Warning: touch(): Unable to create file /home/www/htdocs/segec/typo3temp/locks/735b7ec9fbafbdfd9c33c6f8fb8c6c30 because Permission denied in /home/www/htdocs/segec/t3lib/class.t3lib_lock.php on line 170 cahier n°13
Trouver

Cahier n°13

Philosopher à l'école?


Comment faire pour que l’école soit un lieu de sens pour les élèves? Comment faire pour que les savoirs enseignés aient du sens et échappent à une logique de l’accumulation qui supprime leur relation avec une intention et des finalités? Comment, dans une société à tendance technocratique, établir un rapport au savoir et à la formation qui aide les jeunes à avoir le goût d’exister et de s’engager dans l’histoire humaine? La formation philosophique peut être une réponse à ces questions… pour autant qu’il s’agisse d’apprendre aux jeunes à philosopher. Non point de leur enseigner la philosophie, laquelle ne s’apprend pas comme une matière scolaire, ainsi que l’indiquait déjà Emmanuel KANT.

 

Ce Cahier examine l’hypothèse d’une formation philosophique "transversale". En quoi les mathématiques, les sciences, les langues, l’économie, l’histoire, l’éducation artistique, l’éducation physique… offrent-elles matière à philosopher? Les propositions sont plus ou moins embryonnaires, plus ou moins élaborées, plus ou moins ambitieuses. Elles appellent critique, réflexivité, nuances et enrichissements.

 

Cahier du SeGEC n° 13, novembre 2002, 2002/0279/071, 7,40€ TVAC en vente chez Licap

Agence Web:Trynisis