Université d’été 2012 : Transmettre, apprendre : pourquoi ? comment ?
On a parfois l’impression que la transmission est remplacée par une centration sur l’acte d’apprendre. Cet acte est centré sur l’individu autonome et sur sa capacité de construire, à partir de lui-même des savoirs. Dans ce modèle, le sujet est à la fois point de départ par ses besoins et ses motivations et point d’aboutissement par la nécessité de rendre ses apprentissages réalisables par ses propres forces et ressources. La place des savoirs, l’exercice de l’autorité, la fonction de l’école sont sensiblement modifiés. Mais la transmission continue à fonctionner : transmission familiale, scientifique, artistique, etc.
Comment dès lors repenser cette transmission dans la modernité, sans nostalgie d’un passé révolu, mais aussi sans pudeur excessive ? Comment concevoir un cadre scolaire qui fasse droit à la dimension transmissive de l’apprentissage sans négliger l’individu ? Ces questions, et bien d’autres, ont été évoquées au travers des conférences du philosophe et historien Marcel Gauchet et du psychologue et spécialiste des neurosciences Marc Crommelinck. D’autres aspects ont été déclinés au cours d’ateliers.