Publications
Brochures :
Comprendre ce qui fait la difficulté de l’école aujourd’hui
Nous sommes aujourd’hui face à des difficultés sans précédent dans l’exercice de l’éducation et de la transmission. Ces difficultés touchent les familles et les parents comme l’école et les enseignants. Dans la perspective du Congrès de 2012, nous avions mené un séminaire animé par Jean-Pierre Lebrun avec des directeurs d’écoles de tous les niveaux. Cette réflexion a été prolongée et élargie dans un nouveau séminaire mené en 2013-2014 avec, cette fois, des représentants des différents acteurs de l’éducation : enseignants, parents, directeurs d’écoles et de centres PMS, de CEFA, membres de Pouvoirs organisateurs. Le présent document rapporte quelques récits, commentaires, débats et interprétations faits au cours de ce séminaire.
Pratiques d’écoles et équité
Benoit De Waele, du Service d’Etude du SeGEC, a mené dans le cadre du dernier Congrès de l’enseignement catholique une recherche intitulée « Pratiques d’écoles et équité ».
Comment expliquer que certaines écoles accueillant des publics défavorisés, et disposant de moyens budgétaires équivalents, semblent obtenir systématiquement de meilleurs résultats que d’autres ? Cette recherche tente de dégager les points communs dans les modes de fonctionnement de ces écoles qui pourraient contribuer à ces résultats, et qui pourraient aider à faire une école plus juste.
Les livrets du SeGEC :
Livret 1: Des projets éducatif, pédagogique et d'établissement, SeGEC, 1997.
Livret 2: Des projets éducatifs et pédagogiques de l'enseignement catholique, SeGEC, 1997.
Le rapport d’activités
Proposition d'outils pour la constitution du rapport d'activités dans l'enseignement fondamental et secondaire.
Télécharger le document
Les cahiers du SeGEC
Chaque cahier approfondit une problématique particulière.