Cahier n°4
Facettes d'un apprentissage scolaire
Pour Philippe JONNAERT et ses collaboratrices, parler d’apprentissage en milieu scolaire signifie définir l’itinéraire parcouru par l’élève dans son cheminement vers des acquisitions ou des changements d’acquis, et clarifier l’environnement que crée l’enseignant afin que ces apprentissages se réalisent. Les auteurs nous montrent dans ce Cahier que le processus d’apprentissage, bien que sous la seule responsabilité de celui qui apprend, dépend de la bonne gestion par l’enseignant d’un certain nombre de facettes. Sept facettes d’un apprentissage scolaire sont ici analysées:
- la notion de gain ;
- la notion d’interaction avec l’environnement physique ;
- la notion d’interaction avec l’environnement social ;
- la notion de « déjà-là » ;
- la notion d’activité ;
- la notion de projet ;
- la notion de structurant préalable.
Cahier du SeGEC n° 4, juin 1995, D/1995/7362/7, 2,98€ TVAC en vente chez LICAP