Journée d'étude 2013
Ce 18 mars 2013, la Journée d’étude du SeGEC avait pour thème « Pratiques d’écoles et Equité ». Pour améliorer les performances scolaires, une voie est souvent privilégiée : le vote de nouvelles lois ou décrets, l’instauration de nouvelles règles. Ce passage par la loi ou le décret est certes parfois nécessaire. Par contre, une autre piste reste trop souvent inexplorée : l’observation empirique, l’analyse et la tentative d’explication de l’amélioration des résultats scolaires dans certaines classes, dans certaines écoles. Comment l’action concrète dans le pilotage et l’organisation d’un établissement peut-elle avoir un impact significativement positif sur les résultats des élèves (effet établissement) ?
C’est dans cette perspective que le service d’étude a mené un travail approfondi à la faveur de la préparation du congrès. Ce travail explore d’abord ce que la littérature dit de l’effet établissement sur les résultats scolaires. Dans la seconde partie, il s’est agi d’identifier les écoles primaires et secondaires qui obtenaient, aux évaluations externes non certificatives, des résultats significativement supérieurs à ceux des autres écoles de même classe socioéconomique faible. Ensuite, une enquête approfondie a permis de vérifier auprès des chefs d’établissement concernés, ce qui, dans leurs pratiques de pilotage pédagogique et d’organisation d’école, pouvait se présenter comme facteurs explicatifs de ces bons résultats.
Vidéos
Intervention de Bernard Servais, directeur d’école secondaire