Warning: touch(): Unable to create file /home/www/htdocs/segec/typo3temp/locks/a4eade2e289f3187b87b19205510528a because Permission denied in /home/www/htdocs/segec/t3lib/class.t3lib_lock.php on line 170 cahier n°9
Trouver

Cahier n°9

Ecrire pour apprendre: activités d'éveil et de sciences


Les élèves écrivent peu durant les cours. Interrogés sur la question à l’époque (1998), les enseignants reconnaissaient cette lacune. Se sentant requis par d'autres priorités, ils estimaient ne pas toujours avoir l’occasion d’exercer l'écriture pendant leurs cours et estimaient que c’était au cours de français de s’en charger. Et pourtant. La présente publication nous démontre que l'écriture constitue un véritable mode privilégié d'acquisition des concepts et des méthodes scientifiques. Par des exemples concrets et vécus en classe, les auteurs nous expliquent que le recours à l'écrit est bien plus qu'un "à côté" ou qu'un objectif en plus à atteindre. L'essentiel du dossier illustre, à partir de copies d'élèves, le rôle de l'écriture dans l'apprentissage. L'approche est avant tout compréhensive et incitative: comprendre et décrire des situations concrètes et non juger selon des critères a priori utopiques.

Outil de réflexion et de formation professionnelle, ce Cahier du SeGEC intéresse l'instituteur, le professeur de sciences, l'étudiant normalien ou universitaire en formation initiale et plus généralement tous les enseignants et formateurs désireux de concrétiser le rôle de l'écriture comme outil d'apprentissage transdisciplinaire.

Le groupe de travail interdisciplinaire qui a élaboré ce dossier dans le cadre du Service d’Étude du SeGEC était composé de D. BERTRAND, J. BRADFER, J. DONCKERS, S. HOEBEN, L. GEMENE, M. HUPEZ, M. LEJEUSNE, A. LEROY, M. ROMAINVILLE et C. VISEUR.

 

Cahier du SeGEC n° 9, janvier 1998, D/1998/0279/027, 5,70€ TVAC en vente chez Licap

Agence Web:Trynisis