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Interroger et se laisser interroger par les sciences et les sciences humaines

Dossier Evolution et créationnisme :

 

Dossier pédagogique réalisé à l'occasion de la formation CECAFOC FORFOR interdisciplinaire biologie et religion, du 21 janvier 2008 à Namur.

 

Ce dossier contient le texte ou la présentation Power Point de la plupart des intervenants : Thierry Hanse, Philippe van den Bosch, Nathanaël Laurent, Bernard Feltz.

 

Les professeurs y trouveront des informations sur les théories scientifiques de l'évolution, le Darwinisme, le Dessein intelligent et les débats qu'ils suscitent, la nature du texte biblique, ainsi que quelques articles parus sur ces questions.

 

Un outil pédagogique créé par Florence Hosteau et Dominique Martens aborde la question du dialogue entre science et foi, les concepts de création et d'évolution, les différents langages, leurs limites et la question de la vérité, la question du sens de la vie humaine.

 

PITON J. et CROMMELINCK L.,
Interroger et se laisser interroger par les sciences humaines : une grille d'analyse institutionnelle.

 

Repères conceptuels pour analyser un groupe social, une institution.

 

PITON J. et CROMMELINCK L.,
Interroger et se laisser interroger par les sciences humaines : une grille d'analyse des relations humaines.

 

Pour repérer trois types de relations à l'aide d'une série de caractéristiques.

 

 

Auteur : STIEVENART B.

 

Cet ensemble est constitué de trois outils :

 

Ces ressources peuvent être activées au 3ème degré, pour Pratiquer l’analyse historique (CD3), Interroger et se laisser interroger par les sciences et les sciences humaines (CD4), ou Discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine (CD11).

 

Elles peuvent prendre place dans un parcours sur Le bonheur, dès maintenant et pour toujours, sur Les structures sociales du mal, sur Dieu (et ses représentations) et le mal, ou sur Ethique et théologie de la non-violence.

 

     

    Revue: Pastoralia de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles, mai 2015, n°5 .

     

    Commentaire: les transhumanistes projettent d’améliorer les performances de l’humain, de modifier ses perceptions sensorielles voire de remplacer les pièces défectueuses et de parler d’immortalité. Ce dossier aborde les enjeux anthropologiques et spirituels au cœur des bouleversements qu’entrainent les nouvelles possibilités techniques . Les regards croisés de scientifiques, psychanalyste, philosophes, historien, juriste et prêtre permettent de pratiquer le questionnement philosophique et de construire une argumentation éthique éclairée sur de nouvelles questions de bioéthique qui trouvent leur place au troisième degré au cours de religion et de sciences : UAA 3.1.3. Bioéthique.

     

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