Warning: touch(): Unable to create file /home/www/htdocs/segec/typo3temp/locks/65a3783cf9be2e951a9069dee2e99be5 because Permission denied in /home/www/htdocs/segec/t3lib/class.t3lib_lock.php on line 170 Les traces de l’Université d’été 2017
Trouver

Les traces de l’Université d’été 2017

De gauche à droite : Guy SELDERSLAGH, Alain ERALY, Godefroid CARTUYVELS, Audrey HANARD, Patrick LENAERTS, Daniel FAULX, Marc DEGAND, Jean-Luc ADAMS, Eric DAUBIE, Laurent GRUSON, Vincent de COOREBYTER et Etienne MICHEL


Dans la presse

  • Lire l’interview accordée par Étienne MICHEL dans Le SOIR et écouter l’entretien accordé à Matin Première (RTBF La Première)
  •  

  • Lire le dossier d’ « Entrées Libres »
  •  

Prendre connaissance des articles publiés par les sites internet de Sud Presse, L’Avenir, 7sur7 et Cathobel


Introduction

 

Lire le texte de l'intervention




Conférence (matinée)

Regarder la captation vidéo de la conférence d’Alain Eraly, professeur de sociologie à l’ULB : « Des valeurs pour des métiers en évolution ». Cette vidéo est disponible en version intégrale et sous forme de chapitres





Lire le texte de l’intervention


Le développement professionnel de l’équipe pédagogique


« Le travail collaboratif » : Intervention d’Audrey Hanard, consultante, actuellement active auprès de Spectralys, spin-off de l’ULB. Elle participe actuellement à l’analyse du programme LeerKRACHT, l’équivalent de Prof’Essor aux Pays-Bas.




Lire aussi le compte-rendu de l’intervention de Marc DEGAND, directeur de la catégorie pédagogique de la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa), dans Entrées Libres (septembre 2017, n°121, dossier p6)

Le leadership pédagogique

Le leadership pédagogique vu du fondamental & vu du secondaire par Jean-Luc Adams, conseiller au Service d'Etude du Service du SeGEC
Cette vidéo est disponible en version intégrale et sous forme de chapitres


Lire le texte de l’intervention




Le travail collaboratif peut prendre des formes différentes. Dans l’enseignement secondaire, les CAP, communautés d’apprentissage professionnelles, ont déjà séduit une série d’écoles du réseau…
Regarder notre reportage vidéo





Dans l’enseignement fondamental, le programme Prof’Essor a pris son envol dès 2014. Ce dispositif qui vise à aider les enseignants à partager et à collaborer afin d’améliorer leurs pratiques, s’appuie sur trois outils : le tableau blanc, les visites pédagogiques et les partages pédagogiques.

 

Regarder notre reportage vidéo

Conférence (après-midi)

Prestation musicale









Conclusion

(re)visionner l’intervention de clôture d’Etienne Michel, Directeur général du SeGEC

Lire le texte de l’intervention et d’Etienne Michel et consulter le support de la présentation

Réactions

Agence Web:Trynisis