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Université d'été 2008: L'école envahie

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Présentation

Eduquer à la citoyenneté.
Manger sain.
Eveiller à la conscience politique.
Préparer au permis vélo.
Apprendre la gestion des déchets.
Analyser les médias.
S'initier à l’écologie.
Lutter contre le racisme,
Sensibiliser au développement durable.
Découvrir les enjeux de la multiculturalité.
Pratiquer l'éducation à la santé.
Participer à la lutte contre l’homophobie.
Assimiler les principes de la sécurité routière,
S'ouvrir à l'idée européenne.
Résister au poids du cartable.
Faire l’éducation sexuelle et affective.

 

Tout cela est bien important et tout à fait positif. Mais est-ce bien à l’école de porter tout cela, en plus du "reste-qui-est-pourtant-l’essentiel"?
Boursouflure prévisible des programmes? Inconfort pour les enseignants dont la réaction est souvent de rejet devant l’accumulation des prescriptions de tous ordres. Sans compter leur légitime revendication de "moyens" élargis qu’on dira inexistants. Ou le gonflement de la grille-horaire, etc.

Voilà la thématique de base de l’Université d’été du SeGEC qui aura lieu à Louvain-la-Neuve, le 22 août prochain. Nous y réfléchirons ensemble à la portée des nombreuses tâches nouvelles que l’on demande à l’école d’accomplir, à ce que cela signifie au plan du projet politique, notamment pour la liberté d’enseignement. Et notamment, comment le SeGEC défend-il l'enseignement catholique face à tout cela? Venez nombreux échanger vos opinions.

Outre les conférenciers Aldo NAOURI (pédiatre) et Jean-Pierre LEBRUN (psychanalyste) et des intervenants d’atelier, experts ou acteurs dans les domaines évoqués plus haut, les assemblées régionales (directeurs, Pouvoirs organisateurs, enseignants) qui auront contribué à recueillir des avis sur la question, feront aussi rapport.

 

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