Warning: touch(): Unable to create file /home/www/htdocs/segec/typo3temp/locks/57cec5f9e2864c3e65b19b708964e17f because Permission denied in /home/www/htdocs/segec/t3lib/class.t3lib_lock.php on line 170 Boîte à outils n°2
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Boîte à outils n°2

 

Boite à outil n°2 accompagnant le nouveau programme

 

Porte d’entrée n°1

 

« Concevoir et réaliser, dans le cadre donné, un mobile coulissant en vue d’une performance déterminée ». Cette séquence est développée suivant la grille de lecture de la porte n°1, est composée de documents professeur, mais aussi de documents directement exploitables par les élèves.

 

Porte d’entrée n°2

 

Concevoir et réaliser, dans le cadre donné, une tour en chalumeaux en vue d’une performance déterminée ». Cette séquence est également développée suivant le schéma de la grille de lecture de la porte n°1 mais ce n’est qu’un exemple, et d’autres peuvent être créées, pour autant que la démarche de résolution de problèmes techniques (voir programme) soit bien celle qui est mise en œuvre. Photos et documents composent la séquence.

 

Porte d’entrée n°3

 

« Concevoir et réaliser, dans le cadre donné, un présentoir nominatif en vue d’une performance déterminée ». Cet exemple permet de démarrer le cours d’Education Par la Technologie dès la première heure de rencontre avec les élèves. Il permet donc d’entrer tout de suite dans la démarche de résolution de problèmes techniques, sans pour autant avoir besoin d’un matériel particulier. Selon le matériel utilisé, il peut par la suite, dans une autre séquence, être transformer.

 

Porte d’entrée n°4

 

« Formaliser et expliquer les interactions de différents éléments d’une balance par son montage, puis la transformer afin d’augmenter sa sensibilité ». Ici l’exemple plus complexe, se compose de deux étapes qui permettent de développer deux portes d’entrée différentes. Documents – professeur, documents - élève - sont prêts à l’emploi. Un exemple d’organigramme de montage est développé.

 

Porte d’entrée n°5

 

« Concevoir et réaliser, dans le cadre donné, un pont en bois en vue d’une performance déterminée ». Cette séquence utilise un matériel simple, et est illustrée de nombreuses photos. Extension proposée et document élève d’auto évaluation.

Agence Web:Trynisis