Warning: touch(): Unable to create file /home/www/htdocs/segec/typo3temp/locks/56e1cb09cb92c763e85ba179593cee81 because Permission denied in /home/www/htdocs/segec/t3lib/class.t3lib_lock.php on line 170 Pratiquer le questionnement philosophique
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Pratiquer le questionnement philosophique

PITON J. et CROMMELINCK L., Discerner les registres de réalité et de langage. Pratiquer le questionnement philosophique.
L'outil donne des repères pour discerner les différents registres de réalité et de langage, et leur rapport à la vérité. Il relève les caractéristiques du langage religieux, et son lien avec les autres langages. Enfin, il situe le discours de la religion par rapport au discours de la science et à celui de la philosophie.

 

Outils, balises pour pratiquer le questionnement philosophique, Equipe d’Inspection du diocèse de Tournai, ALLARD F. ; GESCHE M. ; HOORELBEKE A. ; Formation CECAFOC « Pratiquer le questionnement philosophique », Mesvin, 2007.

 

 

Philosophie et cours de religion, références et conceptualisation, Equipe d’Inspection du diocèse de Tournai, ALLARD F. ; GESCHE M. ; HOORELBEKE A. ; Formation CECAFOC « Pratiquer le questionnement philosophique », Mesvin, 2007.

 

     

     

    Titre : Penser par soi-même. Initiation à la philosophie.
    Auteur : Michel TOZZI
    Collection : Savoir penser
    Editions : Chronique Sociale, Lyon, 2005

    Commentaire : Ce livre vise un public d’ élèves et des étudiants qui s’initient à la philosophie.

    Quelles sont mes opinions ? D’où viennent-elles ? Qu’est-ce qui caractérise une question philosophique ?
    Apprendre à conceptualiser, à problématiser, à argumenter, qu’est-ce que cela signifie et comment s’y prendre ?
    Comment développer un raisonnement cohérent et débusquer les sophismes ? Cet ouvrage très pratique va à l’essentiel, illustre les propos par des exemples et propose des exercices pratiques.
    Voilà un excellent outil pour mettre en œuvre le questionnement philosophique au secondaire.

     

     

    Titre: Comment penser le mal ? Pratiquer le questionnement philosophique. Guide de l’apprenant et guide de l’enseignant, Parcours pédagogique pour le troisième degré.

    Auteur: Diane du Val d’Eprémesnil

    Editions: Lumen Vitae – De Boeck, 2017

    Collection: Passeurs d’humanité

     

    Devant des situations parfois très complexes, la question du mal se pose avec acuité. Comment certaines décisions terribles ont-elles pu être prises ? Peut-on penser le mal ensemble ? Comment expliquer ces maux ?
    Ce manuel traite de la question du mal à travers diverses lectures philosophiques et religieuses, à l’attention des élèves du troisième degré. C’est un âge où la pensée conceptuelle se développe et où les interrogations sur le monde se font de plus en plus précises, en même temps qu’elles requièrent un approfondissement. L’adolescent, si sensible à l’injustice, si fragile face aux dysfonctionnements du monde, peut parfois se trouver démuni devant ces problèmes. Nous espérons ici fournir quelques outils d’analyse avec lesquels il pourra interpréter sa réalité pour mieux la comprendre.

     

     

    Titre : Subtils. Citations à creuser . Photo-langage.
    Editeur : Le Sycomore, www.sycomore.be .
    Informations : info@sycomore.be

    Commentaires : Ce photo-langage (10-18-adultes) vise à susciter un questionnement personnel pour ouvrir un débat interconvictionnel sur des sujets comme le rapport aux autres, la relation à la transcendance…

    «On n’est pas faits pour vivre ensemble, vu que tout seul c’est à peine si on y arrive.»
    «Quel dommage que, pour aller à Dieu, il faille passer par la religion.»
    «S’il n’y a que la vérité qui blesse, à quoi sert le mensonge?»
    «Œil pour œil et le monde sera aveugle.»
    «Quelle est la place d’une personnalité au sein d’un groupe ?»
    «Où se trouve le bonheur ?»
    «Dieu existe-t-il ?»
    «D’où vient le mal ?»...
    Il aide à prendre distance et à ouvrir à l’esprit critique.


