Warning: touch(): Unable to create file /home/www/htdocs/segec/typo3temp/locks/337ff87b89f8745752c830ea66e00b95 because Permission denied in /home/www/htdocs/segec/t3lib/class.t3lib_lock.php on line 170 Pratiquer le dialogue interreligieux et interconvictionnel
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Pratiquer le dialogue interreligieux et interconvictionnel


     

    Auteur: Vatican. Congrégation pour l’éducation catholique (des instituts d’enseignement), décembre 2013.

     

    Ce document officiel de l’Eglise catholique commence par décrire le contexte dans lequel se situe aujourd’hui le défi de l’éducation au dialogue interculturel. Il distingue ensuite différentes approches du pluralisme, relève plusieurs fondements de l’interculture et poursuit en situant l’éducation catholique dans la perspective du dialogue interculturel, en précisant la contribution de l’école catholique.

     

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Toutes les religions

     

    Auteur: Abdennour Bidar

    Editeur: Albin Michel, 2015

     

    L’auteur, français, agrégé et docteur en philosophie, qui dit devoir beaucoup à la tradition islamique soufie, fait ici un plaidoyer engagé, chaleureux, pour une société de la fraternité. Cette fraternité est passée à l’arrière-plan après l’égalité et la liberté alors qu’elle ne peut s’en dissocier. Il nous faut changer d’ère dit-il, tous unis contre les fanatismes, passer du choc des civilisations à celui de la fraternité des cœurs et des cultures. Ce livre engagé propose des pistes de réflexion et d’actions concrètes pour humaniser la société. A lire et à faire lire aux élèves sans modération !

     


     

    Auteur: le Centre El KALIMA

    Editions: El Kalima

     

    Il se présente sous le mode d’une page A4 par mois, avec explications succinctes en finale et s’étale de septembre à août. Il se veut un moyen, parmi d’autres, de construire des ponts et d’aider à mieux connaître et comprendre ce qui réjouit l’autre et le fait vivre : un outil précieux pour les écoles multiculturelles.

     

    A commander au centre El Kalima : 69, rue du Midi, 1000 Bruxelles, tél :02 511 82 17


     

    Auteur: COMEAU G.

    Editions: Fidélité n°73, Gilly, 2008

     

    Comment les croyants de différentes religions peuvent-ils se rencontrer ? Qu’attend-on de telles rencontres, et quels en sont les objectifs ? Pour des chrétiens, que devient alors la foi au Christ et la mission d’annoncer la Bonne Nouvelle ? C’est à ces questions, et à bien d’autres, que la théologienne Geneviève Comeau engagée dans le dialogue interreligieux s’emploie à répondre. Ce petit livre facile à lire, balise avec clarté les différentes facettes du dialogue interreligieux.

     


     

    Auteur: DROIT P.P.

    Editions: Seuil, 2001

     

    Cet ouvrage s'inscrit dans une série thématique de petits livres destinés au 1er et 2ème degré de l'enseignement secondaire. Il aborde avec beaucoup d'exactitude les grandes différences et les similitudes entre les religions en commençant par l'avènement du religieux.

     


     

    Auteurs: LENOIR Fr. et TARDAN-MASQUELIER Y.

    Source: Bayard,vol.1 : histoire ; vol.2 : thèmes, 1997

     

    Une démarche très riche qui ouvre au dialogue par une meilleure connaissance réciproque. De l’histoire (vol.1), de ce que recouvrent les diverses croyances (vol.2). Une mine de renseignements.

     


     

    Auteur: GIRA D.

    Edition: Bayard, 2012

     

    Cet ouvrage d’un spécialiste du dialogue interreligieux est remarquable par la clarté et l’applicabilité des éclairages qu’il apporte. Denis Gira met son expérience originale de plus de quarante ans au profit de tous. Le dialogue peut être interreligieux, interculturel, mais aussi politique, philosophique, être celui d’un couple, celui de l’amitié… L’auteur donne cinq « règles d’or » pour construire un dialogue réel, il dénonce cinq ennemis qui le bloquent et présente cinq amis qui le favorisent et l’enrichissent. Il illustre son propos d’exemples précis et vécus qui mettent en évidence ses joies et ses difficultés. Un livre incontournable pour aider les professeurs de religion à relever les défis de l’éducation au dialogue dans les classes de religion de plus en plus multireligieuses, multiconvictionnelles, multiculturelles.

     


     

    Auteur: KESHAVJEE S.

    Edition: Seuil, Saint-Amand, 1998

     

    Une fable brillante et pleine d’humour : Un grand tournoi de la vérité met en présence un juif, un chrétien, un musulman, un bouddhiste, un hindou et un athée. L’auteur, passionné par le dialogue interreligieux, au travers de ce récit, synthétise d’une manière remarquable, non réductrice, la spécificité de chaque tradition religieuse ou philosophique, les points de rencontre et les divergences. A lire et à faire lire par nos élèves du troisième degré !

     


     

    Auteur: REMAUD M.

    Edition: Fidélité, Namur, 2003

     

    Pour les chrétiens, le judaïsme est à la fois une réalité familière et mal connue. Le monde juif est en effet le lieu de naissance et le berceau de l’Eglise, mais entre juifs et chrétiens, un fossé fait de préjugés et de mythes s’est creusé depuis longtemps. Les juifs sont cependant, par nature et pour toujours, selon une formule de Jean-Paul II, « nos frères aînés. » après un bref historique du judaïsme, l’auteur s’arrête sur le judaïsme d’aujourd’hui pour envisager enfin leurs relations hier et aujourd’hui. 1,95 €.

    http://fidelite.be/collection-Que-penser-de-14.html

     


     

    Auteurs: LENOIR Fr. et TARDAN-MASQUELIER Y.

