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Pédagogie religieuse

     

    Auteur: DERROITTE H.

    Editions: Lumen Vitae-De Boeck, Bruxelles, 2009.

     

    Comment s’approprier et exploiter le Programme du cours de religion catholique ?

     

    Suivant de près la structure et le plan du Programme, le présent ouvrage a pour objectif d’en faciliter la lecture, d’en dégager les accents majeurs et de faire valoir ses finalités.

     

    Chaque chapitre de l’ouvrage suit la même logique :

       

    • une présentation et une mise en perspective de ce que prescrit le programme
    • une série de questions permettant d’approfondir la réflexion
    • des conseils bibliographiques
    • des textes supplémentaires pour aller plus loin encore dans l’étude de la question envisagée.
    •  

    Ce cheminement permettra à chacun de faire un véritable travail d’appropriation personnelle. pour les professeurs et fururs professeurs de religion catholique.

     


     

    Auteur: STERCK-DEGUELDRE J.-P.

    Editions: Lumen Vitae, 2011.

     

    Pédagogie de l’appropriation intégrant l’élève dans sa totalité : sens, émotivité, créativité. 80 fiches didactiques faciles à insérer dans une séquence de cours.

     


     

    Auteurs: DERROITTE H. (Dir.)

    Editions: Lumen Vitae, Bruxelles, 2012.

     

    Nombreux sont les professeurs de religion et les catéchistes qui ont recours au cinéma pour leur animation. Ils jugent que les films offrent des portes d'entrée souples et stimulantes. Ils estiment que de nombreux documentaires filmés leur permettent d'apporter à leurs auditeurs un contenu abordable et clairement exposé. Le recours aux œuvres cinématographiques de toutes sortes est donc bien attesté en catéchèse, en animation pastorale, en enseignement religieux scolaire. Le livre ici proposé fiat le point sur ces usages, il les encadre de réflexions théoriques, il donne surtout de nombreux exemples concrets de mise en œuvre. Comment respecter l'esprit d'une œuvre de fiction et garantir la qualité catéchétique de l'animation ? Comment donner la parole aux destinataires quand on les a d'abord installés dans une posture de spectateurs ?

     


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