    Contenu : 16 images/ A3, 4 citations ( 1 citation/4 images), livret. 20,00 €

 

 

    Titre: Et qui donc est l’homme ?

    Edition: Bayard, 2017.

    Commentaires : cette toute nouvelle série qui pour le moment se décline en 5 modules est REMARQUABLE. Même si elle est sous-titrée « proposition pastorale à partir de textes bibliques et philosophiques » parce qu’elle est conçue dans le contexte français, elle semble taillée sur mesure pour correspondre à la dynamique de notre cours de religion, en particulier au troisième degré.
    L’objectif de cette série est de faire entrer en résonance de grands récits bibliques fondateurs avec la réflexion philosophique et anthropologique contemporaine. Parmi les textes bibliques : les grands récits de la création, Caïn et Abel, Babel, Noé.


    Parmi les auteurs de textes philosophiques, anthropologiques ou théologiques : E. Durkheim, E. Kant, F. Hegel, Jean-Jacques Rousseau, Lucrèce, Saint-Augustin, François Varillon, Maurice Bellet, Paul Ricoeur, Simone Weil … Ces outils permettent de relier entre elles des questions philosophiques et religieuses pour ouvrir un espace de réflexion et de recherche de sens qui prépare les jeunes à des choix engagés et éclairés. Le pari est de mobiliser une rencontre des intelligences : celle des auteurs, celle des enseignants et des jeunes, ces derniers étant renvoyés à leurs propres capacités de réflexion et de questionnement et à leurs ressources pour développer leur autonomie sur un chemin toujours ouvert.


    Chaque module comprend :

    • Un livret animateur (7,90 euros) qui propose des pistes pédagogiques , des clés bibliques, des clés pour une synthèse, les textes dont le texte biblique illustré et interprété par Serge Bloch et un CD avec le récit animé de façon artistique par Serge Bloch.

    • Un livret jeune (5,90 euros) avec les textes, des clés bibliques et les clés pour une synthèse.
    Les titres des modules : 1. L’homme relié à Dieu ; 2. L’homme face à son désir ; 3. L’homme en quête de justice ; 4. L’homme à l’épreuve du temps ; 5. Vivre ensemble et différents.

    D’autres sont annoncés. http://etquidoncestlhomme.fr/.

     


    Titre : A la recherche de sens : 200 noms de dieux

    Auteur : Jean Olivier

    Edition : edipro

    Commentaire :

    « Quelle est ma place sur cette terre et celle des sept milliards « d’autres » avec lesquels je partage actuellement le sort de l’humanité ? Quel est notre rôle, notre responsabilité ? Mon rôle, ma responsabilité, mon avenir, notre avenir ?Quel sens donner à notre existence, à ce très bref passage dans un univers de plus en plus infini et qui existe depuis 14 milliards d’années, si pas plus, voire beaucoup plus ? L’instant du « big-bang », les cosmologistes s’en rapprochent, pour expliquer ce qui s’est passé après. Mais avant ! Une autre histoire a-t-elle eu lieu ? » peut-on lire dans l’avant-propos du livre. Le schéma de l’émission « Noms de dieux » ainsi que ses nombreux enregistrements ont inspiré bien des professeurs de religion. Ces ressources s’inscrivent parfaitement dans le cadre de la recherche de sens. Ce livre est un hommage à l’émission culte de la RTBF. L’ouvrage aux multiples entrées se compose d’une présentation et de l’analyse de l’émission suivies de l’anthologie des 200 invités reçus par Edmond Blattchen. Il comprend une liste alphabétique des invités et un glossaire permettant de naviguer dans le vocabulaire parfois pointu utilisé lors des témoignages. Deux pages sont consacrées à chaque invité : une courte biographie, quelques mots sur les lignes de force de sa pensée ou de sa quête, le titre qu’il a donné à l’émission, son image, sa phrase, son symbole et son pari. Des repères temporels facilitent les repérages dans l’enregistrement des émissions. Voilà une ressource très pratique et utile pour pratiquer le questionnement philosophique.

