Warning: touch(): Unable to create file /home/www/htdocs/segec/typo3temp/locks/613903dde95f296bc7adbc0729f1baf7 because Permission denied in /home/www/htdocs/segec/t3lib/class.t3lib_lock.php on line 170 Pédagogie générale
Trouver

Pédagogie générale

 

     

    Auteurs: BERTHIER-McLAUGHLIN C. et HARFAUT M.

    Source: coll. Master Classe, éd. d’Organisation Groupe Eyrolles, Paris, 2008

     

    Etre l’acteur de son cours est le deuxième ouvrage de la collection Master Class, la boîte à outils des enseignants. Découpé en 20 fiches synthétiques et écrit par deux enseignantes de terrain, cet ouvrage s’adresse aux enseignants du secondaire. Il fait un rapprochement entre la situation de représentation du comédien sur la scène et celle du professeur dans le cours. Un cours efficace se construit comme un spectacle théâtral : décor, costumes, captation d’un public pas forcément acquis à la matière enseignée, maîtrise du langage corporel… Cet ouvrage livre aux enseignants des techniques pour animer un cours, mieux capter l’attention des élèves et se sentir plus à l’aise et plus écouté en classe.

     


     

    Auteur: CHALVIN M.-J.

    Source: coll. Outils pour la classe, éd. Nathan, Paris, 1993.

     

    La collection « Outils pour la classe » a pour objectif primordial d’aider les enseignants à comprendre ce qui se passe dans la relation avec les élèves et d’apporter des solutions concrètes aux problèmes ponctuels : elle se met à l’écoute des difficultés relationnelles des enseignants. Comment faire passer un contenu ? C’est à cette question que l’ouvrage propose plusieurs types de relations élèves-adultes par l’intermédiaire de l’analyse transactionnelle comme clés de lecture et de discernement. Ces grilles permettent d’analyser les comportements des uns et des autres. Elles suggèrent des minis changements, progressifs, adaptés, pour une meilleure maîtrise de l’environnement professionnel et ses capacités d’action sur le terrain de travail.

     


     

    Auteurs: LAFINESTRE, J-Y. et COUËDEL Y.

    Editions: Du temps, Nantes, 20081

     

    Vous voulez savoir comment gérer votre classe et comment motiver vos élèves ? Vous cherchez des conseils pratiques pour préparer une séquence ? Vous souhaitez créer une bonne ambiance de travail ou encore gagner le respect de vos élèves ?

     

    Autant de questions auxquelles beaucoup d’enseignants attendent des réponses concrètes. Sans prétendre répondre à toutes les questions liées à des pratiques pédagogiques, cet ouvrage apporte des lignes de conduites et des stratégies à mettre en oeuvre en fonction des situations récurrentes qui façonnent le quotidien du groupe-classe (la sortie, la rencontre avec les parents, le conflit entre deux élèves…). Chaque situation est présentée sous la forme de leçon (12 leçons) accompagnée d’une anecdote qui relate les maladresses professionnelles de mademoiselle Lantier et de monsieur Duplantier, les deux « héros » enseignants de cet ouvrage. La note d’humour, apportée par les illustrations de Cabu, aidera les enseignants à sourire de leur métier.

     

    L’ouvrage est destiné aux instituteurs mais toutes les situations traitées se vivent au 1er degré. La plupart d’entre elles existent également tout au long du secondaire.

     


Agence Web:Trynisis