Warning: touch(): Unable to create file /home/www/htdocs/segec/typo3temp/locks/15e76a2891895cff004f7580b653265b because Permission denied in /home/www/htdocs/segec/t3lib/class.t3lib_lock.php on line 170 Ressources pour faire face aux événements liés au terrorisme.
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Ressources pour faire face aux événements liés au terrorisme

Cette rubrique reste malheureusement d’actualité.

 

Pour comprendre d’où vient et comment évolue ce djihadisme effrayant. Felice Dassetto retrace sur son blog l’histoire de cette idéologie djihadiste en quatre temps : felicedassetto.eu.

 

 

  • Pour un diagnostic, une compréhension et donc une prévention des phénomènes de radicalisation, un livre éclairant : Dounia BOUZAR, Désamorcer l’Islam radical. Ces dérives sectaires qui défigurent l’islam, Les éditions de l’Atelier/Editions Ouvrières, Paris, 2014.
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  • Numéro 14 d’avril 2015, de la revue des professeurs de religion du secondaire « Informations » : Intégrismes et terrorisme : Au nom de quelle religion ? . Editrice responsable : Françoise Allard, rue Jean Jaurès, 39 – 6001 Marcinelle, francosie.allard@skynet.be , pour vous abonner.
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  • Pour une analyse sociologique et anthropologique fine de l’évolution de l’Islam et des événements récents, consultez le blog du Professeur émérite Felice Dassatto.
    Le professeur formule un ensemble de questions qui se posent au monde musulman et à l’ensemble de la société.
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  • Le Centre El Kalima est une association chrétienne qui a pour objectif principal de favoriser et d’approfondir les relations, la rencontre et le dialogue entre chrétiens et musulmans.
    Le Centre met à disposition du public une bibliothèque de plus de 4000 ouvrages, des dossiers pédagogiques, de l’information concrète, de la documentation et des revues spécialisées sur l’islam et le dialogue islamo-chrétien.
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  • Convictions religieuses et philosophiques à l’école.
    Comprendre les conflits et agir. Dossier pédagogique
  • Auteur: Amandine Kech

    Editeur: Pax Christi Wallonie-Bruxelles
    Rue Maurice Liétart, 31 bte 1
    1150 Bruxelles
    Tél 02 738 08 04
    info@paxchristiwb.be
    Date : 2015

     

    A l’image de la société, l’école est multiculturelle. Si l’expression des convictions religieuses et philosophiques peut être source de tensions, voire de violence, bien gérée, elle est aussi source de développement de l’esprit critique, d’enrichissement personnel et d’émancipation collective. C’est l’objectif que poursuit cet outil pédagogique qui offre des pistes concrètes de réflexion et d’animation.
    Vous êtes invités à tester cet outil au cours de l’année 2015-2016 et à faire part de vos commentaires pour d’éventuelles améliorations.

     

  • Plaidoyer pour la fraternité
  • Auteur: Abdennour Bidar

    Editeur: Albin Michel, 2015

     

    L’auteur, français, agrégé et docteur en philosophie, qui dit devoir beaucoup à la tradition islamique soufie, fait ici un plaidoyer engagé, chaleureux, pour une société de la fraternité. Cette fraternité est passée à l’arrière-plan après l’égalité et la liberté alors qu’elle ne peut s’en dissocier. Il nous faut changer d’ère dit-il, tous unis contre les fanatismes, passer du choc des civilisations à celui de la fraternité des cœurs et des cultures. Ce livre engagé propose des pistes de réflexion et d’actions concrètes pour humaniser la société. A lire et à faire lire aux élèves sans modération !

     

  • Titre : Va, quitte ton pays. Ose un autre ailleurs.
    Auteurs : Collectif : élèves et diverses personnalités
    Editeur : Editions Pré-texte Don Bosco
    c/o Institut Don Bosco
    Avenue du Val d’Or, 90 D
    1150 Bruxelles
    Année : 2014

    Commentaire : Ce livre est le prolongement des affiches de pastorale scolaire 2012-2013 qui ont été réalisées avec génie et talent par les élèves de l’Institut Don Bosco de Bruxelles suite à une commande de la Commission Interdiocésaine de Pastoral Scolaire de l’Enseignement catholique.
    Il est un recueil de témoignages émouvants d’élèves dont les parents ont choisi de venir en Belgique qui expliquent leur double culture et d’autres jeunes qui racontent leur passé parfois mouvementé avant de découvrir leur identité et leur talent propre. Différentes personnalités s’y expriment en contrepoint sur l’expérience de l’altérité qui devient une chance pour construire son identité. Voilà des ressources bien enracinées dans la réalité des élèves pour construire des parcours pédagogiques autour de diverses thématiques dont « Vivre en relation », « Construire le bonheur », « Fonder la spiritualité de l’humain » …

     

  • Des questions à creuser en classe :

 

 

1. Textes religieux violents et/ou usages violents de textes ?

2. La tolérance suffit-elle ?

3. Y a-t-il de saints blasphèmes ?

4. Représentations religieuses, idolâtrie, où se situe l’interdit ?

5. Peut-on rire de tout et avec tout le monde ?

6. La vérité, absolue ou relative ?

7. Les radicalisations, quelles racines ?

8. Les religions, sphère privée ou espace public ?

9. La religion est-elle sacrée ? Qu’est-ce qui est sacré ?

10. Les religions sont-elles source de violence ?

11. Comment décoder le mode de relation au religieux ?

Agence Web:Trynisis