L'Education à la Philosophie et à la Citoyenneté
Cette entrée vous permet d’explorer des ressources à partir de la thématique de l’ Education Philosophique et Citoyenne (EPC).
Vous y trouverez progressivement différentes publications et références clés, des exemples de situations d’apprentissage, diverses ressources utiles.
Mais avant d’aller plus loin, L'éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté est-elle une nouvelle donne ?
Mais de quelle éducation citoyenne parle-t-on, avec quelle vision de l’être humain et de la société ? – Grille d’analyse 2 visions
Références clés
- Christianisme. Politique. Citoyenneté
- Philosophie. Questionnement et habilités de pensée
- Ethique. Bioéthique. Normes. Discriminations. Genre
- Dialogue. Interculturalité. Interconvictionnel
Propositions pédagogiques
Auteur : Myriam Gesché
Commentaire : Les citations sélectionnées ci-dessous l’ont été en raison
- des liens qu’elles ont avec les thématiques mises en exergue par le référentiel d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté à partir d’un ancrage chrétien
- de leur caractère éclairant, concis et accessible.
Elles constituent des points de repère pour les enseignants.
Certaines d’entre elles peuvent constituer des ressources, pour construire des parcours d’apprentissage, soit en étant reprises telles quelles, soit en étant reformulées dans un langage plus accessible aux élèves en fonction de leur âge.
- Titre : Carnavals : fêtes, rites, masques et visages
Auteurs : Françoise Allard, Pascal Genette, Axel Hoorelbeke, Francis Laurent, Benjamin Stiévenart
Edition : Revue Informations, n° de décembre 2017
Commentaire :
Ce thème rejoint le programme de l'EPC destiné au 1er degré « S'ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions » ; il rejoint encore la C.D. 7 « Expliciter le sens des symboles et des rites » ; il rejoint enfin la fête de Noël où Jésus se révèle comme visage de Dieu qui entre dans notre humanité.
Vous trouverez deux canevas pédagogiques de Francis Laurent : un canevas sur le masque, un autre sur le carnaval. Pascal Genette vous entraine dans une réflexion sur la fête et les rites. Axel Hoorelbeke vous plonge dans les différentes fonctions du masque. Quant à Benjamin Stiévenart, il vous présente des pistes de planification autour du carnaval en interdisciplinarité avec d’autres cours.
Document téléchargeable
- Décoder le mode de relation au religieux en montrant les liens entre des images de Dieu et la vie en société.
- Pratiquer l’analyse historique en faisant percevoir les liens entre la religion et la société.
- Pratiquer le questionnement philosophique. Conceptualiser vérité et pouvoir et problématiser leur relation.
- Discerner les registres de réalité, de vérité et de langage.
- Développer le rapport au monde en examinant la dimension économique et politique du développement.
- Affronter le mal en dégageant la structure sociale du mal.
- Bonheur et vérité
Titre : Stéréotypes, préjugés et discriminations
Auteurs : Françoise Allard, Pascal Genette, Axel Hoorelbeke, Francis Laurent, Benjamin Stiévenart
Edition : Revue Informations, n° 2 de mars 2018
Commentaire :
Dans ce numéro, Françoise Allard et son équipe nous ouvrent quelques pistes de réflexions sociologique, philosophique et pédagogique pour la mise en œuvre de l’UAA d’EPC 2.1.3. Stéréotypes, préjugés et discriminations.
On y aborde aussi certains préjugés adressés souvent à la foi chrétienne et à l’Eglise.
Titre : Homosexualité-Homophobie. Regards croisés.
Sous-titre : Ressources et pistes pédagogiques pour le cours de religion. UAA 2.1.3. Stéréotypes, préjugés et discriminations
Auteur : Myriam GESCHÉ
Editions : Outil FESeC, Avenue Mounier 100, 1200 Bruxelles, 2018.
Commentaire :
Ce document offre au professeur de religion des ressources pour penser la question de l’homophobie et plus largement celle de l’homosexualité.
Il propose des ressources variées dont il peut se saisir afin de les traduire en éclairages adaptés à ses élèves, selon le contexte où les questions sont posées. Les éclairages théologiques y figurent en bonne place.
S’il vise à contribuer à la lutte contre l’homophobie qui reste malheureusement un phénomène social préoccupant, la perspective globale du document est celle de la recherche de sens autour d’une question éthique.
