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Construire le bonheur

 

    Auteurs : MAGIS A. ;HENROITTE A.; BRUNELLI J.(Dir.)

    Sources : En quête de sens .Coédition Lumen Vitae et Averbode, 2012.

     

    Dans le guide pédagogique : 52 pages de commentaires didactiques, de propositions d’exploitation de documents, de fiches-outils et de fiches-savoir photocopiables.

     

    Dans les documents élèves : des images du bonheur (photolangage)/un kaléidoscope du bonheur/ le trèfle du bonheur/diverses quêtes de bonheur …

     

    Le bonheur…Qu’est-ce que c’est réellement ? Est-il accessible ? à tous ? ou réservé à quelques uns ? Est-il durable ? D’où vient-il ? Peut-on faire le bonheur des autres ? En plus ou au détriment du sien ? Et Dieu ? Peut-il faire le bonheur de l’homme ?

     

    Ce manuel propose des réponses à ces questions à travers un parcours modulable selon les classes. Il correspond à la thématique du programme (construire le bonheur) par son entrée 2 : (des modèles de bonheur).

     

    Auteurs : WATTIAUX-DEFRENNE T. ; BIARD M.-P.

    Editions : Lumen Vitae, Bruxelles, 2007.

     

    Rédigé par des professionnelles de l’enseignement de la religion, ce premier numéro de la série Objectifs et Compétences offre diverses pistes de mise en œuvre de compétences disciplinaires dans le cadre de la thématique du programme « Construire le bonheur ».

     

    La présentation: description du parcours, description de tâches, très en phase avec les outils proposés par le secteur religion de la FESeC, permettra aux professeurs de s’y retrouver très facilement. Des documents nombreux et riches ainsi que des fiches-savoir clarifiantes permettront aux élèves d’explorer l’idée du bonheur, entre idéal inaccessible et objet de consommation.

     

    Auteurs : DENIS M.-C. ; LAMBERMONT C. ; PETIAU M.-C. ; BRUNELLI J. (Dir.)

    Sources : En quête de sens. Coédition Lumen Vitae et Averbode, 2009

     

    Cet outil est en correspondance avec à la deuxième entrée de la thématique « Construire le bonheur » au 1er degré : « des modèles de bonheur ».

     

    Cette collection explicite la mise en œuvre du programme et la démarche pédagogique de construction de sens renvoyant aux compétences terminales.

     

    Les compétences disciplinaires et les ressources proposées s’articulent avec clarté autour du fil conducteur proposé : devenir acteur de sa vie.

     

 

    Auteur: NOËL, F.

    Editions: Editions Lumen Vitae, 2014

    Collection: « Passeurs d’humanité »

     

    Quel sens à ma vie ? Quel est mon potentiel ? Quelle direction prendre ? Quelle signification a pour moi tel projet ? Est-ce que je vis seulement de besoins et d’envies ? Ou aussi de désirs voire d’aspirations ? Que veut dire « exister » ? Comment agir en accord avec mes valeurs ?

     

    Ce questionnement trouve sa place dans deux thématique du programme : « Construire le bonheur », entrée 2 au 2ème degré : « Bonheur et sens de la vie » et « Fonder la spiritualité de l’humain », entrée 2 au 2ème degré : « Trouver en soi des ressources ».

     

    La compétence cadre choisie pour avancer dans ce questionnement est la CD6 « Discerner les différents registres de langage ».

     


 

    Auteurs:Françoise Allard, Pascal Genette, Francis Laurent, Benjamin Stiévenart

    Edition: Revue Informations de septembre 2019 éditée par Françoise Allard, francoise.allard@skyet.be

    Thématique: D2-Thématique I (entrée 2) : Bonheur et sens de la vie

     

    Que ce soit face à l'actualité, lors d'un temps de ressourcement, d'événements heureux ou malheureux, ou encore lorsqu'il s'agit de faire des choix relativement cruciaux (s'orienter vers des études, s'engager dans un métier, fonder une famille, acheter une maison, etc.), qui ne s'est jamais posé la question du sens de la vie ? Dans ce numéro de la revue Informations, les contributeurs décortiquent cette expression et entendent fournir des outils qui donnent à penser. La vie a-t-elle réellement un sens ? Si oui, est-il donné ou à construire ? Se peut-il que la vie ait des sens ? Que faut-il entendre par "sens" ? La vie est-elle identique à l'existence ?... Autant de questions qui touchent également à celle de notre liberté et donc aussi de notre responsabilité (Cf. UAA 3.1.4. du référentiel d'EPC).
    S'il fait la part belle à la compétence disciplinaire n°5 du cours de religion "Pratiquer le questionnement philosophique", ce numéro nourrira également la réflexion des enseignants et des élèves en lien avec d'autres compétences du cours, grâce au texte biblique (C.D.1), à des apports issus de la théologie (C.D.2), de la psychologie (C.D.4), de la littérature, du cinéma ou encore de la peinture (C.D.10).

     

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