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Dialogue. Interculturalité. Interconvictionnel

 

Titre : Eduquer au dialogue

 

Sous-titre : L’interculturel et l’interreligieux en Ecole catholique

 

Auteur : Ouvrage collectif

 

Editeur : Secrétariat général de l’Enseignement catholique, France, septembre 2017

 

Commentaires : Cet outil édité par l’Enseignement catholique français comprend un texte d’orientation et cinq livrets. Le texte qui donne le cadre à la réflexion est celui qui a été publié à Rome le 28 octobre 2013 par la Congrégation pour l’Education Catholique : « Eduquer au dialogue interculturel dans l’Ecole catholique-vivre ensemble pour une civilisation de l’amour. » Le livret 1 pose les fondements : Qu’est-ce que le dialogue interreligieux ? Interculturel ? Quelle est l’histoire du dialogue ? Qu’en dit la Bible ? Quelles en sont les conditions ? Comment s’articulent les religions et les cultures ? Quels sont les fondements anthropologiques et théologiques du dialogue ? Quels sont les écueils du comparatisme ? Le livret 2 donne des repères : Il définit des concepts : dialogue, œcuménisme, tolérance, laïcité, pluralisme, interreligieux … Il décrits 4 formes de dialogue. Il situe le projet de l’école catholique dans ce contexte pluraliste, la pastorale scolaire et les célébrations. Le livret 3 donne des pistes méthodologiques pour des pratiques éducatives. Le livret 5 propose des ressources pédagogiques exploitables dans différentes disciplines. Le contexte français diffère du contexte belge. Cependant, cet outil est une ressource très utile, tant sur le plan théorique que sur le plan pédagogique, pour la pratique du dialogue interconvictionnel au cours de religion en lien avec cet axe de l’EPC : l’ouverture à la pluralité des cultures et des convictions.

 

 

Titre : L’intelligence interculturelle

 

Sous-titre : 15 thèmes à explorer pour travailler au contact d’autres cultures

 

Auteurs : Michel Sauquet et Martin Vielajus

 

Editeurs : Editions Charles Léopold Mayer, 2014. 38 rue Saint-Sabin 75011 Paris/France Tél. et fax : 33 [0]1 48 06 48 86/

 

www.eclm.fr 

 

Commentaire : « La mondialisation n’intervient pas seulement comme un buldozer uniformateur des cultures. Elle provoque aussi un réveil des identités culturelles. » Ce paradoxe, il faut apprendre à le gérer. Conscients de l’importance des questions interculturelles dans le monde contemporain, les auteurs proposent une démarche de vigilance et de curiosité pour tenter de comprendre ceux qui ont une culture, des modes de pensée et de fonctionner différents la nôtres. Cela rejoint une des priorités de l’Enseignement catholique et un axe important du référentiel d’EPC. Ce guide est construit autour d’un outil, le « culturoscope », qui est une grille d’analyse des contextes, des représentations et des pratiques culturelles susceptibles d’expliquer les manières d’être et d’agir des autres à partir de 15 thèmes clés regroupés en trois ensembles.

 

 

I. Visions du monde

 

Chapitre 1- Religion, tradition, Histoire. Sources des représentations culturelles

 

Chapitre 2- L’Homme et la nature. Entre domination et connivence

 

Chapitre 3- Le temps. Le gagner, le perdre, le maîtriser

 

Chapitre 4- L’espace. Lieux, distances et bulles

 

Chapitre 5- La maladie et la mort. Enjeux symboliques et sociaux

 

 

II. Identités et statuts

 

Chapitre 6- L’individuel et le collectif. « Je », « nous », « ils »

 

Chapitre 7- L’étrange étranger. Le rapport à la différence

 

Chapitre 8- Les barreaux de l’échelle. Statuts sociaux, prestige social

 

Chapitre 9- Le masculin et le féminin. Genre et distinction des rôles

 

 

III. Cultures professionnelles et organisationnelles

 

Chapitre 10- Le travail. Entre vocation, métier et devoir

 

Chapitre 11- Le désaccord et le conflit. Entre affrontement et évitement

 

Chapitre 12- L’argent. Visions croisées de la richesse et de la pauvreté

 

Chapitre 13- Les modes d’organisation. Hiérarchie, règles, autorité

 

 

IV. Langues et modes de communication

 

Chapitre 14- La langue. Au-delà des mots, traduire l’intraduisible

 

Chapitre 15- La communication. Entre entendus et malentendus Ce précieux ouvrage est utile à plus d’un titre. Il contribue à donner une dimension interculturelle aux parcours d’apprentissage sur différentes thématiques.

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