Université d’été 2019 – Education et neurosciences : une alliance au service des apprentissages ?
Au moment où des avancées enthousiasmantes amorcent une transformation profonde du système d’enseignement en Belgique francophone par l’intermédiaire du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, les mécanismes de l’apprendre font également l’objet d’avancées significatives.
Les neurosciences et la psychologie cognitive font progresser la connaissance scientifique que nous avons des mécanismes de l’apprentissage. Si ces stimulantes découvertes scientifiques ouvrent de nouvelles perspectives pour les pédagogues, elles nécessitent aussi d’être contextualisées dans une approche critique.
Quel est le bilan des découvertes neuroscientifiques ? Comment prendre en compte les questions de l’attention, de la mémoire et des émotions dans les apprentissages ? Sommes-nous réductibles à des mécanismes neuronaux ? Quelle place pour le libre arbitre ? Qu’est-ce que les enseignants peuvent apprendre et faire d’utile dans le concert de leur classe de ces avancées scientifiques ? En quoi les pratiques scolaires peuvent-elles évoluer au vu de ces progrès scientifiques ? Voici quelques-unes des questions auxquelles se sont efforcés de répondre les invités à cette 15e Université d’été de l’Enseignement catholique.