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1er degré activités complémentaires

Les activités complémentaires au premier degré : ce qu’elles sont, ce qu’elles ne sont plus

 

Les activités complémentaires «visent à assurer à tous les élèves la maîtrise des socles de compétence» (art.10*).

 

Elles sont donc des « activités de soutien ou de renforcement » (art.2*) du domaine de la formation commune dont elles relèvent. Les activités complémentaires visent donc à assurer la maîtrise, par tous les élèves, des compétences de base. Cet objectif de réussite massive des jeunes fréquentant le 1er degré inscrit celui-ci dans la ligne de l’enseignement du fondement «dont il constitue la troisième étape du continuum pédagogique»(art. 3*).

 

Les activités complémentaires « ne constituent en aucun cas un prérequis pour quelque option que ce soit au deuxième degré » (art. 10*). Elles ne peuvent être l’occasion d’une présélection des élèves vers des filières déjà hiérarchisées par des «compléments» («français fort », «langue moderne »…) devenant de réels renforcements dualisants.

 

L’objectif des activités complémentaires change. Hier, « activités au choix », elles avaient pour fonction d’ouvrir des perspectives aux élèves en leur offrant la possibilité de découvrir des secteurs d’activité non familiers et dans lesquels ils pouvaient s’épanouir, se découvrir un projet d’apprentissage scolaire, voire un projet professionnel. Aujourd’hui, les activités complémentaires doivent poursuivre l’objectif d’acquisition des compétences de base. Mais des méthodologies alternatives sont préconisées pour y parvenir par d’autres voies que celles communément utilisées dans les cours généraux.

 

Accès aux activités complémentaires des secteurs associés à l'Education par la technologie :

 

Agence Web:Trynisis