Engager un directeur, c’est une opération à réussir à tout prix!
Comment la réussir? En engageant le candidat qui correspond le mieux au profil de fonction rédigé par le PO. C’est-à-dire le candidat qui pourra, à la fois, s’insérer dans le projet d’école existant, le faire vivre et le faire évoluer en collaboration avec le PO et les membres du personnel.
La collaboration entre le PO et la direction est, en effet, un élément central dans la gestion et le pilotage efficace d’un établissement scolaire. Si cette collaboration se construit au fil du temps et des ajustements mutuels intervenant entre le PO et la direction, il n’en reste pas moins qu’elle débute au moment même de l’engagement du directeur.
Le directeur actuel part à la retraite?
Dans le cas d’un départ prévu à échéance fixée, vous avez du temps pour prévoir la succession. Des enseignants pourraient être intéressés par la fonction. Parlez-en autour de vous, communiquez-leur les documents décrivant la fonction, invitez-les à commencer la formation initiale des directeurs. Il suffit parfois d’une conversation ou d’un signe d’encouragement pour qu’un enseignant confirme son projet de devenir directeur.
Bien entendu, encourager des enseignants à entamer la formation ou à se porter candidat n’équivaut en rien à une promesse d’engagement. Cela doit leur être clairement signifié lors des contacts que vous avez avec eux.
Avoir le choix entre plusieurs candidats augmente la probabilité de trouver celui qui correspondra le mieux au profil recherché. En lançant un appel à candidature large et en encourageant certains enseignants à postuler, vous mettez toutes les chances de votre côté.
Le remplacement du directeur doit se faire (quasiment) au pied levé?
Dans ce cas, vous avez la possibilité d’engager un intérimaire (par exemple, un enseignant de l’école) et de mettre en place une procédure de recrutement pendant l’intérim. Les étapes devront sans doute être plus rapides que dans le cas d’un départ annoncé de longue date, mais les principes restent les mêmes: un appel à candidature large et des contacts personnels pour inciter des enseignants à postuler.
Des services à votre disposition
Dès que vous lancerez une procédure de recrutement, n’hésitez pas à contacter les services diocésains qui sont à votre disposition pour vous soutenir dans vos démarches d’engagement, ainsi que le service juridique du SeGEC pour toute question relative au statut du directeur.
Prévoir, autant que faire se peut, la succession du directeur et faire en sorte d’avoir un réel choix de candidats lors d’un recrutement, c’est se garantir, en tant que PO, une opération de recrutement réussie. Nous vous souhaitons une bonne lecture des documents relatifs à la campagne "Devenir directeur d’école"