Trouver

UDEL 21: la diversité pour renforcer les apprentissages au 21e siècle

 

Le programme UDEL21 promeut la diversité culturelle et sociale. Lancé en septembre 2015 et s’étalant sur une durée de 3 ans, il associe le SeGEC, « Katholiek Onderwijs Vlaanderen » ainsi que des écoles autrichiennes, slovènes et tchèques. Pas moins de 720 écoles devraient être parties prenantes du projet.

 

Parmi les principaux objectifs de ce programme : le développement d’un Cadre Commun de Référence de la «diversité ». Celui-ci intégrera les résultats d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon d’écoles ainsi que des exemples de bonnes pratiques collectées dans les communautés scolaires et dans les centres de formation. Des outils seront développés afin de mettre en œuvre les bonnes pratiques dans tous les établissements partenaires. Ces bonnes pratiques seront également utilisées dans le cadre des formations continues d’enseignants aux niveaux régional, national et international. Des « formateurs à la diversité » seront enfin entraînés.

 

L’aide aux écoles, quel que soit le niveau d’enseignement, et aux enseignants passera aussi par la mise à disposition d’une plate-forme européenne d’information, de discussion et d’échange d’expériences. Ensemble les acteurs pourront partager de nouvelles méthodes et des approches didactiques innovantes. En promouvant la diversité culturelle et sociale, UDEL21 espère ainsi contribuer à la prise de conscience des enseignants de leur rôle dans le développement citoyen de leurs élèves.

 

Lien vers le site officiel du programme UDEL 21 (en anglais)

 

Les dates

Agence Web:Trynisis