    Edition: Bayard, 2002.

     

    Grande fresque des sagesses et spiritualités de l’humanité. Une première partie présente de manière chronologique les grands sages, mystiques et maîtres spirituels de l’humanité, une seconde partie s’organise autour de thématiques et une troisième présente de manière synthétique les grands repères des grandes spiritualités au fil de l’histoire.

     


     

    Source: Groupe des publications de la Vie Catholique, 163, bd Malesherbes, 75859 Paris Cedex,17

     

    Revue mensuelle de très grande qualité. Dossier thématique très fouillé, débats, actualité des différentes religions, spiritualité, rencontres, références de livres. Très utile pour une formation continuée des professeurs de religion !

    Abonnement : 02/6261425

     


     

    Auteurs: DANDOY M. et DETAVERNIER I.

    Edition: Fidélité, Namur, 2000.

     

    L’unité de la mosaïque protestante est en fait plus profonde qu’apparente … le protestantisme ressemble à une famille unie mais répartie dans des maisons différentes. Derrière la multiplicité d’Eglises se manifeste une profonde unité, enracinée dans la place prépondérante que l’Ecriture occupe dans la spiritualité et la conduite, tant des individus que des communautés. Ce livret aborde les origines du protestantisme, ses grands principes, son éthique et le protestantisme en Belgique et en France.1,95 €.

    http://fidelite.be/collection-Que-penser-de-14.html

     


     

    Auteur: DOUDELET A.

    Edition: Fidélité, Namur, 2002

     

    Les orthodoxes partagent avec les catholiques la même foi, à quelques nuances théologiques près. Leur liturgie, bien différente du rite latin revisité par Vatican II, est un univers spirituel très riche commun avec les catholiques orientaux. Mais quelle distance encore entre ces deux Eglises qui peinent à se reconnaître soeurs !
    Orient et Occident, les deux poumons de l’Eglise, doivent pouvoir s’enrichir mutuellement de leur longue histoire chrétienne. Il ne s’agit pas de tout ramener à Rome ou à Constantinople, mais de découvrir cette polyphonie de « l’Eglise indivise » du premier siècle.

     

    Ce livret contient 3 chapitres:

     

    1. Survol historique

    2. Situation actuelle de l’orthodoxie

    3. Doctrine et spiritualité

     

    Prix : 1,95 €

    http://fidelite.be/collection-Que-penser-de-14.html

     


     

    Auteur: MALHERBE. M

    Source: Nathan, coll. Repères pratiques, 2002

     

    Comme le nom de la collection l’indique, des synthèses pratiques pour un premier aperçu.

     


     

    Auteur: RAINOTTE G.

     

    C’est quoi …croire ? Vaste question à laquelle des jeunes, issus des trois religions monothéistes osent apporter leurs réponses. De jeunes musulmans, juifs, catholiques et protestants s’expriment face caméra pour permettre à d’autres jeunes de parler de leur propre religion en disant « je ». Une invitation à confronter ses idées, exprimer ses doutes, apprendre à s’écouter, se connaître et se respecter. Un DVD de 19 séquences conçues sous la forme de petits clips de 5 à 10 minutes. Chacun soulève des questions que les jeunes se posent : La foi et le doute sont-ils compatibles ? Sans pratique rituelle, pas de religion ? Qui dit la vérité ? Croyants et incroyants partagent-ils les mêmes valeurs ? La spiritualité est-elle propre à la religion ? Les paroles des jeunes se croisent avec celles d’adultes : un philosophe, un anthropologue, un écrivain, des représentants des identités religieuses, une psychologue. Chaque séquence s’achève sur un bouquet de questions. Un livret d’accompagnement présente les objectifs du projet, des pistes d’animation, plus de 300 questions pour stimuler la discussion ainsi qu’un glossaire des trois monothéismes représentés.

     

    Disponible à la vente sur : www.dieuetmoi.net

     


     

    Style de jeu : puzzle , jeu des familles et d'action

     

    Jeu d'intérieur

     

    Durée : + 30 minutes par jeu

     

    Nombres de joueurs : min. 8

     

    But du jeu : mieux connaître le christianisme, l'islam, le judaïsme et le bouddhisme (qui est plus une philosophie qu'une religion).

     

    Déroulement : ce jeu se déroule en trois étapes, la première consiste à créer quatre équipes, une par religion, la deuxième consiste en un jeu des familles permettant à chaque équipe de rassembler les 8 cartes thématiques de sa religion, la troisième permet de reconstituer un puzzle représentant des détails des quatre religions.

     

    Intérêt du jeu : intéresser au phénomène religieux en proposant un chemin qui permettrait à chacun de mieux connaître les religions, la sienne (celle de son milieu) et celle des autres et d'entrevoir ce qu'il y de beau dans chacune d'elles.

