Trouver

Bonne nouvelle à l'école !

Parler de "pastorale scolaire", aujourd’hui, n’est plus du tout évident!

 

Suspecte pour les uns, insignifiante pour d’autres, elle se réduit, parfois, à quelques actions de solidarité, à quelques animations de Carême ou d’Avent, le plus souvent dévolues aux professeurs de religion, dont ce serait la spécialité… Quand on ne la confond pas, tout simplement, avec la catéchèse.

 

Si les mots se vident progressivement de leur contenu, il est grand temps de les dépoussiérer! Dans la foulée du Congrès du SeGEC, en 2002, qui a réaffirmé son attachement à la tradition chrétienne la plus vivante, la C.I.P.S. (Commission Interdiocésaine de Pastorale Scolaire) a entrepris un minutieux travail de réflexion pour « penser à neuf la pastorale scolaire ».

 

Se référant en continu au cœur des Écritures, les membres de la C.I.P.S. se sont donné pour tâche d’en mettre en lumière le caractère radicalement neuf et interpellant. Loin des discours figés, ce que donnent à entendre les Écritures, en effet, c’est une vraie bonne nouvelle! Une bonne nouvelle pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui, pour les adultes, les jeunes et les enfants, quelles que soient leur statut et leurs convictions.

 

  • Comment donner à entendre cette bonne nouvelle dans nos écoles où se côtoient désormais des convictions différentes, tout en respectant celles-ci?
  • Comment, surtout, donner à expérimenter cette bonne nouvelle dans le quotidien de la vie scolaire, tout en tenant compte du cheminement particulier de chacune et chacun?
  • Comment travailler à une œuvre commune d’humanisation, tout en proposant les ressources de la foi chrétienne?

 

C’est à ces questions – entre autres – que se risque à répondre la plaquette « Bonne Nouvelle à l’école! - Pour penser à neuf la pastorale scolaire ». Alternant courts textes de réflexion et nombreux témoignages de terrain, cet outil s’adresse à tous les membres de la communauté scolaire sans exception. La forme en est volontairement légère et lisible: le but est d’éveiller, de mettre en route… et non de dire ce qu’il convient de faire.
En 1995, le document « Mission de l’école chrétienne » posait les balises pour une référence commune aux écoles de l’Enseignement Catholique. « Bonne Nouvelle à l’école! » en pro-longement de ce document. C’est une proposition du possible. Pour que la référence à la foi chrétienne ne se contente pas de mots, mais soit vraiment vécue.


La Commission de Pastorale scolaire
 

Ce document peut être commandé (1,50 € + frais de port) auprès du Service d'étude du SeGEC - Avenue E. Mounier 100 1200 Bruxelles - Tél: 02 256 70 72 - Fax: 02 256 70 79

 

Agence Web:Trynisis