Le document ouvre les questionnements afin que professeur et élèves puissent se construire ou faire évoluer leurs propres représentations et convictions. Il ne s’agit donc pas de donner des réponses toutes faites ou de tirer des conclusions définitives. Il revient à l’élève de construire et justifier ses prises de position éthiques. Les synergies avec l’UAA 2.1.3. Stéréotypes, préjugés et discriminations sont évidentes.
Titre : FAKE NEWS : Vérité & Pouvoir
Auteurs : Françoise Allard, Pascal Genette, Francis Laurent, Benjamin Stiévenart
Editions : Revue Informations, juin 2018
Commentaire :
Le thème « Vérité et pouvoir » traité dans ce numéro correspond à l’UAA d’EPC destinée au troisième degré. Le sujet est vaste.
Des pistes de travail variées mais non exhaustives, qui questionnent les concepts de vérité, de pouvoir et leur relation, y sont proposées.
Comme le dit Françoise Allard, « L’histoire du monde a connu de nombreuses tentatives pour imposer une vérité et pour utiliser le concept de vérité comme instrument de pouvoir. L’Eglise n’a pas échappé à cet écueil même si elle a proclamé un message de libération et proposé une doctrine sociale tournée vers le bien commun ».
Le programme du cours de religion propose des pistes qui intègrent ce thème ou permettent de s’en saisir.
Au niveau des compétences :
Au niveau des thématiques :
Titre : Outil pour « Entrer dans la démarche philosophique »
Auteurs :Benjamin Stiévenart
Editions : Revue Informations, juin 2018
Commentaire :
Cet outil synthétique visualise en une page la démarche philosophique en quatre verbes : (se) questionner, conceptualiser, problématiser, argumenter. Il doit être complété par d’autres outils proposés sur la page du site consacrée à la compétence « Pratiquer le questionnement philosophique », ici.
Titre : Des clés pour aborder la bioéthique
Auteurs : Françoise Allard, Pascal Genette, Leandro Latona, Francis Laurent, Benjamin Stiévenart
Edition : Revue Informations de décembre 2018
Commentaire :
- Ce numéro d’Informations est consacré à la bioéthique. Face aux questions qu’elle soulève, qui concernent la vie, la mort, le corps, la maladie, la souffrance, il n’y a pas de réponses toutes faites qui s’imposent « d’en haut ». Devant les situations toujours particulières se pose à chacun la question « Que dois-je faire pour bien faire ? ».
Nous cherchons à faire des choix guidés par notre humanité. Certaines phrases de l’Evangile résonnent comme des appels qui éclairent la conscience. « Fais aux autres ce que tu voudrais que l’on te fasse. » « Tout ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » « Agis de telle sorte que tu traites toujours l’autre comme une fin et jamais comme un moyen. » Vous trouverez dans ce numéro des pistes pédagogiques concrètes pour travailler ces questions avec méthode. Elles concernent différentes thématiques du programme, la compétence « Pratiquer l’argumentation éthique » et l’UAA d’EPC « Bioéthique ».
Titre : Liberté et responsabilité face à la problématique de la vulnérabilité énergétique.
Blog interdisciplinaire Religion-Géographie
Auteurs : Marc Deprez, responsable du secteur sciences humaines et Myriam Gesché, responsable du secteur religion
Commentaire : Cet outil interdisciplinaire Religion-Géographie est un outil numérique évolutif qui regorge de ressources variées sous différentes formes : textes, vidéos, images, chanson …
Il propose des pistes pédagogiques très concrètes pour mettre en œuvre UAA d'EPC Liberté et responsabilité au troisième degré des humanités professionnelles et techniques , à partir du thème de la vulnérabilité énergétique. L'encyclique Laudato si' invite à un rapport au monde orienté vers le bien commun, dans une perspective d'écologie intégrale.
C'est dans cet esprit que ce blog a été construit, pour amener les jeunes à argumenter les raisons d'un engagement ou d'un non-engagement individuel et collectif. Il est construit autour d’une proposition de tâche à réaliser par les élèves, une exposition numérique, mais son utilisation peut être à géométries variables, comme un manuel électronique à destination du troisième degré.
Sciences humaines
- Les outils pédagogiques de Justice et paix
- Etudes et outils pédagogiques de BePax
- Magma : Magasine Mixité Altérité
- Les propositions d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire d’ Entraide et fraternité
- Caritas International : Projets d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire
- Les outils citoyens du Sycomore
- Activités d’éducation à le citoyenneté mondiale, des leviers pour l’EPC
- Les outils pédagogiques de l’asbl Ami, entends-tu ?