    Ce jeu est accompagné d’un livret de référence pour l’animateur. Disponible au centre « Le Sycomore », chaussée de Bruxelles, 63 A. B-1300 Wavre. Belgique. + 32 ( 0) 10 22 50,. info@sycomore.be

     


     

    Source: Service Audio-visuel des Facultés Universitaires de Namur (SAVE) et par le pôle théologique du Centre Interfaces (André Fossion, Florence Hosteau et Olivier Servais), 2006

     

    Le 1er DVD, de 120 minutes permet de découvrir, à partir de rencontres personnelles, catholicisme, protestantisme, orthodoxie, judaïsme, islam, bouddhisme, hindouisme, chamanisme et laïcité. Chacune des religions et spiritualités est présentée selon le même schéma : les origines, les croyances, les rites et les pratiques. Le second DVD de 60 minutes traite de questions plus particulières qui font aujourd'hui débat, comme la place de la femme dans la religion catholique ou la pluralité dans l'islam. Le livret pédagogique de huit pages offre des pistes d'utilisation de la matière présentée ainsi qu'un ensemble de références pour approfondir la recherche. Des compléments documentaires et pédagogiques seront proposés sur le site http://www.fundp.ac.be/interfaces. A commander: Presses Universitaires de Namur - Rempart de la Vierge, 13 - B - 5000 Namur Tél. : 081 72 48 84 ? Fax : 32 81 72 49 12 - E-mail : pun@fundp.ac.be - http://www.pun.be.

     

    Prix : 25 €.

     

    Disponible à la vente sur : www.dieuetmoi.net

     


     

    Auteur: SCHMITT E-E.

    Edition: Paris, Albin Michel, 1997.

     

    Conte philosophique dans l'esprit du bouddhisme tibétain…La réalité existe-t-elle en dehors de la perception que l'on en a ?

     


     

    Auteur: SCHMITT E-E.

    Edition: Paris, Albin Michel, 2002.

     

    Oscar est un garçon de dix ans atteint d'une grave maladie. Au fil des 12 jours qui le conduisent vers la mort, Oscar, enfant de 10 ans écrit des lettres à Dieu. Mamie Rose, sa complice noue avec lui un lien très fort. L'histoire aborde la religion chrétienne et les représentations de Dieu.

     


     

    Auteur: SCHMITT E-E.

    Edition: Paris, Albin Michel, 2003.

     

    Moïse est un garçon juif de douze ans. Il vit dans un contexte social et familial précaire. Il devient l'ami d'un vieil épicier hors du commun: Monsieur Ibrahim. Roman émouvant qui aborde la religion musulmane et légèrement de la religion juive mais surtout le thème de la tolérance.

     


     

    Auteur: SCHMITT E-E.

    Edition: Paris, Albin Michel, 2004.

     

    Ce roman bouleversant raconte l'histoire d'un enfant juif de sept ans, Simon, qui est séparé de sa famille durant la guerre. Il est recueilli par le père Pons, homme simple et juste animé d’un respect sans bornes pour cet enfant et sa religion.

     

    Des petits bijoux, perles littéraires et spirituelles, bouffées d’air, de tendresse, d’humanité et de foi. Cet auteur nous fait voyager, au travers de ces récit, dans l’ univers religieux de ses personnages.

     


     

    Auteurs: MEYER D., SIMOENS Y., BENCHEIKH S.

    Edition: Lessius.

    Collection: l’Autre et les autres, Bruxelles, 2008.

     

    Ce livre épingle les passages des écrits des trois religions monothéistes qui s'avèrent difficilement soutenables pour les lecteurs des deux autres religions, ou des humains tout simplement. Ont participé à cette confrontation, dans un souci de vérité et de respect mutuel, un juif, un chrétien et un musulman. D. Meyer est rabbin ordonné à Londres (Séminaire Leo Baeck), écrivain et enseignant à Bruxelles, ouvert au rapprochement entre les trois religions; Y. Simoens, jésuite, enseigne au Centre Sèvres (Paris) et à l'Institut biblique (Rome), auteur de nombreux ouvrages bibliques; S. Bencheikh, laïc, théologien musulman(Le Caire et Paris-Sorbonne), grand mufti de Marseille, fondateur de l'Institut supérieur des sciences islamiques.

     

    Ce livre permettra au professeur de religion de trouver des clés pour amener ses élèves à s’interroger ensemble sur la manière de lire ces Ecritures et à s’engager enfin pour passer du conflit et de la violence à la concertation, aux côtés de toute personne éprise de liberté et de respect.

     


     

    Auteurs: BERTEN I.

     

    Réflexion théologique sur le dialogue interreligieux et le rencontre avec l’islam.

     

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Auteur : Ignace Berten

 

Ce texte reprend l’intervention d’Ignace Berten, théologien dominicain, lors de la formation CECAFOC des 26 et 27 janvier 2017 : « Le christianisme au regard des attentes de jeunes rencontrées par Daech. »

 

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Islam

     

    Auteur: BERTEN I.

    Source: CIRI, 12 février 2011.

     

    Ce texte rédigé dans le cadre des travaux de la CIRI (Commission interdiocésaine pour les relations avec l’Islam) aborde la question de la réciprocité, principe souvent évoqué dans les relations avec l’Islam. Il s’adresse à l’opinion publique chrétienne et propose trois approches de ce principe : une approche évangélique, une approche à partir du dialogue interculturel et interreligieux et une approche politique.
    Ce document clair, court, accessible et bien structuré représente une ressource utile pour penser et travailler cette question avec les élèves.

     

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    Auteur: CHEBEL M.

    Source: France, Hachette, 2004.

     

    Cet ouvrage met l'accent sur un débat plus que jamais d'actualité: l'islam est-il compatible avec la modernité occidentale en matière de laïcité, liberté de parole, sexualité, démocratie et tolérance? Parfois un peu complexe pour les élèves (textes à simplifier), il reste néanmoins très intéressant et permet une approche et une compréhension nouvelle sur un "autre islam", tolérant et moderne capable de s'insérer dans le monde.

     


     

    Auteur: DASSETTO F.

    Edition: LABOR, 2004.

