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Fonder la spiritualité de l'humain

     

    Auteurs : Françoise Allard, Pascal Genette, Francis Laurent, Benjamin Stiévenart

    Editions : Revue Informations de décembre 2019 éditée par Françoise Allard, francoise.allard@skyet.be

     

    Commentaire :
    Même si certains ont annoncé « la mort de Dieu », même si l’indifférence religieuse semble avoir gagné du terrain, la dimension religieuse reste présente dans la vie de la plupart des hommes de notre planète.

    La diversité des religions et sa coexistence avec la pensée laïque suscitent de nombreuses questions. La religion a-t-elle sa place dans l'espace public ou est-elle au contraire uniquement une affaire privée ? Plus généralement, la religion est-elle une dimension constitutive de l’homme ? Comment le phénomène religieux peut-il permettre de comprendre l’humanité ? La religion est-elle un fait de nature ou un fait de culture ? Fait-elle grandir l’homme ou au contraire le dénature-t-elle ? Mène-t-elle à la violence ou constitue-t-elle un facteur de paix ? Comment comprendre l'apparition de nouvelles formes de religiosité ? Certains phénomènes de société peuvent-ils être qualifiés de religieux, et sur base de quels critères ? Etc. etc.


    Au niveau des compétences :

    C.D.2 : Décoder le mode de relation au religieux
    C.D.3 : Pratiquer l'analyse historique
    C.D.4 : Interroger et se laisser interroger par les sciences et sciences humaines
    C.D.11 : Analyser la dimension sociale de la vie humaine


    Document téléchargeable


 

Auteurs: F. ALLARD, P. CAPELLE, S. CAUDRON, F. PERCY

Sources:Regards croisées, Bruxelles, De Boeck et Lumen Vitae, 2013.

 

Conforme au programme de religion catholique, cette collection est lieu de confrontation, de rencontre et de dialogue entre questionnement existentiel, culture et foi chrétienne. Elle répond aux grandes problématiques de notre époque.

 

Sans l’art, il manquerait au monde la beauté, l’émotion, la gratuité, une dimension de mystère et d’indicible. Il manquerait la signature de l’homme.

 

Toute œuvre d’art se veut quête d’absolu, d’ouverture ou de transcendance. Elle invite à une démarche d’intériorité au plus profond de soi-même.

 

L’art et la foi peuvent se rencontrer un peu partout, sur les murs d’un musée, dans une salle de cinéma ou de concert, sous les voûtes d’une église ou dans nos cœurs. Les deux domaines se répondent l’un à l’autre.

 

Ce dossier propose, au fil de documents très variés et de témoignages divers, une réflexion sur la beauté et, singulièrement, sur la beauté des œuvres d'art.


 

Auteur: N. ELIAS

Editions: Lumen Vitae, 2013.

Collection: « Passeurs d’humanité »

 

Comment nos adolescents peuvent-ils mener une vie spirituelle en lien avec les exigences sociales et l’engagement sociétal ? Il s’agira dans ce parcours de réactualiser les représentations de la foi et du christianisme au regard des exigences de la raison et des défis du monde contemporain dans le respect des opinions de chacun. La notion de spiritualité y est abordée au sein de la distinction entre modernité et postmodernité. Les élèves pourront s’approprier les notions d’autonomie individuelle, de liberté, de foi, et de société sécularisée.

 

Le parcours cherche à aborder le rapport à la spiritualité au travers de témoins (philosophe, sociologues, non-croyants et chrétiens) et de supports d’information actuels (Internet, publicité, articles, entretiens…). L’élève analysera le contenu de son portefeuille de documents à l’aide d’activités variées et de cartes outils.

 

Compétences abordées :

 

Conçu selon la méthodologie de l’appropriation, ce parcours trace un fil rouge visant à acquérir la compétence « Décoder le mode de relation au religieux » (CD2). Au sein de cette compétence cadre, les différentes compétences terminales sont abordées avec attention au travers des compétences « Fonder la spiritualité de l’être humain », à la pratique de l’analyse historique (CD3) et l’interrogation des sciences humaines (CD 4). Propositions d’appropriation et d’évaluation avec un retour réflexif sur le chemin parcouru.


 

Auteurs: ALLARD, F. ; CAPELLE, P. ; PERCY, F.

Editions: De Boeck et Lumen Vitae, Bruxelles, 2009

Collection: Regards croisés

 

(Un dossier pédagogique et dossier pour les élèves). Conforme au programme de religion catholique, la collection Regards croisés est lieu de confrontation, de rencontre et de dialogue entre questionnement existentiel, culture et foi chrétienne.

 

Le monde dans lequel nous vivons ne prête pas facilement à la vie intérieure ni à la spiritualité, pris que nous sommes par la vie quotidienne.

Chaque homme, chaque femme est pourtant porteur d’absolu, de désir et d’aspiration spirituelle. Ce dossier s’apparente à un chemin où se croisent psychologie, philosophie, art, croyances religieuses. Il invite à partir à la recherche de son intériorité et, pourquoi pas, de Dieu ?


Agence Web:Trynisis