savoir » sur Marx, sa théorie, son athéisme sociologique.
- Un Power Point qui présente cette théorie de façon attractive et pédagogique.
- Un outil d’analyse d’une situation, d’un écrit, d’une opinion, d’après une lecture marxiste.
Ces ressources peuvent être activées au 3ème degré, pour Pratiquer l’analyse historique (CD3), Interroger et se laisser interroger par les sciences et les sciences humaines (CD4), ou Discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine (CD11).
Elles peuvent prendre place dans un parcours sur Le bonheur, dès maintenant et pour toujours, sur Les structures sociales du mal, sur Dieu (et ses représentations) et le mal, ou sur Ethique et théologie de la non-violence.
Auteur :PITON J. et CROMMELINCK L.,
Repères conceptuels pour analyser un groupe social, une institution.
Auteur : DESARCY, J.F
Cet outil destiné aux élèves du troisième degré comprend :
- Un bref résumé des pensées socialiste et libérale
- Une grille à deux entrées pour cerner les caractéristiques de ces deux conceptions de la société
- Des pistes de travail
Auteur : Coordination des écoles jésuite, 2016-2017
Commentaire : Ce dossier qui à l’origine est conçu dans le cadre de l’animation pastorale des écoles jésuites foisonne d’idées pour le cours de religion. On y trouve un éclairage historique sur la personne d’Ignace de Loyola, des liens avec des associations qui ont-elles-mêmes des ressources à proposer, des outils concrets à mettre en œuvre en classe (affiche, signet, exercice de mise en situation), des sites, des documents vidéo, des chansons, des témoignages, des liens avec des textes bibliques, des propositions de lecture adaptées aux différents âges …
Le dossier est structuré autour de 5 verbes pour aborder le thème foi et justice : éduquer, croire, s’impliquer, discerner, se bouger, oser, relier. Chacun de ces verbes renvoie à une série de ressources. Vous y trouverez aussi des exemples d’utilisations pédagogiques d’ outils numériques.
Ce dossier, c’est une évidence, est une contribution riche pour une éducation citoyenne d’inspiration chrétienne.
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Interview réalisée par Marie-Noëlle Lavenfosse lors de la session théologique « Chrétien dans la Cité» organisée à l’UCL les 21 et 22 août 2017
Commentaire : Aimer Dieu mais pas les autres, avoir des convictions mais préférer l’inaction : c’est à l’opposé même de la définition d’un chrétien. C’est le père Paul VALADIER qui le dit ! Invité à prendre la parole à l’occasion de la session théologique « Chrétien dans la cité », il évoque sans détour pour « entrées libres » le rôle d’un chrétien d’aujourd’hui, les deux pieds bien dans son époque, poussé à aller de l’avant par « plus grand que lui ».
Cette ressource cadre très bien avec l’EPC qui mise en exergue depuis septembre 2017.
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