Warning: touch(): Unable to create file /home/www/htdocs/segec/typo3temp/locks/baa320969be649ede2361165acdee437 because Permission denied in /home/www/htdocs/segec/t3lib/class.t3lib_lock.php on line 170 Avis de recherche
Trouver

Avis de recherche

Articles parus dans entrées libres, le mensuel de l’enseignement catholique, et qui rendent compte de problématiques liées à la recherche en éducation :

 

N°52
Parle à ceux que tu n’aimes pas…
Pour Alain BENTOLILA, c’est le ghetto linguistique qui empêche les jeunes des banlieues d’envisager un horizon différent du leur. Et c’est l’école qui doit les aider à se constituer un capital linguistique riche, dès la maternelle.

 

N°54
La réduction des inégalités
Les élèves comprennent souvent mal ce qu’on leur explique. Ce n’est pas un scoop! Mais comment lever tous ces malentendus? Ça, c’est une autre paire de manches…

 

N°50
Teachers are making the difference!
Une recherche anglo-saxone par méta-analyse pose la question de savoir si les questions qu'on se pose à propos du système éducatif sont les bonnes.

 

N°49
Ecole: Comment s'organise la Flandre?
Coup de projecteur sur le système éducatif flamand, qui soutient l’autonomie des écoles et engrange les bonnes performances.

 

N°48
Toi tuteur, moi meilleur !
La Fondation Roi Baudouin vient de réaliser un état des lieux du tutorat en Communauté française.

 

N°47
Laurence, Pétula, Damien, Fanny et les autres…
Quel salut pour les jeunes enseignants qui décrochent ?

 

N°46
La fabrication des inégalités
L’enfer de l’échec est pavé de bonnes intentions pédagogiques. Certaines pratiques, louables à première vue, empêchent pourtant les élèves les plus faibles d’accéder au vrai savoir.

 

N°45
Il y a loin de la coupe aux lèvres
L’art a de nombreux bienfaits, tout le monde est d’accord là-dessus. Mais quelle place lui donnent réellement les systèmes éducatifs européens?

 

N°44
Avis d'avis
En 20 ans, le Conseil de l'Éducation et de la Formation a produit plus de cent Avis. Autorisés, qui plus est!

 

N°43
Talis, une étude du milieu
Encore une enquête internationale sur l’enseignement? Oui, mais elle cerne cette fois les conditions d’enseignement et d’apprentissage. Même si la Communauté française n’y a pas participé, ses conclusions ne manquent pas d’intérêt.

 

N°42

+ un élève est aidé, - il progresse
Voilà une recherche anglaise pour le moins interpellante. Elle démontre qu’en matière de remédiation en faire beaucoup, c’est parfois too much…

 

N°41

Jouer cartes sur table
Les statistiques sur l’école sont de plus en plus précises, mais on ne nous dit pas tout. La vérité ferait-elle peur ?

 

N°40

Flandre: Réussite pour tous
A la remédiation précoce, nos amis flamands préfèrent la prévention. Cela vous inspire ?

 

N°39

Redoublement: moins un problème qu’une solution
Pour certains, le redoublement est inutile et coûteux, pour d’autres, il continue à se justifier. Et si tous avaient à leur manière raison?

 

N°38

A l’école des familles populaires
Quand associations et écoles se donnent la main, c’est tout bénéfice pour le destin scolaire des enfants issus de familles précarisées.

 

N°36

Tout ne se jouerait pas avant 6 ans
Ca y est, ils ont 20 ans, et la recherche "Grandir
en l’an 2000" livre enfin ses secrets.

 

N°34

Chercheur cherche données
Où sont passées les données manquantes de la Communauté française dans les tableaux de l’OCDE?

 

N°32

Le tutorat fait la différence
24 organisations néerlandophones s’investissent dans l’aide aux élèves d’origine étrangère. Een mooie idee!

 

N°30

Une journée pour être compétent
Qui a le plus de mal à se faire à l’approche par compétences, les étudiants ou les profs?
Mais… Il y a plein de mots, ici !
Une équipe de chercheuses a analysé l’entrée dans l’écrit à l’école maternelle

 

N°29

Et si on arrêtait de tirer sur le pianiste?
Marc ROMAINVILLE (ré)interroge quelques poncifs propres au monde de l’enseignement et particulièrement au respect des consignes.

 

N°28

Activités et savoirs : les malentendus
Mettre les élèves en activité, est-ce vraiment la voie royale vers les savoirs? Bernard REY s’interroge.

 

N°27

Une affaire de didactique?
Il y avait déjà PISA. Voilà l’IEA. Et il ne nous va pas mieux!

 

N°25

Et si c'était quand même une question d'efficacité?
Comment lire les résultats de l'enquête PISA 2006?

 

N°24

Quand pratique et théorie font bon ménage
Familiariser les élèves avec une manipulation simple du français les aide à apprendre une langue étrangère. Démonstration.

 

N°23

L’alchimie de la fabrication des notes
Le sociologue Pierre MERLE lève un coin du voile sur les mécanismes de la cotation.

 

N°22

Loin de l’enfant-roi...
Les enfants aiment l'école. Ah bon?

 

N°20

Au palais, à la caserne, à l’hôpital aussi
L’irruption du fait religieux promettrait-il un véritable choc des civilisations?

 

N°19

Vous avez dit "haut potentiel"?
Quelle scolarité pour les jeunes surdoués?

 

N°18

Enseigner
Sous ce titre aussi bref qu’ambitieux, qu’est-ce qui distingue cet ouvrage des nombreux autres parus sur la question?

 

N°17

Vingt ans en 2009
Une recherche longitudinale suit depuis bientôt vingt ans des jeunes nés en 1989…

 

N°16

St Nicolas ou Père Fouettard?
Le colloque annuel du GIRSEF avait, cette fois, pour thème "Un enseignement démocratique de masse".

 

N°14

Haute culture ou prêt à penser?
Le sociologue Frédéric MOENS s’intéresse de près à la "consommation culturelle" et aux us et coutumes des uns et des autres en la matière.

 

N°12

Carte sur table
Sarkozy veut la supprimer. Ségolène se tâte. Mais que reproche-t-on exactement à la carte scolaire en France?

 

N°10

À la flamande

Quelles sont les caractéristiques d’une école efficace? Pour éclairer cette question, un exemple parmi d’autres: les performances des deux Communautés belges.

 

N°9

Suivez mon regard...

Celui de l’élève ou de l’enseignant… Le regard est de toute façon une manière d’entrer en relation.

 

N°8

C’était un 22 novembre...

Lourde tâche pour le 4e congrès des chercheurs en éducation: comment l’école peut-elle s’attaquer aux inégalités?

 

N°7

Ce qui est sage aux âges inexperts

Pourquoi faut-il, selon Bernard Combettes, prendre le temps d’enseigner la grammaire?

 

N°6

L’énigme de l’inconscient

Ou quand le célèbre médecin psychiatre et psychanalyste Jean Laplanche interroge "la constitution de l’inconscient chez l’enfant".

 

N°5

Lecture et écriture: un trésor à partager

"Apprendre ensemble à lire et à écrire", tel était le thème de ce colloque de l’Association belge pour la lecture

 

N°4

Urgence de sens

Les convictions doivent-elles se cantonner à la sphère privée?

 

N°3

Un pavé dans la mare!

Comment éviter que remédiation rime avec plus d’exclusion plutôt qu’avec solution?

 

N°2

Nous régulons, vous régulez, elles ou ils régulent

Ou quand chacun régule l’école à sa façon, quelle que soit sa position.

Agence Web:Trynisis