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Traverser la souffrance

 

Auteur: Diane du VAL d’EPREMESNIL

Editions: Lumen Vitae, 2013.

Collection: « Passeurs d’humanité »

 

Cet outil est destiné au troisième degré.

 

L'adolescence est une période particulièrement sensible, les jeunes vivant intensément leurs émotions, leurs joies et leurs tourments, sans toujours avoir les outils pour décoder leur peine, ou les clés pour la dépasser.Les textes et documents présentés dans cet ouvrage sont des grilles de lecture de la condition humaine souffrante, en même temps que des réponses amenées en différents lieux et époques pour tenter de l'apprivoiser. Une double entrée au cours de religion est ici proposée aux élèves du troisième degré du secondaire. Tout d'abord, par la thématique Traverser la souffrance mais aussi par le biais des compétences, avec un travail en profondeur de la compétence disciplinaire Décoder le mode de relation au religieux. Sa spécificité au troisième degré concerne l’analyse des corrélations entre les représentations de Dieu (ou des dieux, ou des forces de la nature dans la Taoïsme), les conceptions de l’humain qui en découlent, et l’organisation de la vie en société qui s’ensuit. Le parcours cherche à penser Dieu après l’Holocauste et explore tour à tour Jung et les profondeurs de l'inconscient humain, la Chine ancienne (Tao) aux fondements de la tradition chrétienne (Job, l’image du mal dans la Bible) à la foi qui nous guide, tout en tendant vers l'universalité, en lançant des pistes qui peuvent parler à chacun.

 

Compétences abordées :

 

Le fil rouge de ce parcours vise à acquérir la compétence « Décoder le mode de relation au religieux » (CD2). Au sein de cette compétence cadre, les différentes compétences terminales sont abordées avec une attention à l’interrogation et la pratique des sciences humaines (CD4), du questionnement philosophique (CD5) et l’étude du rapport entre le cadre religieux et la production artistique (CD10), la pratique du dialogue interconfessionnel (CD9) et l’approche narrative et psychologique des textes bibliques (CD1).

Propositions d’appropriation et d’évaluation


 

Auteurs: ALLARD, F. ; CHARLIER, Y. ; CROMMELINCK, L. ; PHILIPPO M. ; WIAME, B., (s.d. de Luc Crommelick)

Editions: De Boeck et Lumen Vitae, Bruxelles, 2003

Prix: 8,40 € le volume.

 

Cet outil est destiné au troisième degré.

 

Manuel de la collection Regards croisés qui, au travers de nombreux et riches documents, se veut conforme à la dynamique du programme. (Un dossier pédagogique et deux dossiers pour les élèves de 5e et 6e)


 

Auteurs: DENIS M.-C. ; LAMBERMONT C. ; PETIAU M.-C. ; BRUNELLI J. (Dir.)

Sources: Collection En quête de sens. Coédition Lumen Vitae et Averbode, 2009.

 

Cet outil est destiné au troisième degré.

 

Cette collection explicite la mise en œuvre du programme et la démarche pédagogique de construction de sens renvoyant aux compétences terminales. Les compétences disciplinaires et les ressources proposées s’articulent avec clarté autour du fil conducteur proposé : devenir acteur de sa vie


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