     

    Nous sommes tout de suite dans la diversité, avec ce titre. Après un rappel rapide des données de base, l’auteur relit le 20è siècle et y voit des échecs successifs dans le monde musulman. Tant de mouvements, plus ou moins structurés, plus ou moins connus l’agitent… En fait, que se passe-t-il ? Et quelles chances le monde musulman a –t-il de relever le défi que lui pose le 21è siècle ? Pour comprendre les différentes tendances…

     


     

    Auteurs: GODIN A. et FOEHRLE R.

    Source: Al Qalam. 2004. 1056 pages.

     

    Différents thèmes sont classés par ordre alphabétique. Les versets coraniques reprenant le thème sont précisés. Cet ouvrage présente une bonne base pour l’étude d’un sujet précis. C’est une espèce de concordance.

     


     

    Auteur: JOMIER J.

    Edition: Cerf, 1988.

     

    Ce livre reste excellent : simple, clair et complet, il présente les différents aspects du monde de l’islam, depuis sa naissance. Il ne parle pas, pour cause, de la diversité de plus en plus grande que connaissent la religion, la culture, et l’histoire… Mais il permet à ceux qui ne connaissent pas grand chose, ou à ceux qui ont un peu oublié, de compléter ou rafraîchir leurs connaissances.

     


     

    Auteurs: KHOURY A. T., HAGEMANN L., HEINE P., CANNUYER C.

    Edition: Brepols, 1995.

     

    En quelques 340 articles, ce dictionnaire traite de la doctrine théologique, des dispositions légales, des influences culturelles, des ramifications de l’histoire religieuse, de la diversité des mouvements concernant l’islam.

     


     

    Auteurs: BOULAD H., DELHEZ C., LENOIR P. et MAÏLA J.

    Edition: Fidélité, Namur, 2004.

     

    L’islamisme représente-t-il une simple écume de surface ou une véritable lame de fond ? S’agit-il d’un mouvement superficiel et passager ou d’un phénomène beaucoup plus profond qui touche à l’essence même de l’islam et qui ira en s’amplifiant ? N’est-il le fait que d’une poignée d’exaltés ou exprime-t-il, au contraire, une aspiration des masses ? et l’s religions, seraient-elles des armes de guerre ou une source de paix ? Ce petit livre compte 6 chapitres :

     

    1. Les six islams
    2. Les mouvements islamistes et fondamentalistes
    3. le projet politique islamiste
    4. Aux sources de l’islam et de l’islamisme…
    5. Condamner ou comprendre
    6. Le rôle des religions dans les conflits contemporains

     

    Prix: 1,95 €      http://fidelite.be/collection-Que-penser-de-14.html

     

    Peut être feuilleté en suivant le lien : http://issuu.com/editions_fidelite/docs/2873562927-islamisme?mode=embed


     

    Auteur: PLATTI E.

    Source: Fidélité/Racine, 2000.

     

    L’auteur montre la complexité du rapport des musulmans à « la tradition musulmane ». Il souligne comme « tout à fait pertinent de parler d’une identité musulmane et de traits distinctifs de la culture musulmane dans son ensemble, même si, dans la pratique, les diversités sont énormes » p. 15.
    Si le livre de Jomier, décrit plutôt le « commun », ce livre-ci, tout en se référant à la tradition musulmane, aux textes de référence, montre davantage comment il s’agit d’un mouvement religieux, spirituel, avec ses racines, sa logique. Une autre lecture, donc, qui n’oublie ni la diversité de l’islam et des musulmans, ni les différences, ou les divergences.
    Il rend sa vérité spirituelle à une grande religion et une grande culture, vécues chez nous, parmi nous, et que, trop souvent l’on réduit à un aspect plus visible ou à des événements de type violent. Il nous aidera à comprendre le moteur de l’islam, des musulmans, et à nuancer nos jugements.

     


     

    Auteur: PLATTI E.

    Source: Cerf, 2006.

     

    Poursuivant sa réflexion, l’A. retrouve à travers l’histoire les hauts et les bas, l’absence ou la présence de dialogue entre islam et christianisme. Une deuxième partie étudie davantage les rapports – difficiles – entre islam et Occident. Que s’est-il passé pour que cela soit si difficile ? Quelles sont les difficultés d’aujourd’hui pour le monde de l’islam lui-même, mais aussi pour les chances d’un dialogue ? Inutile de dire que l’étude, assez difficile elle-même, parle beaucoup de violence, de malentendu, de préjugés… A méditer.

     


     

    Auteur: LIOGIER R.

    Edition: Seuil, 2012.

     

    Une critique systématique et salutaire d’un fantasme de plus en plus prégnant dans le débat public. Depuis le début des années 2000, un mot s’est immiscé dans les débats publics : islamisation. La population musulmane, dont le nombre s’accroîtrait dangereusement, chercherait à submerger, dissoudre, voire vassaliser les cultures européennes. L’imaginaire du complot déborde ainsi peu à peu le cadre de l’islamophobie ordinaire. Si cette perception paranoïaque était restée l’apanage d’une poignée d’extrémistes, elle ne ferait pas question, mais elle s’impose aujourd’hui avec la force de l’évidence dans les médias, imprègne les discours de politiciens respectables et s’expose dans des ouvrages « sérieux ». Cet essai se propose de retracer la généalogie de cette vision d’encerclement devenue obsessionnelle et de déconstruire les points d’appui de ce qui n’est autre qu’un mythe. Il apparaîtra ainsi que la « bombe démographique musulmane » qui serait prête à éclater sur le triple front de l’immigration, de la conversion et de la fécondité est un fantasme que les données réfutent. Quant au regain de ferveur spirituelle et au renouveau des formes d’expression identitaire des musulmans vivant en France, l’analyse montrera qu’ils n’ont pas la signification conquérante ni même politique que suggère l’épouvantail de l’« islamisme ». Il restera alors à expliquer pourquoi l’Europe, et la France en particulier, ont tant besoin de l’« ennemi musulman ».

