Journée d'étude 2010
Dans la perspective du prochain congrès de 2012, le SeGEC a consacré sa journée d'étude du 26 avril 2010 à la question: "Entre évolution politique et institutionnelle, quelle place pour l'enseignement catholique?" Il y a été question de voir comment l'évolution des clivages et des piliers de la société influencent le paysage politique mais aussi les structures sociales et culturelles de la Communauté française. Une analyse a également été menée quant à la manière dont les principes constitutionnels de liberté de l'enseignement ont été revisités ces dix dernières années. Face à ces évolutions, nous nous sommes également interrogés sur la façon dont le SeGEC assume son rôle de fédération de pouvoirs organisateurs et notamment en tant qu'interlocuteur des autorités publiques. La journée s'est terminée par la présentation des enjeux spécifiques à chaque niveau d'enseignement et aux centres PMS autour de ces questions.
Lire les traces:
- Intervention de Vincent de Coorebyter, Directeur général du CRISP, Centre de recherche et d'information socio-politiques (deuxième à partir de la gauche ci-dessus).
- Que reste-t-il de la liberté d’enseignement ? Mathias El Berhoumi, Chercheur aux Facultés universitaires Saint-Louis (troisième à partir de la gauche ci-dessus).
- Intervention de Bénédicte Beauduin, Directrice du Service juridique du SeGEC (quatrième à partir de la gauche ci-dessus).
- Intervention d'Etienne Michel, Directeur général du SeGEC (à droite)