Les traces de l’Université d’été 2017
De gauche à droite : Guy SELDERSLAGH, Alain ERALY, Godefroid CARTUYVELS, Audrey HANARD, Patrick LENAERTS, Daniel FAULX, Marc DEGAND, Jean-Luc ADAMS, Eric DAUBIE, Laurent GRUSON, Vincent de COOREBYTER et Etienne MICHEL
Dans la presse
- Lire l’interview accordée par Étienne MICHEL dans Le SOIR et écouter l’entretien accordé à Matin Première (RTBF La Première)
- Lire le dossier d’ « Entrées Libres »
- Visionner le reportage de TV COM
Prendre connaissance des articles publiés par les sites internet de Sud Presse, L’Avenir, 7sur7 et Cathobel
Introduction
Lire le texte de l'intervention
Conférence (matinée)
Regarder la captation vidéo de la conférence d’Alain Eraly, professeur de sociologie à l’ULB : « Des valeurs pour des métiers en évolution ». Cette vidéo est disponible en version intégrale et sous forme de chapitres
Lire le texte de l’intervention
Le développement professionnel de l’équipe pédagogique
« Le travail collaboratif » : Intervention d’Audrey Hanard, consultante, actuellement active auprès de Spectralys, spin-off de l’ULB. Elle participe actuellement à l’analyse du programme LeerKRACHT, l’équivalent de Prof’Essor aux Pays-Bas.
Lire aussi le compte-rendu de l’intervention de Marc DEGAND, directeur de la catégorie pédagogique de la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa), dans Entrées Libres (septembre 2017, n°121, dossier p6)
Le leadership pédagogique
Le leadership pédagogique vu du fondamental & vu du secondaire par Jean-Luc Adams, conseiller au Service d'Etude du Service du SeGEC
Cette vidéo est disponible en version intégrale et sous forme de chapitres
Le travail collaboratif peut prendre des formes différentes. Dans l’enseignement secondaire, les CAP, communautés d’apprentissage professionnelles, ont déjà séduit une série d’écoles du réseau…
Regarder notre reportage vidéo
Dans l’enseignement fondamental, le programme Prof’Essor a pris son envol dès 2014. Ce dispositif qui vise à aider les enseignants à partager et à collaborer afin d’améliorer leurs pratiques, s’appuie sur trois outils : le tableau blanc, les visites pédagogiques et les partages pédagogiques.
Conférence (après-midi)
Prestation musicale
Conclusion
(re)visionner l’intervention de clôture d’Etienne Michel, Directeur général du SeGEC
Lire le texte de l’intervention et d’Etienne Michel et consulter le support de la présentation