     

    Cet ouvrage donne à l’enseignant des clés très précises pour analyser de manière critique les messages islamophobes qui circulent dans les médias.

     

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    Auteur: d’IRIBARNE P.

    Edition: Gallimard. Le débat, 2013

     

    Cet auteur qui explore dans ses profondeurs l’univers mental de l’islam renouvelle le regard sur les impasses d’aujourd’hui et permet de mieux percevoir à quelles conditions le monde musulman pourrait se réconcilier avec la démocratie. Ce livre est très éclairant pour les enseignants qui ont des élèves musulmans dans leurs classes. Il permet de mieux comprendre la rapport à la vérité qui caractérise « l’ être au monde » marqué par l’Islam, sa fascination pour l’unité et sa crainte de la division. Il montre la difficulté pour les élèves structurés en filigrane par ce rapport au monde d’entrer dans un questionnement où la pluralité des points de vue devrait permettre de trouver du sens.

     


     

    Auteur : Commission interdiocésaine pour les relations avec l’Islam (CIRI)

    Editeur : Centre El Kalima, 69,rue du Midi-1000 Bruxelles.

     

    Ce document permet d’y voir plus clair au sujet de la sharia dont émane le droit musulman. Quel est le sens de ce mot, quels sont les usages qui en sont faits, quelles perspectives pour la citoyenneté européenne ?

     

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    Auteur : Hicham ABDEL GAWAD

    Editions : La boîte à Pantore, Paris, 2016.


    Commentaires : Hicham Abdel Gawad nous livre dans cet ouvrage remarquable à plus d’un titre son itinéraire personnel d’interrogateur de réponses qui l’a progressivement conduit à son métier de professeur de religion islamique capable de recevoir et d’aller au cœur des vraies questions que se posent les jeunes sur l’islam.
    Son parcours religieux à la fois émotionnel et intellectuel a traversé différentes phases allant de la naïveté de l’enfance, en passant par le salafisme, puis par une période d’approche scientifique des religions proche du scientisme, débouchant sur une réconciliation des approches scientifique, philosophique et théologique de l’islam. Il a pu au passage engranger une connaissance sérieuse du christianisme. Cette première partie du livre nous montre combien le parcours et l’expression de l’expérience personnelle de cet enseignant qui a choisi de mettre l’islam au cœur de sa vie est éclairante pour le lecteur mais surtout pour les élèves. Voilà un beau plaidoyer pour le modèle du cours confessionnel.
    Pédagogue hors pair prenant au sérieux les questions de ses élèves, il les accompagne dans une recherche qui refuse les réponses rapides. Les professeurs de religion catholique découvriront qu’ils travaillent les mêmes questions avec leurs élèves : la sortie d’un rapport magique au religieux, la découverte de la nature symbolique des textes religieux, leur analyse historiquo-critique, la prise en compte de l’anthropologie sous-jacente, la pratique du questionnement philosophique, l’ouverture à l’éclairage des sciences et des sciences humaines, la réflexion par le dialogue… Autant de compétences qui cadrent parfaitement avec le nouveau référentiel d’Education Philosophique et Citoyenne (EPC). Une lecture chaudement recommandée pour les professeurs qui ont des élèves musulmans mais aussi pour tous les autres !


 

Outils spécialement recommandés pour les classes à forte présence musulmane

     

    Auteur: le Centre El KALIMA

    Edition: El Kalima, rue du Midi 69 - 1000Bruxelles, 2008.

     

    Cet outil est destiné aux nouveaux enseignants qui ont des élèves musulmans. Il donne de manière synthétique et pratique des repères essentiels concernant la foi et la pratique de l’Islam et la lecture du Coran. Des témoins du monde musulman d’hier et d’aujourd’hui, sont cités et présentés. On y trouve aussi une liste de prénoms musulmans avec leur signification ainsi que des références culturelles dans le cinéma, la littérature, la chanson.

     


     

    Auteur: BRUSSELMANS A.

    Edition: El Kalima, décembre1998.

     

    Textes ouvrant un large éventail : des textes sacrés du Coran et des Hadiths aux poèmes brûlants du soufisme et aux petites histoires astucieuses et morales de ce mouvement. Outre une série de contes, l’on peut savourer une dizaine de poèmes et chansons de notre époque.
    L’auteur a volontairement privilégié les textes venant de Turquie et d’Afrique du Nord puisque la plupart des jeunes musulmans d’ici en sont originaires. Les textes choisis peuvent servir d’illustration ou de support à de nombreux cours pour des élèves de tous âges.

     

    A commander au centre El Kalima : 69, rue du Midi, 1000 Bruxelles, tél : 02 511 82 17.

     


     

    Auteur: de BRIYE Ph.

    Collection: El Kalima n° 3 – août 2003.

     

    L’interview de quelques professeurs de religion à Bruxelles apporte des réponses très variées faisant apparaître une série de constatations du plus grand intérêt, qui peuvent alimenter la réflexion de tout professeur. Suivent quelques réflexions de fond sur ce paradoxe d’enseigner la foi chrétienne à des élèves musulmans et sur les possibilités de faire de ce cours un temps privilégié de dialogue interreligieux et interculturel, d’apprentissage du pluralisme tant par les élèves que par les enseignants.

     

    A commander au centre El Kalima : 69, rue du Midi, 1000 Bruxelles, tél :02 511 82 17

     


     

    Auteurs: DE COMMER D. et NOEL M.C.,

    Edition: El Kalima. Nouvelle édition 1998.

