Cahier n°10
Des projets: références pour une action de qualité
Pour un plan de cohérence dans les établissements scolaires
Comment un établissement scolaire peut-il choisir les stratégies et options pédagogiques qui lui garantissent un maximum d'efficacité? Comment, et au nom de quoi, un pouvoir organisateur, un chef d'établissement, une équipe éducative peuvent-ils faire les bons choix sans prendre le risque de réaliser de mauvais investissements en temps et en énergie?
Pour les auteurs du présent cahier (M. GARANT, C. DELORY et G. HUGET), ces choix seront rendus possibles et seront porteurs à partir du moment où l'équipe éducative, en collaboration avec tous ses partenaires, a pu constituer son "référentiel d'établissement", c'est-à-dire l'ensemble cohérent des projets qui peuvent se construire autour de la visée éducative d'un établissement scolaire: projet de société, projet éducatif, projet d'établissement, projet pédagogique et projet personnel de chacun des partenaires. Les auteurs présentent ici la démarche qui mène précisément à la construction du "référentiel d'établissement".
Cahier du SeGEC n° 10, février 1998, D/1998/0279/025, 4,34€ TVAC en vente chez Licap