Warning: touch(): Unable to create file /home/www/htdocs/segec/typo3temp/locks/6744f786da01a2aeb006791d78ed4231 because Permission denied in /home/www/htdocs/segec/t3lib/class.t3lib_lock.php on line 170 Boîte à outils n°1
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Boîte à outils n°1

 

Boite à outil n°1 à commander

 

Ce premier outil propose quatre documents distincts : à savoir,

 

  • un tableau rappelant brièvement ce qu’est l’Education Par la Technologie ;
  •  

  • un exemple de grille de lecture de chacune des quatre portes d’entrée définies dans le programme ;
  •  

  • un tableau à double entrée, croisant les caractéristiques de la démarche de résolution de problèmes techniques avec les portes d’entrée ;
  •  

  • une grille récapitulative des compétences à certifier en fin de cycle.

 

Porte d’entrée n°1

 

« Concevoir et réaliser, à partir d’un matériel déterminé, un appareil de triage pour épurer un litre d’eau sale ». Cette séquence est développée selon la grille de lecture adaptée à la porte d’entrée n°1. Deux grilles d’auto évaluation accompagnent cette séquence.

 

Porte d’entrée n°2

 

« Formaliser et expliquer les interactions de différents éléments d’un stylo à bille, par son démontage et /ou son remontage ». Le souci majeur de cette séquence est de répondre au besoin d’un certains nombre de professeurs souhaitant disposer d’un matériel réduit, facilitant leur mobilité. Au delà du développement suivant de la grille de lecture adaptée à la porte d’entrée n°2, la séquence est émaillée d’illustrations aidant à la compréhension. Grilles d’évaluation et d’auto évaluation sont aussi présentes.

 

Porte d’entrée n°3

 

« Agir afin de supprimer le dysfonctionnement d’une lampe de bureau ». La séquence est composée de documents professeur, mais aussi de documents directement exploitables par les élèves, le dernier étant la grille d’auto évaluation, présente dans les outils.

 

Porte d’entrée n°4

 

« Transformer un électroaimant afin d’augmenter sa force d’attraction des métaux ferreux ».  Utilisant un matériel très simple, et illustré de nombreuses photos éclairantes, cette séquence entre dans la démarche par la porte n°4. Documents - professeur - et documents - élève - sont prêts à l’emploi.

Outil d’accompagnement du nouveau programme

Agence Web:Trynisis