     

    Le défi auquel les auteurs se sont attachés était de taille : comment donner un cours de religion faisant découvrir non seulement le Dieu de l’Ancien Testament mais également de Jésus-Christ devant un public musulman et chrétien ? A travers les leçons successives, les différences et les richesses des uns et des autres sont mises en valeur à partir de textes bibliques et coraniques, sans syncrétisme ni amalgame. Chacun pourra, dans la découverte de Dieu, parcourir un bout de chemin ensemble, en bénéficiant des richesses uns et des autres. Ce dossier a initialement été conçu pour des élèves de l’enseignement secondaire spécial.

     


     

    Edition: El Kalima

     

    50 fiches regroupées en 6 chapitres :

     

    1. Dieu et Livres Saints
    2. Prophètes
    3. Condition humaine
    4. Culte, fêtes, coutumes
    5. Vie morale et sociale
    6. Dialogue et pédagogie

     

    Chaque fiche présente de manière succincte mais complète un sujet demandé par des enseignants. Cela va du jihad au voile en passant par le rapport à l’autorité. Bref, un document de référence à consulter au fil des cours. Réédition : janvier 2004

     

    A commander au centre El Kalima : 69, rue du Midi, 1000 Bruxelles, tél :02 511 82 17

     


     

    Auteur: GOFFOEL M.

    Edition: El Kalima

     

    5 dossiers:

     

    1. Église et mosquée
    2. Communauté (Eglise et Umma)
    3. Le jeûne
    4. La prière
    5. Bible et Coran

     

    Chacun des dossiers explicite la foi chrétienne et la foi musulmane sur base d’un plan identique et est illustré par des planches didactiques. Utilisable principalement au 1er degré, mais certains enseignants s’en inspirent bien au-delà.

     

    A commander au centre El Kalima : 69, rue du Midi, 1000 Bruxelles, tél :02 511 82 17

     


     

    Source: Dossier Situations problématiques et Dossier Information, Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SeGEC), France, 2010

     

    Ce document très concret et pertinent publié par l’Enseignement Catholique de France est accessible à l’adresse suivante : www.ec-ressources.fr/VEN/VENindex.php . Il se présente sous la forme de deux dossiers :

     

    un dossier « Situations problématiques » composé de fiches déclinées en 4 points :

     

    1. Description de la situation
    2. Problématique
    3. Eclairage
    4. Lignes de conduite, points d’attention

     

    et regroupés en trois catégories :

     

    A. Les situations à forte composante sociale et culturelle
    B. Les situations touchant à l’articulation entre pratique religieuse des musulmans et vie de l’établissement catholique
    C. Les situations touchant à l’articulation entre activités pastorales de l’établissement et participation des élèves musulmans

     

    un dossier « Information » permettant d’éclairer les situations rencontrées

     


     

    Auteur: Le centre El Kalima

    Edition: El Kalima, 2007.

     

    Les thématiques revisitées pour les classes à forte présence musulmane

     

    L’objectif de cet outil, fruit de la collaboration de personnes compétentes en Islam et d’un membre de la FESeC, est de donner aux enseignants de religion catholique des clés de compréhension de leurs élèves musulmans au départ des thématiques du programme. L’outil, qui se veut synthétique, est complété par une bibliographie qui permettra les approfondissements nécessaires. En outre, une série de références littéraires d’auteurs issus du monde musulman sont proposées pour enrichir les parcours thématiques. Cet outil est très vivement recommandé aux enseignants du réseau libre qui ont dans leurs classes, parfois de façon majoritaire, des élèves musulmans.

     

    Prix: 6 €

     

    A commander au centre El Kalima : 69, rue du Midi, 1000 Bruxelles, tél :02 511 82 17

     


     

    Auteur: REMACLE X.

    Source: CBAI/Vie Ouvrière, 1997.

     

    Cet ouvrage est utile pour les enseignants qui veulent comprendre le back-ground habituel de leurs élèves, même si la vie ici a changé ou change encore beaucoup de choses. Pourtant, l’éducation familiale, les différences avec la société d’ici, continuent à imprégner avec plus ou moins de force les mentalités de leurs élèves et souvent, bien plus encore, des parents.

     


     

    Dans la foulée du congrès de 2002 et de la parution du nouveau programme du cours de religion catholique, un groupe de travail s’est attelé à reformuler le sens du cours de religion catholique à l’école et les connivences entre les finalités de ce cours et le projet éducatif du réseau catholique. Un sous-groupe s’est attelé à repenser le déploiement des orientations du programme dans le cadre particulier des classes à forte présence musulmane.
    Après avoir fondé la légitimité de ce cours, le document donne des pistes pour créer des conditions favorables dans ce contexte.

     

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Outils

Auteur: GESCHE M.

 

Il présente des clés pour la pratique du dialogue qui peuvent s’appliquer tout autant au dialogue interreligieux, interculturel, mais aussi philosophique ou interpersonnel. C’est un livre sur l’art du dialogue et non sur les contenus ou les questions à aborder dans le cadre de ces dialogues.


Source: revue « Informations » des professeurs de religion, 27ème année-n° 5, janvier 2003


Source: revue « Informations » des professeurs de religion, 27ème année-n° 5, janvier 2003



Auteur : Myriam Gesché

 

Cet outil réalisé à l’occasion d’un module CECAFOC « Développer le dialogue interconvictionnel » guide la construction de parcours pédagogiques dans les différents degrés relatifs à cette compétence dialoguale et à l’approche de la vérité.


