Remédier
Voir les outils FESec
- « Développement de l’expression orale »
- « Renforcement de la lecture via le cours de langues modernes »
Nous vous proposons ci-dessous :
- d’une part, des fiches (par compétence) pouvant aider l’élève (et le professeur) à cibler les causes des problèmes rencontrés, et invitant par la même occasion l’élève à entreprendre une démarche active pour diminuer ses difficultés ;
Fiches de remédiation - d’autre part, quelques démarches possibles à mettre en œuvre avec les élèves, dans le cadre des cours, pour remédier à certains problèmes rencontrés dans l’acquisition des compétences et du code.
Expression orale
L’objectif principal de cette activité est de rendre confiance à l’élève, via une tâche d’expression orale d’un niveau un peu plus simple que le niveau visé.
Expression écrite
Construction d'un outil d'aide à l'amélioration de l'expression écrite
La démarche expliquée dans ce document a pour but d'aider chaque élève – en le rendant plus acteur de son apprentissage – à se construire un outil personnel d'amélioration de son expression écrite. Il est à noter que la démarche proposée peut être utilisée avec des élèves de tous niveaux.
Comment lire efficacement une consigne lors d’un test d’expression écrite ?
Ce document peut être proposé aux élèves au début d’un test en expression écrite. Il les encourage entre autres à bien prendre en compte les consignes de l’exercice, ainsi que les critères d’évaluation annoncés.
Compréhension à la lecture et à l’audition
Souvent, les élèves rencontrent des problèmes dans la réalisation de tâches de compréhension uniquement parce qu’ils n’ont pas bien compris les consignes. Ce document propose quelques pistes à leur proposer pour remédier à ce problème.