Dialogue. Interculturalité. Interconvictionnel
Titre : Eduquer au dialogue
Sous-titre : L’interculturel et l’interreligieux en Ecole catholique
Auteur : Ouvrage collectif
Editeur : Secrétariat général de l’Enseignement catholique, France, septembre 2017
Commentaires : Cet outil édité par l’Enseignement catholique français comprend un texte d’orientation et cinq livrets. Le texte qui donne le cadre à la réflexion est celui qui a été publié à Rome le 28 octobre 2013 par la Congrégation pour l’Education Catholique : « Eduquer au dialogue interculturel dans l’Ecole catholique-vivre ensemble pour une civilisation de l’amour. » Le livret 1 pose les fondements : Qu’est-ce que le dialogue interreligieux ? Interculturel ? Quelle est l’histoire du dialogue ? Qu’en dit la Bible ? Quelles en sont les conditions ? Comment s’articulent les religions et les cultures ? Quels sont les fondements anthropologiques et théologiques du dialogue ? Quels sont les écueils du comparatisme ? Le livret 2 donne des repères : Il définit des concepts : dialogue, œcuménisme, tolérance, laïcité, pluralisme, interreligieux … Il décrits 4 formes de dialogue. Il situe le projet de l’école catholique dans ce contexte pluraliste, la pastorale scolaire et les célébrations. Le livret 3 donne des pistes méthodologiques pour des pratiques éducatives. Le livret 5 propose des ressources pédagogiques exploitables dans différentes disciplines. Le contexte français diffère du contexte belge. Cependant, cet outil est une ressource très utile, tant sur le plan théorique que sur le plan pédagogique, pour la pratique du dialogue interconvictionnel au cours de religion en lien avec cet axe de l’EPC : l’ouverture à la pluralité des cultures et des convictions.
Titre : L’intelligence interculturelle
Sous-titre : 15 thèmes à explorer pour travailler au contact d’autres cultures
Auteurs : Michel Sauquet et Martin Vielajus
Editeurs : Editions Charles Léopold Mayer, 2014. 38 rue Saint-Sabin 75011 Paris/France Tél. et fax : 33 [0]1 48 06 48 86/
Commentaire : « La mondialisation n’intervient pas seulement comme un buldozer uniformateur des cultures. Elle provoque aussi un réveil des identités culturelles. » Ce paradoxe, il faut apprendre à le gérer. Conscients de l’importance des questions interculturelles dans le monde contemporain, les auteurs proposent une démarche de vigilance et de curiosité pour tenter de comprendre ceux qui ont une culture, des modes de pensée et de fonctionner différents la nôtres. Cela rejoint une des priorités de l’Enseignement catholique et un axe important du référentiel d’EPC. Ce guide est construit autour d’un outil, le « culturoscope », qui est une grille d’analyse des contextes, des représentations et des pratiques culturelles susceptibles d’expliquer les manières d’être et d’agir des autres à partir de 15 thèmes clés regroupés en trois ensembles.
I. Visions du monde
Chapitre 1- Religion, tradition, Histoire. Sources des représentations culturelles
Chapitre 2- L’Homme et la nature. Entre domination et connivence
Chapitre 3- Le temps. Le gagner, le perdre, le maîtriser
Chapitre 4- L’espace. Lieux, distances et bulles
Chapitre 5- La maladie et la mort. Enjeux symboliques et sociaux
II. Identités et statuts
Chapitre 6- L’individuel et le collectif. « Je », « nous », « ils »
Chapitre 7- L’étrange étranger. Le rapport à la différence
Chapitre 8- Les barreaux de l’échelle. Statuts sociaux, prestige social
Chapitre 9- Le masculin et le féminin. Genre et distinction des rôles
III. Cultures professionnelles et organisationnelles
Chapitre 10- Le travail. Entre vocation, métier et devoir
Chapitre 11- Le désaccord et le conflit. Entre affrontement et évitement
Chapitre 12- L’argent. Visions croisées de la richesse et de la pauvreté
Chapitre 13- Les modes d’organisation. Hiérarchie, règles, autorité
IV. Langues et modes de communication
Chapitre 14- La langue. Au-delà des mots, traduire l’intraduisible
Chapitre 15- La communication. Entre entendus et malentendus Ce précieux ouvrage est utile à plus d’un titre. Il contribue à donner une dimension interculturelle aux parcours d’apprentissage sur différentes thématiques.