Auteur : Myriam Gesché

 

Cet outil réalisé à l’occasion d’un module CECAFOC « Développer le dialogue interconvictionnel » guide la construction de parcours pédagogiques dans les différents degrés relatifs à cette compétence dialoguale et à l’approche de la vérité.


 

Supports ludiques, interactifs pour éveiller la curiosité, susciter le questionnement, ouvrir le débat dans la perspective d’un meilleur vivre ensemble par le dialogue interconvictionnel. Outils précieux dans le cadre d’un cours de religion qui intègre l’éducation philosophique et citoyenne.

 

http://www.sycomore.be/


 

Editeur: Le Sycomore, www.sycomore.be .

 

Informations : info@sycomore.be

 

Découvrir la longue quête de l'humanité à la recherche de sens grâce à une spirale du temps de plus en plus colorée au fil des siècles, où l'on retrouve les fondateurs des grands courants philosophiques et religieux et des moments-clés d'ouverture aux autres convictions.
Bannière plastifiée à suspendre 140 x 60 cm. 75,00 €


 

Editeur: Le Sycomore, www.sycomore.be .

 

Informations : info@sycomore.be

 

: L’objectif de cette exposition (12-18-adultes) est la rencontre de l’autre au travers de ses convictions, ses valeurs, pour un mieux vivre ensemble.

Elle agit sur 4 axes :

- la rencontre et le dialogue entre les différentes convictions et philosophies
- les bases d'une éthique personnelle et sociétale
- la réflexion sur les thèmes de justice, vérité, respect, non-violence
- la recherche de comportements dans la vie quotidienne en vue de l'épanouissement de tous

Contenu : 18 visuels pour «vivre ensemble».
- Paix - dialogue - éthique - Vivre ensemble mission (im)possible ?


Deux fondamentaux
- Le principe d'humanité - La «règle d’or»
Quatre principes indispensables à la vie en société
- Respect - Justice - Vérité - Non violence


Les grandes religions
- Hindouisme - Religion chinoise - Bouddhisme - Judaïsme
- Christianisme - Islam - Dieu(x) ? - L’humanité est-elle religieuse ? - «Les fils d’Abraham»


Le syncrétisme et la spirale du temps
- Saint Krétin - Et moi dans tout ça ? - Spirale du temps
- 6 éléments pour une exposition interactive
www.expo-humanite.be


Cette exposition (300,00 €) peut être louée.


 

    Auteur: Bernadette Wiame

    Editeur: ASBL Pax Christi devenue Be Pax. Rue Maurice Liétart 31,bte 1, 1150 Bruxelles. 02 738 08 04. Infos : http://www.bepax.org/

     

    Aujourd’hui dans nos écoles on trouve des populations (directions, enseignants, élèves et parents d’élèves) aux convictions religieuses ou philosophiques très diversifiées. L’expression des diverses convictions peut être source d’émancipation et d’enrichissement réciproque. Néanmoins, un tel mélange entraine également des situations interculturelles complexes qui renvoient à des questions plus profondes (économiques, sociales, psychologiques ou politiques quand des conflits externes s’importent dans la classe).

    Ce dossier s’adresse aux formateurs d’enseignants du secondaire ou aux enseignants eux-mêmes. Il propose de mettre en place l’approche interculturelle de la psycho-sociologue Margalit Cohen-Emerique. Il comprend deux grandes parties : d’une part un carnet d’introduction, d’autre part, des fiches qui permettent d’enclencher l’approche interculturelle et d’appliquer la méthode des chocs culturels à un conflit lié aux convictions religieuses ou philosophiques.

    Le dossier entier est téléchargeable.

 

 

    Editeur: Le Sycomore, www.sycomore.be . Informations : info@sycomore.be

     

    Jeu de rôles et d’improvisation pour les 12-18 ans. Le but est de donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer sur différents thèmes comme la différence, le foulard islamique, la vieillesse, le racisme, l'intégrisme, l'exclusion, l'homosexualité, le divorce, la drogue, les études, le sexe, la tolérance… Ce peut être une manière vivante de susciter le questionnement au départ d’un parcours pédagogique.

    Déroulement : Toutes les cartes «acteurs» sont distribuées. Les joueurs en prennent connaissance et les disposent devant eux. Le premier joueur choisit une carte «tranche de vie» et en donne lecture. Les autres joueurs choisissent dans leurs cartes un personnage qui pourrait intervenir dans la scène, annoncent le rôle qu'ils vont jouer et posent la carte bien en évidence. Le jeu peut commencer. Dans un premier temps, par un jeu de dialogue style ligue d'impro, les acteurs camperont la situation. Puis ils la feront évoluer comme bon leur semble.

    Intérêt : Chercher ensemble comment gérer des situations parfois difficiles avec respect et efficacité. Découvrir la valeur des solutions négociées. Expérimenter le plaisir de la recherche active de solutions originales tout comme la difficulté de faire des compromis pour y arriver.

