Warning: touch(): Unable to create file /home/www/htdocs/segec/typo3temp/locks/77fd9c2b8cb2905ad7558cdae7959376 because Permission denied in /home/www/htdocs/segec/t3lib/class.t3lib_lock.php on line 170 Quand il s'agit d'évaluer...
Trouver

Quand il s'agit d'évaluer...

L’outil N°1 apporte un éclairage global sur l’évaluation des compétences et sur le conseil de classe. Il aborde les questions suivantes: qu’est-ce qu’évaluer des compétences? Comment évaluer concrètement des compétences disciplinaires? Comment établir un premier lien entre l’évaluation des compétences disciplinaires et les décisions du conseil de classe?

Télécharger l'outil N° 1

 

L’outil N°2 aborde la place de l’évaluation formative dans le dispositif pédagogique. Les questions suivantes y sont abordées: quel lien établir entre l’évaluation formative menée au sein de chaque discipline et le conseil de classe? A qui s’adresse prioritairement la communication de l’évaluation formative? Dans quel but? Avec quels outils? Le conseil de classe lieu de régulation de la formation?

Télécharger l'outil N° 2 

 

L’outil N°3 traite de l’évaluation et de la certification. Les questions ne manquent pas sur le sujet: que certifie-t-on? Qui certifie? Comment le conseil de classe va-t-il prendre la décision de certification? De quels outils dispose-t-on pour communiquer entre les professeurs au sein du conseil de classe?

Télécharger l'outil N° 3 

 

L’outil N°4 précise que le conseil de classe est un lieu central dans le dispositif pédagogique. Il aborde les questions suivantes: quel est la fonction du conseil de classe dans un dispositif pédagogique lié au développement des compétences? Comment l’organiser? Quels outils sont à créer pour communiquer en équipe?

Télécharger l'outil N° 4 

 

L’outil N°5 fournit des balises pour construire localement un bulletin suivant la logique des compétences.

Télécharger l'outil N° 5 

 

Dans l’outil N°6, il est question du "dossier d’apprentissage". Une référence indispensable, à la fois pour comprendre les évaluations globales formulées par le conseil de classe, mais aussi et surtout pour conforter une véritable logique d’apprentissage.

Télécharger l'outil N° 6 

 

Comment les documents que l'enseignant rédige (préparation de cours, épreuves d’évaluation, carnet de notes…) vont-ils s’inscrire dans un processus interactif? Comment le professeur évitera-t-il de devoir rédiger d’interminables et multiples notations et commentaires? Comment évaluer finement tout en évitant le pointillisme finalement inexploitable? C’est à ces questions que tente de répondre l'outil n°7. Avec une conviction claire: il n’est pas nécessaire de tout réinventer pour s’inscrire dans la dynamique des compétences!

Télécharger l'outil N° 7 

 

Ce n’est pas un hasard si, pour l’outil N°8, "Quand il s’agit d’évaluer" est devenu "Quand il s’agit d’apprendre…". Il existe, en effet, des liens étroits entre l’évaluation des compétences et les activités d’apprentissage utilisées avec les élèves. La mise en œuvre des nouveaux programmes a suscité de nombreuses questions. L’outil N°8 revient sur un certain nombre de concepts-clés pour les clarifier et repréciser le contexte et les enjeux d’un apprentissage visant à développer des compétences. On y trouve aussi un petit lexique reprenant les termes les plus usités dans les programmes et dans les outils diffusés précédemment. Enfin, l’outil N°8 aborde les questions relatives au degré d’externalisation des épreuves d’évaluation. Il montre ainsi que, tout en laissant une grande place à la créativité pédagogique des professeurs même en matière d’évaluation, le système souhaite responsabiliser davantage ces derniers face à la question de l’équité.

Télécharger l'outil N° 8 

Agence Web:Trynisis