     

    Pour en savoir plus : recherchedesens.be

     

     

    Titre : Dossier : le transhumanisme

     

    Revue : Pastoralia de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles, mai 2015, n°5 .

     

    Commentaire: les transhumanistes projettent d’améliorer les performances de l’humain, de modifier ses perceptions sensorielles voire de remplacer les pièces défectueuses et de parler d’immortalité. Ce dossier aborde les enjeux anthropologiques et spirituels au cœur des bouleversements qu’entrainent les nouvelles possibilités techniques . Les regards croisés de scientifiques, psychanalyste, philosophes, historien, juriste et prêtre permettent de pratiquer le questionnement philosophique et de construire une argumentation éthique éclairée sur de nouvelles questions de bioéthique qui trouvent leur place au troisième degré au cours de religion et de sciences : UAA 3.1.3. Bioéthique.

     

    Voir le dossier

     

     

    Titre : N° d’Informations de septembre 2018: Non au spécisme ?
    Auteurs : Françoise Allard, Pascal Genette, Benjamin Stiévenart
    Editions : Revue Informations, juin 2018

     

    Commentaire (Extrait de l’édito) :
    Dans ce numéro, nous vous proposons un sujet de société à la fois léger – les animaux - , à la fois grave avec les questions posées par l’intérêt exacerbé pour le monde animal au détriment parfois de l’humain.
    Loin de nous de faire souffrir un animal, loin de nous de le considérer comme un objet de consommation sans aucune sensibilité, loin de nous de détruire des espèces menacées, loin de nous de manifester de l’indifférence au sort de la planète mais loin de nous aussi de le faire l’égal de l’homme.
    Nos élèves nous interrogent sur des courants de société auxquels ils sont confrontés tous les jours. On peut penser à l’alimentation (être végétarien, vegan, etc.), à la protection de l’environnement, au sort des animaux, etc. Des revues, des émissions de télévision, des films consacrent de nombreux documents à ces questions. Certains courants de pensée actuels posent avec acuité la question de la place à donner à l’animal par rapport à l’humain.

    Nous sommes parfois interloqués par des affirmations telles que « les animaux sont mieux que les hommes ! » « Pourquoi ne pas donner des droits aux animaux puisqu’ils sont aussi créés par Dieu ? » « Pourquoi respecter davantage les humains que les animaux ? », etc.

    Les articles de ce numéro développent ces questions et d’autres encore. La Bible et la Tradition chrétienne parlent souvent des animaux. Ils sont comme les hommes des créatures de Dieu mais, entre l’homme et l’animal, il n’y a pas d’égalité. Les Ecritures placent l’homme au sommet de la création et lui assigne une mission : dominer mais aussi garder et cultiver.

    L’encyclique du pape François « Laudato si’ » porte sur l’écologie. Facile à lire, elle développe un thème plus large que la question animale. Elle est riche d’enseignements, de réflexions et de propositions d’actions. Elle est un cri lancé à tous les hommes pour une vie et un monde plus sobre et plus juste.

     

    Document téléchargeable

     

     

     

    Titre : Outil pour « Entrer dans la démarche philosophique »
    Auteurs :Benjamin Stiévenart
    Editions : Revue Informations, juin 2018

     

    Commentaire :
    Cet outil synthétique visualise en une page la démarche philosophique en quatre verbes : (se) questionner, conceptualiser, problématiser, argumenter. Il doit être complété par d’autres outils proposés sur cette page du site consacrée à la compétence « Pratiquer le questionnement philosophique ».

     

    Document téléchargeable

     

     

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