    Contenu : 66 cartes «acteurs », 18 cartes «tranches de vie» (assemblées comme un puzzle, elles représentent, au verso, un plan de ville), 6 cartes vierges pour y inscrire d’autres histoires, liste de qualificatifs pour aider les joueurs à s’imprégner de leur personnage, livret. Prévoir une minuterie et un accessoire pour se déguiser. 19,50 €

 

 

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    Editeur: Secrétariat général de l’Enseignement catholique, France, septembre 2017

    Sous-titre : L’interculturel et l’interreligieux en Ecole catholique

     

    Auteur : Ouvrage collectif

     

    Commentaires : Cet outil édité par l’Enseignement catholique français comprend un texte d’orientation et cinq livrets. Le texte qui donne le cadre à la réflexion est celui qui a été publié à Rome le 28 octobre 2013 par la Congrégation pour l’Education Catholique : « Eduquer au dialogue interculturel dans l’Ecole catholique-vivre ensemble pour une civilisation de l’amour. » Le livret 1 pose les fondements : Qu’est-ce que le dialogue interreligieux ? Interculturel ? Quelle est l’histoire du dialogue ? Qu’en dit la Bible ? Quelles en sont les conditions ? Comment s’articulent les religions et les cultures ? Quels sont les fondements anthropologiques et théologiques du dialogue ? Quels sont les écueils du comparatisme ? Le livret 2 donne des repères : Il définit des concepts : dialogue, œcuménisme, tolérance, laïcité, pluralisme, interreligieux … Il décrits 4 formes de dialogue. Il situe le projet de l’école catholique dans ce contexte pluraliste, la pastorale scolaire et les célébrations. Le livret 3 donne des pistes méthodologiques pour des pratiques éducatives. Le livret 5 propose des ressources pédagogiques exploitables dans différentes disciplines. Le contexte français diffère du contexte belge. Cependant, cet outil est une ressource très utile, tant sur le plan théorique que sur le plan pédagogique, pour la pratique du dialogue interconvictionnel au cours de religion en lien avec cet axe de l’EPC : l’ouverture à la pluralité des cultures et des convictions.

 

 

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    Sous-titre : 15 thèmes à explorer pour travailler au contact d’autres cultures

     

    Auteurs : Michel Sauquet et Martin Vielajus

     

    Editeurs : Editions Charles Léopold Mayer, 2014. 38 rue Saint-Sabin 75011 Paris/France Tél. et fax : 33 [0]1 48 06 48 86/

     

    www.eclm.fr 

     

    Commentaire : « La mondialisation n’intervient pas seulement comme un buldozer uniformateur des cultures. Elle provoque aussi un réveil des identités culturelles. » Ce paradoxe, il faut apprendre à le gérer. Conscients de l’importance des questions interculturelles dans le monde contemporain, les auteurs proposent une démarche de vigilance et de curiosité pour tenter de comprendre ceux qui ont une culture, des modes de pensée et de fonctionner différents la nôtres. Cela rejoint une des priorités de l’Enseignement catholique et un axe important du référentiel d’EPC. Ce guide est construit autour d’un outil, le « culturoscope », qui est une grille d’analyse des contextes, des représentations et des pratiques culturelles susceptibles d’expliquer les manières d’être et d’agir des autres à partir de 15 thèmes clés regroupés en trois ensembles.

     

     

    I. Visions du monde

     

    Chapitre 1- Religion, tradition, Histoire. Sources des représentations culturelles

     

    Chapitre 2- L’Homme et la nature. Entre domination et connivence

     

    Chapitre 3- Le temps. Le gagner, le perdre, le maîtriser

     

    Chapitre 4- L’espace. Lieux, distances et bulles

     

    Chapitre 5- La maladie et la mort. Enjeux symboliques et sociaux

     

     

    II. Identités et statuts

     

    Chapitre 6- L’individuel et le collectif. « Je », « nous », « ils »

     

    Chapitre 7- L’étrange étranger. Le rapport à la différence

     

    Chapitre 8- Les barreaux de l’échelle. Statuts sociaux, prestige social

     

    Chapitre 9- Le masculin et le féminin. Genre et distinction des rôles

     

     

    III. Cultures professionnelles et organisationnelles

     

    Chapitre 10- Le travail. Entre vocation, métier et devoir

     

    Chapitre 11- Le désaccord et le conflit. Entre affrontement et évitement

     

    Chapitre 12- L’argent. Visions croisées de la richesse et de la pauvreté

     

    Chapitre 13- Les modes d’organisation. Hiérarchie, règles, autorité

     

     

    IV. Langues et modes de communication

     

    Chapitre 14- La langue. Au-delà des mots, traduire l’intraduisible

     

    Chapitre 15- La communication. Entre entendus et malentendus Ce précieux ouvrage est utile à plus d’un titre. Il contribue à donner une dimension interculturelle aux parcours d’apprentissage sur différentes thématiques.

 

 

    Auteur : Vincent Sohet

    Formation : CECAFOC 17rel002a

     

    Commentaires :
    Quatre séquences originales sont proposées ici par le formateur Vincent Sohet : trois visent à mettre en œuvre le dialogue interconvictionnel (CD 9) dans des parcours thématiques destinés aux 2ème et troisième degrés ; une consiste en un exemple de travail de fin d’année.

    1. Plus de religions, plus de congés ?
    Vivre en relation, 2ème degré (2) : « Oser les relations multiculturelles »
    2. La mort : Game over ?
    Vivre et mourir, 2ème degré (2 : « Qu'y a-t-il après la mort ? »
    3. La question du mal : dialogue entre un athée et des croyants
    Affronter le mal, 3ème degré (2) : Dieu et le mal
    4. Travail de fin d’année sur le modèle de l’émission « Noms de dieux »

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    Editions : Revue du Service national pour les relations avec les musulmans de la conférence des évêques de France
    Avenue de Breteuil, 58, 75007 Paris. Tél. 01 72 36 68 95- snrm@cef.fr

     

    Commentaires :
    Cette revue bimestrielle offre des ressources très utiles pour favoriser le dialogue islamo-chrétien : Un dossier thématique fouillé, une rubrique actualité, des documents, des recensions et propositions de formation. Un abonnement particulièrement conseillé aux écoles qui ont un public important d’élèves musulmans. Vous trouverez sur ce sitedes informations sur le contenu des revues et notamment des outils et des vidéos.

 

Agence Web:Trynisis